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Les projets

by Editeur général last modified 2016-06-07 15:29

Les projets de recherche auxquels EducTice participe.

Les recherches EducTice reposent sur des contrats et des conventions qui impliquent des partenariats en particulier pour constituer l'équipe d'accueil  S2HEP.

Projets européens

FP7 MC-Squared (2013-2016)

Responsable : Christian Mercat (S2HEP), démarrage octobre 2013, projet sur 36 mois

Le projet européen MC-squared (mc^2) "mathematical creativity squared" vise la conception et le développement d’un environnement informatique pour soutenir la conception collaborative et participative de ressources éducatives par des enseignants et d’autres acteurs de l’éducation dans le but se stimuler la créativité dans la pensée mathématique des apprenants

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FP7 FAsMEd (2014-2017)

Responsable: Gilles Aldon (IFE, S2HEP), démarrage janvier 2014, projet sur 36 mois

Le projet européen FAsMEd (Formative Assessment in Science and Mathematics Education) vise à développer l'utilisation de la technologie dans les pratiques d'évaluation formative en classe de façon à permettre aux enseignants de répondre aux besoins des élèves présentant des difficultés en mathématiques et/ou en sciences. Ce projet international se donne pour but de développer des interventions pédagogiques éclairées par la recherche développée par les partenaires; ce travail doit conduire à la mise en oeuvre à grande échelle, pour travailler avec les élèves en difficulté et améliorer l'enseignement.

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Projets ANR et e-education

ANR JEN.lab (2014-2018)

Porteur : Eric Sanchez (IFE, S2HEP), démarrage 15 mars 2014, réunion de lancement 2 et 3 juin 2014, projet sur 48 mois

Le projet JEN.lab porte sur la conception et l’usage des jeux épistémiques numériques dans l’éducation et la formation. Les objectifs du projet sont d’abord pragmatiques. Il s’agit de co-concevoir trois JEN qui seront expérimentés en conditions écologiques et diffusés auprès des milieux de pratique. La méthodologie s’appuie sur la mise en place d’incubateurs permettant d’impliquer les utilisateurs finaux dans la conception.

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ANR ReVEA (2014-2018)

Porteur : Eric Bruillard (STEF), démarrage 15 mars 2014, réunion de lancement 21 et 22 janvier 2014, projet sur 48 mois

Acteurs EducTice : Luc Trouche (50% ; coordination IFE ; responsable de la tâche 4) ; Catherine Loisy (50% ; responsable de la méthodologie) ; Jana Trgalova (50% ; coordination S2HEP ; coordination des travaux de mathématiques.) ; Michèle Prieur ; Pierre Bénech ; Karine Bécu-Robinault.

Le projet ReVÉA (Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage) se donne pour objectif de comprendre et modéliser la gestion des ressources éducatives par les enseignants dans le système éducatif. Il a pour caractère novateur de mener pour la première fois une étude approfondie fournissant non pas une simple photographie générale, mais aussi caractérisant des processus quotidiens de gestion des ressources éducatives, individuellement et dans des collectifs, en tentant de mettre en évidence les déterminants principaux des usages et des tendances.

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e-educ Tactiléo (2013-2016)

Responsables : Réjane Monod-Ansaldi (IFE, S2HEP), démarrage février 2013, projet sur 36 mois

Le projet Tactileo propose une nouvelle approche de la salle de classe réunissant les interfaces tactiles d’une classe (tables interactives, tablettes, tableau et sol interactifs …) au sein d’un véritable écosystème pédagogique, synchronisé de manière transparente, permettant la conception et la diffusion de contenus pluri-médias interactifs.

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Projets nationaux

PEPS-CNRS 2014 ONDES

Porteur : Catherine Loisy

ONDES (Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur) est un projet de recherche et développement en éducation, interdisciplinaire associant des partenaires de l’Université de Lyon, et inscrit dans les attentes de l’IFÉ. Dans une approche itérative de conception, expérimentation et analyse, il vise 1) à fonder les bases épistémiques et méthodologiques d’un modèle, adapté au contexte français, du développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue des pratiques pédagogiques, et plus généralement d’enseignement, avec le numérique ; 2) à concevoir la structure d’un dispositif pour soutenir ce développement dont l’usage pourrait être généralisé.

 

DevSup

Responsable : Catherine Loisy

Le projet DevSup vise l’expérimentation et l’opérationnalisation d’un dispositif de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques dans la construction de cursus de formation dans une approche-programme. Le projet est financé par la MIPES (Mission pour la pédagogie dans l'enseignement supérieur) - DGESIP - MENESR.
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Région Rhône-Alpes - CEDES Tamagocours (2014-2015)

L’objectif d’une demande de financement dans le cadre des projets CEDES est d’étendre l’utilisation du jeu TamagoCours

à d'autres contextes que l'ENS de Lyon en permettant son expérimentation au sein des UE des masters d’enseignement et des dispositifs de formation continue des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur des établissements partenaires (ENS, Lyon 3 et ESPE de Grenoble et de Lyon). Dans ce cadre sont prévues des évolutions du jeu et de la plateforme pour l'adapter à d'autres publics en proposant une nouvelle version utilisable par différents établissements de l’Université de Lyon et de la région Rhône-Alpes et un dispositif d'accompagnement à l'intégration du jeu dans les formations visées permettant d’améliorer la diffusion du jeu.

Plan sciences en Côte d’Or. Développement de la culture scientifique et égalité des chances (2011-2014).

Cette action, conduite en partenariat avec le Centre Alain Savary,  est orientée vers la conception de ressources pour l’enseignement et la formation (parcours M@gistere) pour des démarches d'investigation en sciences, dans la double continuité de la maternelle au collège (école du Socle) et entre le scolaire et le périscolaire.

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INO-M@g : Portfolio d'orientation de moins trois vers plus trois (2013-2014)

L'action INO, conduite dans le cadre de la réponse I-M@g de l'IFE au projet M@gistère, est orientée vers la conception de ressources pour la mise en place d'activités sur l'orientation des élèves en accompagnement personnalisé en lycée, en s'appuyant sur une démarche portfolio. Le projet de recherche vise à construire un modèle de l'accompagnement de la démarche de l'élève dans une perspective développementale.

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MOOC Maths

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