Maths
Mathématiques
2h30
Isabelle Mazzella - Sandrine Miranda
Télécharger la grille
complète
| 
       
  | 
      
       
  | 
      
       Type de travail (individuel, groupe…)  | 
      
       Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E) 
  | 
      
       Gestion du temps  | 
      
       Ressources  | 
    
| 
       1. problématisation/dévolution  | 
    |||||
| 
       Articulation séances précédentes  | 
      
       Cette séance vient après deux heures de travail portant sur la méthode de triangulation (cf. exercice voilier) et sur la lecture d'une carte.  | 
      
       Exercice Voilier  | 
    |||
| 
       Motivation  | 
      
       Par une mise en situation innovante, elle a pour objectif de stimuler l'intérêt des élèves tout en soulevant des problèmes afférents au thèmes (repérage sur une carte, ondes...)  | 
      
       Apporter une situation pratique et nouvelle. Mettre directement les élèves en situation.  | 
      |||
| 
       Formulation du problème/centrage  | 
      
       Comment localiser un point connaissant une direction et deux angles?  | 
      
       Le professeur formule le problème.  | 
      |||
| 
       Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu  | 
      
       Modèle du repérage (modèle vectoriel)  | 
      ||||
| 
       2. Recueil et traitement d'information  | 
      
       
  | 
    ||||
| 
       Activités d’investigation  | 
      
       Course d'orientation : Au moyen de la triangulation , d'une carte et d'une boussole, les élèves doivent retrouver des balises symbolisant des stations sismiques, de manière à pouvoir déterminer la balise représentant l'épicentre. Le travail débouchera ensuite sur l'utilisation d'un ARVA pour retrouver une victime fictive du séisme. 
  | 
      
       Groupe de 3  | 
      
       Le professeur est observateur et veille à la sécurité.  | 
      
       
 2h10 
 
 
 
 
 
  | 
      
       Carte de la Fédération Française de Course d'Orientation Les Bougeries, Saint Julien en Genevois -74- N°2007-74-112  | 
    
| 
       Éléments permettant l'autocontrôle  | 
      
       À l'emplacement de chaque balise à découvrir, une nouvelle enveloppe est à retirer (donnant les éléments nécessaires à la découverte de la balise suivante). Découverte de l'émetteur ARVA  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    
| 
       connaissances nécessaires  | 
      
       Angles orientés en degrés, angles alterne-interne, repérage sur la carte, utilisation des légendes, utilisation d'une boussole.  | 
      
       
  | 
      
       Les connaissances sont apportées par le professeur sauf pour les angles alterne-interne( notion déjà vue au collège). 
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    
| 
       3. production/communication  | 
    |||||
| 
       Type de production  | 
      
       Reconstitution d'un puzzle pour positionner l'épicentre du séisme sur une carte. Les élèves doivent rendre une carte sur laquelle a été localisé l'épicentre.  | 
      
       
 
 groupe de 3  | 
      
       Le professeur gère les prises de paroles en s’assurant que l’avis de chaque élève soit bien pris en compte et discuté. Il a ici aussi un rôle de validation.  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    
| 
       type de destinataire  | 
      
       Le professeur  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    |
| 
       Critères de réussite  | 
      
       Reconstitution du puzzle et découverte de l'émetteur ARVA.  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    |
| 
       4. Institutionnalisation  | 
    |||||
| 
       bilan intermédiaire  | 
      
       Il n'y a pas de bilans intermédiaires prévus, par contre dans le cas où un groupe d'élèves ne découvrent pas une balise des aides leurs seront données afin qu'ils puissent poursuivre leur course.  | 
      
       Aides ponctuelles du professeur vers un groupe d'élèves  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    
| 
       Bilan final  | 
      
       Mise en évidence
de deux méthodes de localisation :  2) prolongement sur l'utilisation des ondes (lien séance de physique)  | 
      
       
 
  | 
      
       
 Discussion collective  | 
      
       
 
  | 
    |
| 
     5. Evaluation  | 
  |||||
| 
       Nature  | 
      
       Recherche d'une ou deux balises dissimulées dans le lycée. Cette évaluation testera la capacité des élèves à utiliser la triangulation pour localiser un point.  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
      
       
  | 
    
| http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour |