Maths
1 h00
L'épicentre a été déterminé de manière graphique en SVT, il va être calculé en mathématiques.
SPC
1h00
Précédemment, le protocole de mesure d’une vitesse d’une onde mécanique dans un matériau a été établi. Il s’agit à présent d’appliquer ce protocole pour déterminer les vitesses dans différents matériaux.
SPC
3h00
Séance de Sciences physique et
chimique décrite de manière
détaillée.
Précédemment, la relation mathématique entre le retard, la distance et les deux vitesses d’onde S et P a été établie. Les élèves se rendent alors compte de la nécessité de connaître la vitesse de propagation d’une onde dans un milieu. Il s’agit à présent de mettre au point une technique de mesure de la vitesse de propagation d’une onde mécanique dans un matériau.
SPC
1h00
Précédemment, les élèves ont vu qu’ils pouvaient utiliser les distances fournies par internet entre l’épicentre et les stations réceptrices pour déterminer la position de l’épicentre. Mais, comment ces distances ont-elles été obtenues, sachant qu’au niveau de la station réceptrice, les enregistrements des sismographes donnent uniquement des retards d’arrivée entre deux ondes de nature différente ?
Le problème est alors simple : comment ce retard est-il transformé en distance ?
SVT
2h00
Les élèves disposent des coordonnées des stations d'une zone géographique et des temps d'arrivée des ondes issues d'un séisme. Ils doivent déterminer la position approximative de l'épicentre avec ces seules informations. Les limites de cette technique (nombreuses stations nécessaires) amènent à se poser la question de la distance station épicentre qui permettrait une détermination plus précise et plus systématique.
SPC
1h00
Précédemment, les coordonnées géographiques ont permis aux élèves
de localiser l’épicentre d’un séisme. Mais, comment ces informations
ont-elles été obtenues ?
Lors d’un séisme, des ondes se propagent. Les notions d’onde mécanique,
de mode de propagation d’une onde et la technique de l’écho sont tout
d’abord introduites sur un problème unidirectionnel : le sonar chez le
dauphin. Le cas du dauphin permet de sensibiliser les élèves au
problème de la localisation par les ondes.
Maths
3h00
Séance de mathématiques décrite de
manière détaillée
Cette séance est organisée comme un jeu de rôle sur le repérage d'un épicentre dans les conditions d'une course d'orientation. Les élèves doivent trouver des stations sismiques (balises) leur fournissant des données permettant de localiser l'épicentre d'un séisme matérialisé par un récepteur ARVA (appareil de repérage des victimes sous avalanche). Celui-ci doit enfin les amener à trouver l'émetteur correspondant qui représente le foyer.
1h00
Séance de SVT décrite de manière
détaillée.
Les élèves savent comment peut être déterminée la distance station-épicentre. Ils doivent maintenant trouver l'épicentre de manière graphique en utilisant les distances stations-épicentre.
Maths
1h00
Après avoir posé le problème central du thème, il va s'agir d'acquérir/de remobiliser des outils nécessaires aux séances suivants, outils génériques (lecture de carte) et outils spécifiques (angles en mathématiques).
Objectif général
Maths-SPC-SVT : 15h00
Lors de ce thème, les élèves vont devoir concevoir et mettre en
œuvre différentes techniques de localisation de l'épicentre d'un séisme
basées sur les données extraites de sismogrammes.
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour |