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Séminaire Jeux et Traces numériques d'interaction - collaboration Recherche/Entreprises

Par Editeur général - Dernière modification 05/02/2015 18:57

Mercredi 26 novembre 10h00-17h15, salle des thèses, ENS-LYON, 46 allée d’Italie, 69007 LYON, Métro B Arrêts Debourg ou Stade de gerland, Tram T1 Arrêt ENS Lyon.

Cette seconde session du séminaire-atelier Jeux & Traces sera plus particulièrement consacrée aux relations entre le monde académique et la recherche sur la thématique des traces numériques d’interactions (méthodologies de collecte et d’analyse, usages…) produites lors de l’usage de jeux numériques en contexte de formation. La journée comprendra :

  •  un rendez-vous chercheurs-entreprises au cours duquel les entreprises du secteur pourront présenter leurs activités, exprimer leurs besoins en termes de recherche-développement sur l'analyse des traces dans les jeux numériques et prendre connaissance des thématiques de recherche des laboratoires de recherche. Ce rendez-vous, animé par le Pôle de compétitivité Imaginove, sera suivi d’un buffet permettant de poursuivre les échanges ;

  •  un séminaire international (également accessible à distance) présenté par Baltasar Fernandez Manjon, Professeur au département Software & Artificial Intelligence (Complutense University de Madrid) sur la thématique de l’usage des learning analytics pour l’évaluation et la validation de jeux destinés à un usage éducatif ;

  • un atelier méthodologique permettant de conduire une réflexion autour des indicateurs et des méthodologies d’analyse de traces numériques d’interactions sur la thématique de l’engagement et de l’appropriation.

L’objectif de cette édition est de faire émerger les besoins des entreprises et voir dans quelle mesure ces besoins rencontrent les thématiques de recherche travaillées par les laboratoires de recherche régionaux (LIRIS, S2HEP, ICAR, LIG) afin de permettre l’émergence de projets. Un autre objectif est de permettre la confrontation des approches des chercheurs impliqués sur cette thématique.

Concepteurs et usagers de dispositifs ludiques et chercheurs en informatique et en sciences humaines sont invités à échanger avec pour objectif annoncé de favoriser l’émergence de projets entre le monde académique et les entreprises.

PROGRAMME

Matinée : 10h-12h

10h-12h  Rendez-vous chercheurs-entreprises autour des problématiques de recherche-développement des entreprises sur l'analyse des traces dans les serious games

Repas convivial entreprises-chercheurs : buffet pris en commun (présence à confirmer, voir le lien ci-dessous )

Après-midi : 13h30-17h15

13h30-14h30 Conférence invitée (en anglais), “Utilisation des Learning Analytics pour l'évaluation des Serious games”,
Dr. Baltasar Fernández-Manjón, Université Complutense de Madrid (Espagne), http://www.e-ucm.es/es/people/balta/

Malgré leur fort potentiel pour l'apprentissage, les jeux sérieux ne sont pas encore généralisés. Une des raisons est qu'il est difficile de savoir réellement ce qui se passe quand les jeux sont "joués" ou si les jeux sont efficaces pour l'apprentissage. Dans cette présentation, nous allons aborder la manière dont les learning analytics peuvent être utiles dans ces processus d'analyse. Nous présenterons quelques exemples où nous utilisons les LA en temps réel ou différé et nous discuterons leur implication d’un point de vue théorique, méthodologique et pragmatique. Nous avons réalisé des expérimentations variées : a) dans les hôpitaux pour évaluer et valider des jeux tels que le jeu chirurgical « Checklist » (jeu disponible en espagnol ici: http://www.e-ucm.es/p/checklist/) ; b) dans les écoles afin de susciter l’intérêt des élèves de lycées pour le théâtre classique avec le jeu Dama Boba (disponible sur Android Market); c) et à l’université pour des contenus en informatique (par ex le jeu Lost in XML http://www.e-ucm.es/es/p/lost-in-space/Space). 

14h45-17h15 Atelier : Méthodologie d’analyse de traces dans les jeux sérieux

Cet atelier sera centré sur l’analyse des traces des joueurs selon deux perspectives : engagement et appropriation. L’engagement des joueurs peut être défini comme étant la volonté d'avoir des émotions, affects et pensées dirigées vers et suscitées par le jeu en vue d'atteindre un objectif spécifique. L’appropriation est comprise comme la réponse d’un joueur à la situation de jeu et se traduit par différents niveaux d’appropriation : explorer, développer des stratégies, maîtriser. L’objectif de cet atelier sera d’établir un ensemble d’indicateurs permettant d’identifier l’engagement et l’appropriation des jeux par les utilisateurs, ainsi qu’une méthodologie permettant de nourrir ces indicateurs à partir de traces d’interaction.

Inscription gratuite (matinée et/ou après-midi) mais obligatoire avant le 19 novembre : S'inscrire

contact : secretariat.eductice@ens-lyon.fr

Organisation : Éric Sanchez (EducTice-S2HEP), Valérie Emin (EducTice-S2HEP)

Comité scientifique : Eric Sanchez (ENSL, EducTice-S2HEP), Valérie Emin (ENSL, EducTice-S2HEP), Elise Lavoué (LIRIS), Vanda Luengo (LIG), Kristine Lund (CNRS-ICAR), Jean-Charles Marty (LIRIS), Audrey Serna (LIRIS), Karim Sehaba (LIRIS), David Gal-Regniez (Imaginove), Philippe Daubias (ENSL).

CNRS- PEPS IFE
ENS
ICAR
LIRIS
Imaginove - pôle de compétitivité de la filière numériques
     

Cet événement bénéficie du soutien de l’Université de Lyon et du CNRS dans le cadre des “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) destinés à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon.


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