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INRP-Pairform@nce

Par Editeur général - Dernière modification 27/05/2010 19:56

Participation de l’INRP au programme Pairform@nce

 

Le groupe INRPairform@nce le 8 jan 09Pilotage : Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche,

 

Groupe de recherche

Teresa Assude (IUFM Aix-Marseille et UMR ADEF)
Sylvain Genevois (EducTice INRP)
Ghislaine Gueudet (IUFM de Bretagne et CREAD)
Catherine Loisy (EducTice)
Stéphanie Metz (Université Montpellier 2)
Françoise Poyet (VST INRP)
Jalil Haraki (IREM de Montpellier)
Sophie Soury-Lavergne (EducTice et LIG-Grenoble 1)
Luc Trouche (EducTice et LEPS-Lyon 1)

 

Les rapports disponibles sur le projet INRP-Pairform@nce

La première année (2007-2008) a donné lieu à un rapport de recherche (Gueudet, Soury-Lavergne et Trouche 2008), qui a principalement tiré les leçons de la conception d'un ensemble de parcours. La deuxième année (2008-2009) s'intéresse davantage aux conditions d'appropriation d'un ensemble de parcours déjà conçus (Soury-Lavergne, Trouche et Gueudet 2009).

  • rapport 2009 : "Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation" S. Soury-Lavergne, L. Trouche et G. Gueudet (ed.), télécharger le fichier pdf, 30 Mo.
  • rapport 2008 : "Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?" G. Gueudet, S. Soury-Lavergne et L. Trouche (ed.), télécharger le fichier pdf, 13 Mo

 

Pairform@nce, un programme du Ministère de l’Education nationale

Pairform@nce est un programme du Ministère de l’Education Nationale qui vise tout à la fois la conception et la mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants — formation-action utilisant des méthodes et des techniques innovantes mêlant présentiel et distance et s’appuyant sur les potentialités croissantes de la Formation Ouverte et à distance (FOAD) — et son appropriation par les différents acteurs (institutions et personnels de ces institutions) pour son déploiement dans les académies.

Une réponse de l’équipe EducTice, en partenariat avec plusieurs équipes

Une réponse collective au projet Pairform@nce a été faite, elle associe, outre l'équipe EducTice, l'UMR ADEF, le CREAD et l'IUFM de Bretagne, les IREM de Montpellier et de Rennes, et les académies de Montpellier et de Rennes. Inscrite dans le cadre d'une convention avec la SDTICE, elle se situe à plusieurs niveaux, combinant des aspects de recherche et de développement.

Le premier niveau concerne la production de plusieurs parcours de formation, il a constitué l'essentiel du travail de l'équipe en 2007-2008 :

  • les parcours Geom@tic en géographie et en géologie, concernant l'intégration des globes virtuels (Genevois 2007) sont élaborés en partenariat entre l’équipe EducTice et l’IPR de SVT de l’Académie de Montpellier ;
  • deux autres parcours, C2m@tic en mathématiques, ont été conçus l'un dans l’académie de Montpellier, en partenariat avec l’IREM et Mathenpoche, le second dans l’Académie de Rennes, en partenariat avec l’IREM, le CREAD, l’IUFM de Bretagne et Mathenpoche ;
  • un parcours, MP2C, en cours de conception, qui concerne l'intégration des calculatrices à l'école primaire, est élaboré en partenariat avec l'IUFM d'Aix-Marseille et l'équipe ADEF.

Le deuxième niveau est un niveau de formation, pour les acteurs du dispositif

La proposition de parcours dans Pairform@nce se fait en relation avec le dispositif de formation de l’INRP. Dès la première année, nous avons présenté les premiers résultats et parcours conçus dans les formations « ressources numériques » proposées par l’INRP. A partir de l’année 2008-2009, nous proposons une formation d’appui aux formateurs des académies qui choisiraient des parcours Pairform@nce (voir le catalogue du service formation de formateurs de l'INRP).

Le troisième niveau concerne l'expertise

Le dispositif de recherche INRP fournit à Pairform@nce des experts, par exemple pour la qualification des parcours, mais aussi pour les différents groupes de travail mis en place par le programme, pour penser les outils de son développement.

Le quatrième niveau conditionne les trois autres, c'est le niveau recherche

C'est évidemment l'aspect fort du projet INRP. Se situant dans le cadre d'une approche documentaire de l'enseignement et de la formation (Gueudet et Trouche, à paraître), l'équipe étudie les conditions de viabilité d'un catalogue national de parcours offerts aux formateurs : quels modèles de parcours, quels assistants méthodologiques (Guin et Trouche 2008) intégrer dans les parcours pour facilter leur appropriation par des formateurs, comment faire, à partir des parcours initiaux, des ressources vivantes, qui puissent s'enrichir de l'expérience de leurs utilisateurs ?

Quelques références d'appui

Artigue, M., Gueudet, G. (2008). Ressources en ligne et enseignement des mathématiques, conférence à l'Université d?été de mathématiques, Saint-Flour.

Assude T., Grugeon B. (2006). Développement d’ingénieries de formation des enseignants pour l’intégration des TICE, revue Quadrante, volume XIII, n°2, 2004, pp.31-50.

Assude T. (2007). Teacher’s practices and degree of ICT integration. In D. Pitta-Panzani , G. Philippou  (Eds), Proceedings of The Fifth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp.1339-1348). ERME and University of Cyprus (CD-Rom): Larnaca, Cyprus.

Genevois S. (2007). NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n°85 (1-2007)

Gueudet G., Soury-Lavergne S., Trouche L. (2008). Soutenir l’intégration des TICE : quels assistants méthodologiques pour le développement de la documentation collective des professeurs ? Exemples du SFoDEM et du dispositif Pairform@nce, Colloque DIDIREM, Paris, septembre 2008.

Gueudet G., Soury-Lavergne S., Trouche L. (dir.) (2008). Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ? Rapport de recherche 2007-2008, INRP (télécharger le fichier pdf, 13 Mo).

Gueudet G., Trouche L. (2008). Collective documentary activity as a mode of teachers’ training: which methodological assistants?, Colloque européen des sciences de l’éducation, Goteborg, septembre 2008.

Gueudet G., Trouche L. (à paraître). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique.

Guin D., Trouche L. (2008). Un assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2007, Repères-IREM 72, 5-24, en ligne (versions française et anglaise en ligne).

Lund, K., Rossetti, C., & Metz, Stéphanie (2006). Les facteurs internes à la coopération, influencent-ils l’activité médiatisée à distance ? , in M. Sidr,  E. Bruillard & G.-L. Baron (Eds.) Actes des Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau JOCAIR '06, 6-7 Juillet, 2006

, Université de Picardie Jules Vernes : Amiens, pp. 310-329.

 

Metz S., Renaut C., (2006) Collaborative e-learning display for acquiring professional skills, IV International Conference on Multimedia and ICTs in Education (m-ICTE2006), Seville (Spain)

, 22-25 November 2006

 

Trouche L., Gueudet G. (2008). Conception de ressources pour et par les professeurs, la collaboration, ressort de projets associatifs et de projets de recherche, journées nationales de formation de Sésamath, INRP Lyon, octobre 2008 (télécharger le diaporama, 2,6 Mo).

 


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