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Les techniques de correction de la myopie

Sciences de la vie et de la Terre

3h00

Daniel Devallois - Claudie Richet

Synopsis de la séquence

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Type de travail (individuel, groupe…)

Rôle du prof (P) /rôle de l'élève (E)


Gestion du temps

Ressources

1. problématisation/dévolution

Articulation séances précédentes

Les élèves ont déterminé les conditions de fonctionnement d'un œil normal en SPC et maths. Il s'agit maintenant d'appliquer ces connaissances à un œil myope. Classe entière
E = Présentation des résultats de spc/maths sur les conditions pour obtenir une image nette au prof de svt.
P écouter les élèves et faire le bilan au tableau sur les conditions d'obtention d'une image nette.
P formulation du problème à la classe
15 min.















5 min.
Cahier















Les techniques de correction de la myopie, connaissances de base

Motivation

Les élèves ont résolu le problème du fonctionnement de l'œil normal, pas le problème posé initialement (comment corriger la myopie ?). On peut donc les remobiliser pour la résolution de ce problème.




Formulation du problème/centrage

Déterminer les moyens de corriger la myopie et leur principe de fonctionnement.




Explicitation du/des modèles scientifiques en jeu

Le modèle est le modèle de l'oeil mis en place en SVT/SPC/Maths lors des cours précédents.







2. Recueil et traitement d'information


Activités d’investigation

Recherche documentaire
Groupes de 3
Elèves : recherche d'information
Professeur : validation de la liste
2h30min.
CDI
Internet
Cahier
Les techniques de correction de la myopie, connaissances de base

Éléments permettant l'autocontrôle

Confrontation des schémas proposés aux schémas du cours.
Confrontation des schémas proposés à ceux des autres groupes (au tableau)





connaissances nécessaires

Modèle de fonctionnement optique de l'œil normal.






3. production/communication

Type de production

- une liste des différents moyens permettant une vision normale pour une personne myope (moyens de corriger la myopie).
- pour un moyen, un schéma de son principe de fonctionnement  s'appuyant sur les schématisations réalisées en sciences physiques et mathématiques.




 

Type de destinataire

Groupe classe




 

Critères de réussite

- complétude de la liste (comparaison à l'ensemble du groupe).
- cohérence du schéma du principe de fonctionnement du moyen de correction avec les techniques de construction des rayons lumineux passant à travers des lentilles mises en place en mathématiques et sciences physiques.




 



4. Institutionnalisation

Bilan intermédiaire

- Lorsque tous les groupes ont raisonnablement avancé, un bilan intermédiaire  est fait sur la liste des moyens trouvés.
- Un deuxième bilan intermédiaire est réalisé sur le principe de fonctionnement des moyens de correction. Des schémas comparant un œil non corrigé à un œil corrigé sont réalisés au tableau pour différents moyens.
Classe entière
E explication des moyens + réalisation des schémas au tableau

P incite à une comparaison entre les schémas d'une part et entre chaque schéma et ceux produits en sciences physiques / mathématiques d'autre part .
En fonction de l'avancement des groupes
Cahier

Bilan final

Ouverture sur un cas spectaculaire de myopie (oeil fortement déformé) permettant d'appliquer ce qui vient d'être construit et de faire le lien avec les séances suivantes.
Classe entière

 



5. Evaluation 

Nature

En fin de thème, application à l'hypermétropie (après un travail de sciences physiques et mathématiques sur les moyens de correction).



Evaluation



http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/corise/p2s - P2S-CORISE - |   Retour