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Katiane De Moraes Rocha

Par Luc Trouche - Dernière modification 06/07/2018 10:38

Doctorante en didactique des mathématiques

Katiane RochaS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Directeur de thèse : Luc Trouche (début de la thèse en mars 2015) - Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, Brésil (CNPq)

Comité de thèse : Marilena Bittar, Isabelle Quentin, Angela Restrepo, Hussein Sabra et Luc Trouche

Tél. : 06 13 11 50 82

Courriel : Katiane de Moraes Rocha

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2014 - ... Doctorat à l'ENS de Lyon, école doctorale EPIC, laboratoire S2HEP, équipe EducTice
  • 2011 - 2014 Mestrado em Educação Matemática (Conceito CAPES 3), Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brasil.
Título: Integração do tecnologia : um estudo da mobilização e construção de conhecimentos por acadêmicos de um curso de pedagogia. Ano de Obtenção: 2014. Orientador: Marilena Bittar (document à télécharger).
  • 2008 - 2011 Graduação em Lincenciatura em Matemática Plena.
Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brasil.
Título: O uso das linguagens materna e matemática por alunos do 6o ano do ensino fundamental em geometria plana.
Orientador: Marilena Bittar.
  • 2004 - 2005 Ensino Médio (2o grau). Escola Estadual Joaquim Murtinho.

Sujet de la thèse (en cours de discussion)

 Le titre: l’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur le travail documentaire des enseignants, à travers le suivi d’une ressource : le cas du manuel de l’association Sésamath, de sa conception à ses usages.

La thèse étudiera les usages différenciés de Sésamath dans des collèges qui ont choisi ce manuel (niveau 6ème). Elle s’intéressera aux raisons du choix de ce manuel, au travail collectif des professeurs lié à son usage, et à l’intégration de ce manuel dans le système de ressources de professeurs choisis pour leur rapport spécifique à Sésamath, dégageant ainsi différents profils d’utilisateurs. L’hypothèse est que ces profils sont liés à la fois à la nature de cette ressource, et aux trajectoires documentaires des professeurs et des collectifs dans lesquels ils s’inscrivent.

La thèse sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple : les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France). Deux études pourront être menées en appui (à voir): le suivi d’un groupe de concepteurs de Sésamath du nouveau manuel en 6ème (du point de vue de leurs hypothèses d’usage); une enquête au Brésil sur l’utilisation par les enseignants du « guide de choix » du manuel scolaire (grilles institutionnelles conçues par des commissions composées de chercheurs et enseignants), et des grilles d’évaluation associées.

Implication dans des projets 

Publications ou communications

Publications

  • Rocha, K. M. (2017). Uses of Online Resources and Documentational Trajectories: the Case of Sésamath. In L. Fan, L. Trouche, S. Rezat, C. Qi, & J. Visnovska (Eds.), Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer.  
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2017). Uma proposta de formação continuada de professores à luz da abordagem dos conhecimentos pedagógicos tecnológicos do conteúdo. VIDYA, 37(1), 161‑175.
  • Rocha, K. M, Trouche, L. (2016). Da produção coletiva de livros didáticos digitais aos usos feitos professores de Matemática: o caso do grupo francês Sésamath. EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana6(3), 1–22. 
  • Gueudet, G., & Trouche, L. (2016). Do trabalho documental dos professores : gênesis, coletivos, comunidades. (K. D. M. Rocha, Trans.). EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3).
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2014). Uma articulação teórica para análise de um processo de integração da tecnologia na prática pedagógica. Nuances: estudos sobre Educação, 25(2), 109-126. 
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2012) . Um estudo do processo de gênese instrumental do software superlogo por acadêmicos de um Curso de Pedagogia para o ensino de Matemática. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, (3), 2-15.

Communications


notice légale