Sciences Physique et chimique
2h00
Anne
Brondex – Cathy Risch
Téléchargez la grille complète
|
|
Type de travail (individuel, groupe…) |
Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)
|
Gestion du temps |
Ressources |
1. problématisation/dévolution |
|||||
Articulation séances précédentes |
La correction d’un œil myope nécessite la compréhension d’un
œil normal. Les élèves ont donc étudié lors des séances
précédentes : en SVT la structure et le fonctionnement de l'oeil
normal, en SPC le modèle de l'oeil normal. Il s’agit à présent de
comprendre les paramètres qui influent sur la netteté de la vision. |
Classe entière |
Les élèves doivent présenter le travail effectué lors de la
séance précédente et donner le nouveau sous-problème à résoudre. A priori, le professeur ne connaît pas le nouveau sous –problème et tente avec les élèves de proposer une idée de résolution. |
5-10 min. |
Cahier |
Motivation |
Le thème général est la correction de la myopie. |
Classe entière | Le professeur rappelle l’objectif principal, à savoir, la
correction d’un œil myope. |
||
Formulation du problème/centrage |
Quelles sont les conditions de visibilité d’une image nette
derrière une lentille ? |
Le professeur formule le problème |
|||
Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu |
Modèle de l'oeil pour le physicien |
Schéma |
2. Recueil et traitement d'information |
|
||||
Activités d’investigation |
Activité 1 : Trouver les paramètres qui influent sur l’obtention et la netteté d’une image (établissement de protocole) | Groupe de 3 élèves. |
Le professeur circule de groupe en groupe afin de vérifier l’avancement du travail et d’aider les groupes en perdition. Il ne donne pas la réponse, mais il doit les mettre sur la voie. | 50 min. |
Rappel des consignes sur l'élaboration d'un protocole. |
|
Activité 2 : Réaliser les protocoles précédents afin de trouver des relations entre les paramètres. | Groupe de 3 élèves. | 50 min. |
||
Éléments permettant l'autocontrôle |
Netteté de l'image sur l'écran. Échange de protocoles | ||||
Connaissances nécessaires | Savoir écrire un protocole (les élèves ont déjà rédigé un protocole lors du thème précédent, mais cela reste une étape difficile). |
3. production/communication |
|||||
Type de production |
Activité 1 : écrire un protocole expérimental Activité 2 : noter les résultats des mesures sous forme d’un tableau | Le travail est en groupe de 3, mais chaque élève rédige une production | Le professeur vérifie la production. | Aucune | |
type de destinataire |
Activité 1 : des élèves Activité 2 : le professeur de mathématiques qui aura la charge de reprendre ces résultats et de trouver une relation entre les paramètres. | ||||
Critères de réussite |
Netteté de l'image |
4. Institutionnalisation |
|||||
bilan intermédiaire |
À la fin de chaque activité d’investigation, il est nécessaire de faire le point afin que tous les élèves soient à peu près au même niveau. Activité 1 : faire le bilan des paramètres qui influent sur l’obtention et la netteté d’une image Activité 2 : faire le point sur les protocoles proposés par les élèves | Les bilans se font en classe entière |
Le professeur récapitule et discute les propositions des élèves et fait écrire un bilan de quelques lignes dans le cahier afin de fixer les idées. | 5-10 min. par bilan |
Cahier |
Bilan final |
Mise en évidence des paramètres influant sur l'obtention et la netteté d'une image. |
5. Evaluation |
|||||
Nature |
Elle sera de nature expérimentale à la fin du thème « myopie ». | 30 min. (Les élèves sont évalués successivement sur les trois matières) |
Evaluation |
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour |