SPC
Sciences Physique et chimique
2h00
Anne Brondex – Cathy Risch
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Type de travail (individuel, groupe…) |
Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)
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Gestion du temps |
Ressources |
1. problématisation/dévolution |
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Articulation séances précédentes |
Pour repérer l’épicentre d’un séisme, les élèves ont
vu qu’ils pouvaient utiliser des distances entre épicentre et stations
réceptrices lors d’une séance en SVT. Mais, ces distances ne
proviennent pas d’une mesure directe : elles sont calculées à
partir du retard de réception à la station considérée entre deux ondes
de nature différente, et des vitesses de propagation des deux
types d’onde dans les différents milieux traversés. La relation
mathématique entre le retard, la distance et les deux vitesses a été
traitée lors de la séance précédente en SPC. |
Classe entière |
Les élèves doivent présenter le travail effectué lors de la séance précédente et rappeler le sous-problème à résoudre (auquel on a abouti en fin de séance précédente (SPC)). | 5-10 min. |
Aucune |
Motivation |
Etre capable de localiser un point dans l’espace | |
Le professeur
rappelle l’objectif principal. |
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Formulation du problème/centrage |
A quelle vitesse se propage
une onde mécanique dans un matériau ? |
Le professeur rappelle le
sous-problème. |
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Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu |
Modèles de propagation des ondes S
et P |
Fiche modèles |
2. Recueil et traitement d'information |
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Activités d’investigation |
Construire un protocole
expérimental permettant de mesurer la vitesse de propagation
d’une onde dans un matériau. |
Groupe de 3 élèves |
Le professeur circule
de groupe en groupe afin de vérifier l’avancement du travail et d’aider
les groupes en perdition. Il valide les protocoles proposés. |
1h40 min |
Fiche
professeur Consignes élèves Fiche technique du logiciel Audacity |
Éléments permettant l'autocontrôle |
Réalisation de
l’expérience avec obtention d’une valeur. Comparaison de la valeur obtenue avec le tableau de référence. |
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connaissances nécessaires |
Savoir écrire un protocole (les élèves ont déjà rédigé un protocole lors du thème précédent, mais cela reste une étape difficile). |
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3. production/communication |
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Type de production |
Rédaction d’un
protocole expérimental et obtenir une mesure expérimentale de la
vitesse de propagation des ondes |
Le travail est en
groupe, mais chaque élève rédige son protocole |
Le professeur vérifie
la production. |
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Aucune |
type de destinataire |
Le professeur pour la
validation Les élèves eux-mêmes lors de l’autocontrôle |
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Critères de réussite |
Erreur de moins de 20%
par rapport aux données du tableau de référence |
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4. Institutionnalisation |
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bilan intermédiaire |
Les bilans
intermédiaires s’effectuent groupe par groupe |
Groupe de trois |
Le professeur valide
les protocoles et vérifie que les élèves utilisent la fiche
d’autocontrôle |
Au cours de la séance,
en fonction de l’avancement de chaque groupe |
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Bilan final |
Rédaction d’un
protocole commun pour les groupes en difficulté. |
Classe entière | Le professeur récapitule et discutent les propositions des élèves afin de rédiger un bilan intermédiaire. | 10 min. |
5. Evaluation |
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Nature |
Mise en œuvre expérimentale à la
fin du thème « repérage de l’épicentre d’un séisme ». |
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30 min (les élèves sont évalués
successivement sur les 3 disciplines)
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http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour |