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Conception/Réalisation d'un protocole
pour déterminer les conditions
permettant d'obtenir une image nette

Sciences Physique et chimique

2h00

Anne Brondex – Cathy Risch

Synopsis de la séquence

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Type de travail (individuel, groupe…)

Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)


Gestion du temps

Ressources

1. problématisation/dévolution

Articulation séances précédentes

La correction d’un œil myope nécessite la compréhension d’un œil normal. Les élèves ont donc étudié lors des séances précédentes : en SVT la structure et le fonctionnement de l'oeil normal, en SPC le modèle de l'oeil normal. Il s’agit à présent de comprendre les paramètres qui influent sur la netteté de la vision.





Classe entière
Les élèves doivent présenter le travail effectué lors de la séance précédente et donner le nouveau sous-problème à résoudre.
A priori, le professeur ne connaît pas le nouveau sous –problème et tente avec les élèves de proposer une idée de résolution.
5-10 min.
Cahier

Motivation

Le thème général est la correction de la myopie.
Classe entière Le professeur rappelle l’objectif principal, à savoir, la correction d’un œil myope.


Formulation du problème/centrage

Quelles sont les conditions de visibilité d’une image nette derrière une lentille ?

Le professeur formule le problème


Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Modèle de l'oeil pour le physicien



Schéma



2. Recueil et traitement d'information


Activités d’investigation

Activité 1 : Trouver les paramètres qui influent sur l’obtention et la netteté d’une image (établissement de protocole) Groupe de 3 élèves.
Le professeur circule de groupe en groupe afin de vérifier l’avancement du travail et d’aider les groupes en perdition. Il ne donne pas la réponse, mais il doit les mettre sur la voie. 50 min.
Rappel des consignes sur l'élaboration d'un protocole.


Activité 2 : Réaliser les protocoles précédents afin de trouver des relations entre les paramètres. Groupe de 3 élèves.
50 min.

Éléments permettant l'autocontrôle

Netteté de l'image sur l'écran. Échange de protocoles



Connaissances nécessaires Savoir écrire un protocole (les élèves ont déjà rédigé un protocole lors du thème précédent, mais cela reste une étape difficile).





3. production/communication

Type de production

Activité 1 : écrire un protocole expérimental Activité 2 : noter les résultats des mesures sous forme d’un tableau Le travail est en groupe de 3, mais chaque élève rédige une production Le professeur vérifie la production.

  Aucune

type de destinataire

Activité 1 : des élèves Activité 2 : le professeur de mathématiques qui aura la charge de reprendre ces résultats et de trouver une relation entre les paramètres.



 

Critères de réussite

Netteté de l'image




 



4. Institutionnalisation

bilan intermédiaire

À la fin de chaque activité d’investigation, il est nécessaire de faire le point afin que tous les élèves soient à peu près au même niveau. Activité 1 : faire le bilan des paramètres qui influent sur l’obtention et la netteté d’une image Activité 2 : faire le point sur les protocoles proposés par les élèves Les bilans se font en classe entière
Le professeur récapitule et discute les propositions des élèves et fait écrire un bilan de quelques lignes dans le cahier afin de fixer les idées. 5-10 min. par bilan
Cahier

Bilan final

Mise en évidence des paramètres influant sur l'obtention et la netteté d'une image.


 



5. Evaluation 

Nature

Elle sera de nature expérimentale à la fin du thème « myopie ».

30 min.
(Les élèves sont évalués successivement sur les trois matières)
Evaluation



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