Sciences de la vie et de la Terre
3h00
Daniel Devallois - Claudie Richet
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complète
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Type de travail (individuel, groupe…) |
Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)
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Gestion du temps |
Ressources |
1. problématisation/dévolution |
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Articulation séances précédentes |
Les élèves ont déterminé les conditions de fonctionnement d'un œil normal en SPC et maths. Il s'agit maintenant d'appliquer ces connaissances à un œil myope. |
Classe entière |
E = Présentation des résultats de spc/maths sur les conditions pour obtenir une image nette au prof de svt. P écouter les élèves et faire le bilan au tableau sur les conditions d'obtention d'une image nette. P formulation du problème à la classe |
15 min. 5 min. |
Cahier Les techniques de correction de la myopie, connaissances de base |
Motivation |
Les
élèves ont résolu le problème du fonctionnement de l'œil normal, pas le
problème posé initialement (comment corriger la myopie ?). On peut donc
les remobiliser pour la résolution de ce problème. |
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Formulation du problème/centrage |
Déterminer les moyens de corriger la myopie et leur principe de fonctionnement. |
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Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu |
Le modèle est le modèle de l'oeil mis en place en SVT/SPC/Maths lors des cours précédents. |
2. Recueil et traitement d'information |
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Activités d’investigation |
Recherche documentaire |
Groupes de 3 |
Elèves : recherche d'information Professeur : validation de la liste |
2h30min. |
CDI Internet Cahier Les techniques de correction de la myopie, connaissances de base |
Éléments permettant l'autocontrôle |
Confrontation des schémas proposés aux schémas du cours. Confrontation des schémas proposés à ceux des autres groupes (au tableau) |
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connaissances nécessaires |
Modèle de fonctionnement optique de l'œil normal. |
3. production/communication |
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Type de production |
- une liste des différents moyens permettant une vision normale pour une personne myope (moyens de corriger la myopie). - pour un moyen, un schéma de son principe de fonctionnement s'appuyant sur les schématisations réalisées en sciences physiques et mathématiques. |
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Type de destinataire |
Groupe classe |
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Critères de réussite |
- complétude de la liste (comparaison à l'ensemble du groupe). - cohérence du schéma du principe de fonctionnement du moyen de correction avec les techniques de construction des rayons lumineux passant à travers des lentilles mises en place en mathématiques et sciences physiques. |
4. Institutionnalisation |
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Bilan intermédiaire |
- Lorsque tous les groupes ont raisonnablement avancé, un bilan intermédiaire est fait sur la liste des moyens trouvés. - Un deuxième bilan intermédiaire est réalisé sur le principe de fonctionnement des moyens de correction. Des schémas comparant un œil non corrigé à un œil corrigé sont réalisés au tableau pour différents moyens. |
Classe entière |
E explication des moyens + réalisation des schémas au tableau P incite à une comparaison entre les schémas d'une part et entre chaque schéma et ceux produits en sciences physiques / mathématiques d'autre part . |
En fonction de l'avancement des groupes |
Cahier |
Bilan final |
Ouverture
sur un cas spectaculaire de myopie (oeil fortement déformé) permettant
d'appliquer ce qui vient d'être construit et de faire le lien avec les
séances suivantes. |
Classe entière |
5. Evaluation |
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Nature |
En
fin de thème, application à l'hypermétropie (après un travail de
sciences physiques et mathématiques sur les moyens de correction). |
Evaluation |
http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - | Retour |