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Katiane De Moraes Rocha

Par Luc Trouche - Dernière modification 04/12/2015 09:29

Doctorante en didactique des mathématiques

Katiane Rocha picture2S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Directeur de thèse : Luc Trouche (début de la thèse en mars 2015) - Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, Brésil (CNPq)

Comité de thèse : Marilena Bittar, Isabelle Quentin, Angela Restrepo, Hussein Sabra et Luc Trouche

Tél. : 06 13 11 50 82 - Courriel : Katiane de Moraes Rocha

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2011 - 2014 Mestrado em Educação Matemática (Conceito CAPES 3), Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brasil.
Título: Integração do tecnologia : um estudo da mobilização e construção de conhecimentos por acadêmicos de um curso de pedagogia. Ano de Obtenção: 2014. Orientador: Marilena Bittar (document à télécharger).
  • 2008 - 2011 Graduação em Lincenciatura em Matemática Plena.
Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brasil.
Título: O uso das linguagens materna e matemática por alunos do 6o ano do ensino fundamental em geometria plana.
Orientador: Marilena Bittar.
  • 2004 - 2005 Ensino Médio (2o grau). Escola Estadual Joaquim Murtinho.

Sujet de la thèse (en cours de discussion)

 Le titre: l’étude des effets des changements curriculaires en mathématiques sur le travail documentaire des enseignants, à travers le suivi d’une ressource : le cas du manuel de l’association Sésamath, de sa conception à ses usages.

La thèse étudiera les usages différenciés de Sésamath dans des collèges qui ont choisi ce manuel (niveau 6ème). Elle s’intéressera aux raisons du choix de ce manuel, au travail collectif des professeurs lié à son usage, et à l’intégration de ce manuel dans le système de ressources de professeurs choisis pour leur rapport spécifique à Sésamath, dégageant ainsi différents profils d’utilisateurs. L’hypothèse est que ces profils sont liés à la fois à la nature de cette ressource, et aux trajectoires documentaires des professeurs et des collectifs dans lesquels ils s’inscrivent.

La thèse sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple : les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France). Deux études pourront être menées en appui (à voir): le suivi d’un groupe de concepteurs de Sésamath du nouveau manuel en 6ème (du point de vue de leurs hypothèses d’usage); une enquête au Brésil sur l’utilisation par les enseignants du « guide de choix » du manuel scolaire (grilles institutionnelles conçues par des commissions composées de chercheurs et enseignants), et des grilles d’évaluation associées.

Implication dans des projets 

  • ANR ReVEA
  • CAPES-COFECUB (en cours de discussion)

Publications ou communications

Publications

  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2012) . Um estudo do processo de gênese instrumental do software superlogo por acadêmicos de um Curso de Pedagogia para o ensino de Matemática. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, (3), 2-15.

Communications

  • Rocha, K. M. (2015). Uses of online ressources and documentational trajectories: the case of Sésamath. Soumis à International Congress on Mathematical Education. 
  • Trouche, L., Rocha, K., M. & Wang, C. (2015). Comprendre le travail des enseignants, un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. Conférence à la rencontre annuelle des LéA, 13 mai, IFÉ, ENS de Lyon.
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2013) . Uma discussão sobre os conhecimentos e os processos vivenciados por professores tendo em vista a integração da tecnologia em sua prática. In: II Congresso Iberoamericano de Educação Matemática, 2012, Montevidéu. Actas del VII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática.

  • Oliveira, A. B., Kaspary, D., Rocha, K. M. (2013). Geometria e tecnologia nos anos inicias: algumas propostas com o software superlogo. In: Encontro Nacional de Educação Matemática (ENEM), 2013, Curitiba. Anais do XI ENEM.

  • Bittar, M., Rocha, K. M. (2012) . O uso das linguagens materna e matematica por alunos do 6o ano do ensino fundamental em geometria plana. In: O Encontro Sul-mato-grossense de Educação Matemática (ESEM), 2012, Nova Andradina. Contextualização: contribuições para o ensino e a aprendizagem da Matemática. 1-12.


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