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SVT

Localiser l'épicentre d'un séisme avec des stations éloignées de l'épicentre

Sciences de la vie et de la Terre

1h00

Daniel Devallois - Claudie Richet

Synopsis de la séquence

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Type de travail (individuel, groupe…)

Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)


Gestion du temps

Ressources

1. problématisation/dévolution

Articulation séances précédentes

Les caractéristiques d'un système de repérage sont connues (mathématiques), à savoir la nécessité d'un point d'origine, celle d'une direction et celle d'une distance (valeur et unité).
Un repérage utilisant des angles a été effectué (jeu de rôle type course d'orientation pour trouver des stations sismiques et un épicentre). La manipulation d'un ARVA en fin de course d'orientation a mis en contact les élèves avec un dispositif utilisant des ondes pour localiser un objet.
Une localisation d'épicentre a été effectuée en s'appuyant sur les heures d'arrivée des ondes sismiques à différentes stations. Les limites de cette technique ont conduit à rechercher la distance station épicentre.
Groupes de 3









Groupes de 2
E rappeler les caractéristiques du dernier repérage effectué (en lien avec les caractéristiques d'un système de repérage en général).




5 min.
Cahier

Motivation

Les élèves ont résolu le problème de la localisation avec des temps, il s'agit maintenant de le résoudre avec des distances.





Formulation du problème/centrage

En vous appuyant sur les distances stations-épicentre, trouvez l'épicentre du séisme. La technique utilisée doit être rédigée sous forme de schémas accompagnés de textes explicatifs.



Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Modèle d'un système de repérage.
Modèle sur les ondes.



Document 1
Excel / Openoffice

Document 2
Excel / Openoffice



2. Recueil et traitement d'information


Activités d’investigation

Recherche sur la base de connaissances personnelles de mathématiques (niveau collège) non explicitement fournies (médiatrices ou cercles).
Groupes de 2
E recherche de la technique
35 min.

(après 15 min.)

Éléments permettant l'autocontrôle

Confrontation des résultats à ceux obtenus par les autres groupes après 15 minutes.




connaissances nécessaires

Définition d'un cercle et/ou d'une médiatrice.






3. production/communication

Type de production

Schémas de la technique et texte explicatif des schémas.





type de destinataire

Groupe classe



Critères de réussite

— exactitude (l'épicentre est trouvé)
— précision (l'épicentre est précisément trouvé)
— complétude de la technique rédigée





4. Institutionnalisation

bilan intermédiaire

— Après 15 minutes de recherche, repérage sur une carte des épicentres potentiels proposés par les différents groupes.
Classe






groupes de 2
E positionnement de point trouvé par le groupe.

P compare les points, valide le secteur probable.

P Remet les groupes au travail sur la rédaction
Va voir les groupes n'ayant pas trouvé d'approche satisfaisante.
P Questionnement prévu éventuellement « comment trouver tous les points situés à une certaine distance d'une station ? »
En fonction de l'avancement des groupes
















15 minutes


Bilan final

Discussion sur les techniques, rédaction de la technique des cercles.





5. Evaluation 

Nature

Évaluation de la mise en œuvre d'une technique de localisation.




Evaluation



http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - |   Retour