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SPC

Mise au point d'une expérience
pour mesurer la vitesse de propagation
d'une onde mécanique dans un milieu

Sciences Physique et chimique

2h00

Anne Brondex – Cathy Risch

Synopsis de la séquence

Téléchargez la grille complète



Type de travail (individuel, groupe…)

Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)


Gestion du temps

Ressources

1. problématisation/dévolution

Articulation séances précédentes

Pour repérer l’épicentre d’un séisme, les élèves ont vu qu’ils pouvaient utiliser des distances entre épicentre et stations réceptrices lors d’une séance en SVT. Mais,  ces distances ne proviennent pas d’une mesure directe : elles sont calculées à partir du retard de réception à la station considérée entre deux ondes de nature différente, et des vitesses de propagation des deux types  d’onde dans les différents milieux traversés. La relation mathématique entre le retard, la distance et les deux vitesses a été traitée lors de la séance précédente en SPC.
Il s’agit à présent de  mettre au point une technique de mesure de la vitesse de propagation d’une onde mécanique dans un matériau.

 





Classe entière
Les élèves doivent présenter le travail effectué lors de la séance précédente et rappeler le sous-problème à résoudre (auquel on a abouti en fin de séance précédente (SPC)).  





 5-10 min.






Aucune

Motivation

Etre capable de localiser un point dans l’espace

Le professeur rappelle l’objectif principal.

   

Formulation du problème/centrage

 A quelle vitesse se propage une onde mécanique dans un matériau ?

 

Le professeur rappelle le sous-problème.

   

Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Modèles de propagation des ondes S et P

       Fiche modèles



2. Recueil et traitement d'information


Activités d’investigation

Construire un protocole expérimental  permettant de mesurer la vitesse de propagation d’une onde dans un matériau.
Groupe de 3 élèves
Le professeur circule de groupe en groupe afin de vérifier l’avancement du travail et d’aider les groupes en perdition. Il valide les protocoles proposés.

1h40 min
Fiche professeur

Consignes élèves

Fiche technique du logiciel Audacity

Éléments permettant l'autocontrôle

Réalisation de l’expérience avec obtention d’une valeur.
Comparaison de la valeur obtenue avec le tableau de référence.



Tableau de données de référence

connaissances nécessaires

Savoir écrire un protocole (les élèves ont déjà rédigé un protocole lors du thème précédent, mais cela reste une étape difficile).





3. production/communication

Type de production

Rédaction d’un protocole expérimental et obtenir une mesure expérimentale de la vitesse de propagation des ondes
Le travail est en groupe, mais chaque élève rédige son protocole
Le professeur vérifie la production.


Aucune

type de destinataire

Le professeur pour la validation
Les élèves eux-mêmes lors de l’autocontrôle



Critères de réussite

Erreur de moins de 20% par rapport aux données du tableau de référence





4. Institutionnalisation

bilan intermédiaire

Les bilans intermédiaires s’effectuent groupe par groupe
Groupe de trois
Le professeur valide les protocoles et vérifie que les élèves utilisent la fiche d’autocontrôle
Au cours de la séance, en fonction de l’avancement de chaque groupe


Bilan final

Rédaction d’un protocole commun pour les groupes en difficulté.
Classe entière Le professeur récapitule  et discutent les propositions des élèves afin de rédiger un bilan intermédiaire. 10 min.



5. Evaluation 

Nature

Mise en œuvre expérimentale à la fin du thème « repérage de l’épicentre d’un séisme ».


30 min

(les élèves sont évalués successivement sur les 3 disciplines)


Evaluation



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