SVT
Les réponses des élèves à la question «D’où vient et où va le CO2 produit par les activités humaines ? » ont permis d’émettre des hypothèses sur les conceptions des élèves sur le cycle du carbone. Pour tous les élèves, le CO2 d’origine anthropique s’accumule dans l’atmosphère. Seuls quelques élèves envisagent un flux sortant vers les végétaux, aucun ne propose un flux vers les océans. Le modèle qui fait consensus dans la classe est donc un modèle à un compartiment, l’atmosphère. L’objectif de cette séance est d’éprouver ce modèle simplifié du cycle du carbone à un seul compartiment. Les élèves construisent un modèle numérique de ce modèle à l’aide du logiciel Vensim. La simulation avec ce modèle et la comparaison entre les teneurs en CO2 mesurées sur le terrain et celles calculées par leur modèle permet d’identifier la nécessité d’un flux sortant.
Durée : 2h00
Auteur : Michèle Prieur michele.prieur@inrp.fr
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type de travail (individuel, groupe…) |
rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E) |
Gestion du temps |
Ressources |
1. problématisation/dévolution |
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Articulation avec les séances précédentes |
- L’étude des conceptions des élèves sur le cycle du C a fait émerger un modèle possédant un seul compartiment : l’atmosphère. - les élèves ont étudié au cours des séances précédentes les caractéristiques du flux entrant de CO2 ainsi que celles du compartiment atmosphère (voir connaissances nécessaires) |
Collectif |
Le professeur permet de mobiliser des résultats et connaissances obtenus au cours de séances précédentes et permettant de motiver l’intérêt de la construction d’un modèle numérique du cycle du carbone.
Formulation du problème par le professeur |
10 mn |
- Graphe de l’étude de la température et des émissions de CO2 en fonction du temps. - Schéma bilan des mécanismes de l’effet de serre.
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Motivation |
Être capable de calculer la teneur de l’atmosphère en CO2 pour des périodes futures et ainsi pouvoir faire des prévisions sur le réchauffement climatique. |
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Formulation du problème -Délimitation du problème à résoudre
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Comment calculer l’évolution de la teneur de l’atmosphère en CO2 pour une période donnée ? Construire un modèle numérique du cycle du carbone pour une période restreinte : 1991 – 2000. |
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Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu |
Le cycle du carbone met en jeu un modèle à compartiments (réservoirs et flux) |
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2. Recueil et traitement d'information |
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Activités d’investigation |
1. Paramétrer le modèle : Identifier les données nécessaires à la construction du modèle (teneur initiale de l’atmosphère en CO2, émission de CO2 pour la période étudiée), rechercher ces données dans des travaux menés précédemment et les organiser dans le cahier de bord. |
Groupe de 4 Puis bilan collectif |
L’enseignant rappelle que les élèves ont toutes les données nécessaires au travail de paramétrage dans les travaux conduits précédemment, les élèves ont en charge de les retrouver.
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20 mn |
Cahier de bord et documents accessibles depuis le site de travail collaboratif : - bdd des émissions de CO2 entre 1780 et 2000 - Teneur de l’atmosphère en CO2 entre 1991 et 2000 en différents points du globe |
2. Construire le modèle avec le logiciel Vensim et simuler pour éprouver le modèle |
Groupe de 4 : 2 binômes possédant chacun un ordinateur
Collectif |
Le binôme construit son modèle numérique et identifie les problèmes soulevés par cette construction : - cohérence des unités. - nécessité de confronter les valeurs de la simulation aux valeurs mesurées sur le terrain pour valider le modèle.
Le professeur laisse le temps aux élèves de se confronter aux problèmes soulevés et de chercher des éléments de solution. Les solutions sont décidées collectivement. |
50 mn |
- Logiciel Vensim - Fiche technique d’utilisation du logiciel - cahier de bord : valeurs nécessaires au paramétrage du modèle |
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3. Modifier le modèle - Mettre en forme les résultats de la simulation : légender et titrer le graphe. - Proposer une hypothèse explicative aux écarts observés entre les valeurs calculées et mesurées. - Modifier en conséquence le modèle dans Vensim |
Groupe de 4 : (2 binômes- 2 ordinateurs)
Collectif |
Les groupes travaillent en autonomie pour s’approprier les résultats de la simulation et émettre une hypothèse, puis pour modifier leur modèle numérique.
Des bilans intermédiaires permettent d’effectuer des choix collectifs argumentés. |
30 mn |
- modèle à 1 compartiment construit avec le logiciel Vensim - Fiche technique |
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Eléments permettant l'autocontrôle |
- Confrontation du travail réalisé par les 2 binômes au sein d’un groupe de 4 élèves. - Résultats des simulations : - si le modèle est mal paramétré le logiciel refuse la simulation : choix cohérent des unités, oubli de paramétrage. - La modification du modèle doit permettre d’obtenir une simulation qui réduise l’écart entre les valeurs calculées par le modèle et les valeurs mesurées sur le terrain. |
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connaissances nécessaires |
- Utilisation technique du logiciel Vensim - Formalisation d’un modèle à compartiments : notion de réservoirs (ou compartiment), de flux … Connaissance construite au préalable par l’étude du remplissage d’une baignoire avec ou sans flux sortant. |
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3. production/communication |
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Type de production |
Modèle numérique du cycle du C construit avec le logiciel Vensim qui permette de simuler l’évolution de la teneur de l’atmosphère en CO2 pour la période étudiée. |
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Type de destinataire |
Etapes intermédiaires : autre binôme du groupe. Final : Professeur
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Critères de réussite |
Le modèle numérique doit permette de simuler l’évolution de la teneur de l’atmosphère en CO2 pour la période étudiée. L’écart entre les valeurs calculées par le modèle et les valeurs mesurées sur le terrain doit être le plus faible possible. |
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4. Institutionnalisation |
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bilan intermédiaire |
Durant les différentes activités d’investigation, des bilans intermédiaires permettent de valider des propositions d’élèves et de faire des choix collectifs. |
collectif |
Elève et professeur
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10 mn |
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Bilan final |
Le CO2 émis par les activités humaines ne s’accumule pas en totalité dans l’atmosphère. Il existe un flux sortant de CO2 qui représente environ la moitié du CO2 entrant. |
P2S-CORISE - http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s | Retour