Durée : 2 séances de 2h30
Auteur : Michèle Prieur michele.prieur@inrp.fr
La combustion du charbon libère du CO2 qui participe aux émissions anthropiques de CO2 et à l’enrichissement de l’atmosphère en CO2. L’objectif de ces séances est de comprendre pourquoi et comment une roche peut libérer du CO2, autrement dit pourquoi et comment elle peut-être constituée de molécules organiques. Les élèves ont pour objectif de comprendre le mode de formation du charbon. Dans le cadre d’un jeu de rôle les élèves discutent et complètent un modèle explicatif de la formation du charbon.
Au cours d’une première séance les élèves sont engagés dans un jeu de rôle. Ils font partie d’un comité scientifique d’une revue qui a pour objectif d’identifier la qualité scientifique d’un article sur le mode de formation du charbon. Pour cela, ils « visitent des laboratoires de recherche » qui sont autant d’ateliers permettant de comprendre la formation du charbon (ateliers tournants).
Dans une deuxième séance, les élèves rédigent un nouvel article qui permet d’argumenter et de compléter les explications apportées par l’article. Ces articles font l’objet d’une présentation à la classe et d’une discussion permettant de construire un bilan commun sur la formation du charbon.