Géom@tic
Conception de parcours de formation intégrant les outils géomatiques dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie et des SVT
Contacts : Sylvain Genevois et Eric Sanchez
Partenariat
L'action Géom@tic s’appuie sur l’expérience et les recherches de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques de l’INRP (équipe EducTice). Cette action est une réponse à l’appel d’offres Pairform@nce. Elle est développée par l'INRP, en accord avec les IPR de l'académie de Lyon. L’équipe EducTice a proposé une autre réponse à Pairform@nce, l’action C2m@tic.
Contexte
La géomatique est l’utilisation des technologies numériques pour acquérir, représenter et traiter l’information géographique. Cette discipline comprend de très nombreux domaines d’application dans le monde professionnel. Elle est en plein essor comme l’atteste le marché de l’emploi de cette branche (source : forum GeoRezo). Via des sites grand public (Google Earth, Géoportail) ou des pratiques privées (GPS, sites de calcul d’itinéraire), les pratiques géomatiques diffusent rapidement dans le monde éducatif, en particulier dans les classes des enseignants d’Histoire-Géographie et de Sciences de la vie et de la Terre.
L’intégration de ces outils dans l’enseignement pose des questions qui relèvent de différents domaines : Comment intégrer ces outils dans le curriculum de chaque discipline ? Quels types d’activités pédagogiques, quels types de scénario d’apprentissage convient-il de construire ? En quoi ces outils peuvent-ils aider à mettre en œuvre des séances basées sur la pédagogie de projet et l’interdisciplinarité ? En quoi modifient-ils notre rapport à l’espace ?
Objectifs
L’action vise à concevoir des parcours de formation à destination de professeurs d'histoire-géographie et de sciences de la vie et de la Terre au niveau collège-lycée. Ces parcours sont en relation avec le C2I enseignant. Ils répondent aux trois objectifs suivants :
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Connaître des exemples d’usages et les ressources disponibles dans les deux disciplines de référence ;
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Dégager les enjeux majeurs autour de ces usages en termes de démarches pédagogiques et d’apprentissages ;
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Expérimenter des outils logiciels et des ressources géomatiques en ligne ou hors ligne permettant de s’approprier ces démarches.
Programme de réalisation
Au delà de la mutualisation des expériences des différents participants et de la conduite d’un travail permettant une appropriation des outils, il s’agit de mener, de manière collaborative, un travail de co-conception de scénarios pédagogiques. Il s’agit également de tester ces scénarios en classe, du point de vue des apprentissages qu’ils permettent et de mutualiser et diffuser ces retours d’expériences.
Le calendrier prévu est le suivant :
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septembre-octobre : conception des deux parcours de formation ;
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octobre-février : mise en œuvre et test de ces parcours ;
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février : présentation du cadre de la formation sur le site national Pairform@nce, pour que les Académies intéressées puissent en prendre - connaissance, et éventuellement l’inscrire dans leur plan de formation 07-08 ;
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mars-avril : analyse des parcours réalisés, révision des ressources et des dispositifs ;
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mai : livraison des deux parcours de formation.
Ressources mutualisables
Les ressources mobilisées seront notamment celles qui ont été produites et expérimentées dans le cadre des travaux de l’Observatoire des Pratiques Géomatiques. Il s’agit de jeux de données, de scénarios pédagogiques et de résultats de la recherche. Ces ressources se présentent sous la forme de documents numériques : fiches d’activités-élèves commentées, enregistrements audio et vidéo des expérimentations, traces informatiques d’élèves…
Les outils numériques qui serviront de support à ces parcours de formation seront principalement :
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Géonote, une application produite par l’équipe INRP et destinée à l’enseignement des sciences de la Terre (retenue par la commission française de l’UNESCO pour candidater à un prix UNESCO en 2006)
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Géowebexplorer, une plate-forme géomatique collaborative pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie (développée par le CRENAM-Université de Saint-Etienne et expérimentée à l’INRP) : http://dossier.univ-st-etienne.fr/crenam/www/recherche/PPT_GeoUJM_fichiers/frame.html
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Globes virtuels du type Google Earth et Géoportail : http://earth.google.fr, http://www.geoportail.fr
Bibliographie d'appui
GENEVOIS S.
(octobre 2003), Les SIG : un outil didactique innovant pour la géographie
scolaire ?
Cartes et Systèmes d'Information Géographique, Dossiers de l'Ingénierie
Educative, CNDP n° 44, p 10-13.
http://www.cndp.fr/archivage/valid/44516/44516-7480-7421.pdf
GENEVOIS S. & JOLIVEAU T. (novembre 2005), Comment transposer en actions de formation des résultats de recherche sur les SIG ? Mise en place d'une plate-forme collaborative : Géowebexplorer. Journées d'études didactiques de la géographie et de l'histoire, INRP
GENEVOIS S. (2007), NASA Worldwind, Google Earth, Géoportail à l'école : un monde à portée de clic ? Revue Mappemonde, n°85 (1-2007) http://mappemonde.mgm.fr/num13/internet/int07101.html
SANCHEZ E. PRIEUR
M. (2006) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la
Terre : activités-élèves et scénarios. Colloque scénariser l’enseignement.
Biennale de l’éducation. Lyon.
http://praxis.inrp.fr/praxis/projets/geomatique/geonote/fichiers_geonote/Scenario_enseignement_ST.pdf
URGELLI B. SANCHEZ E. INAMI L. (2005) Développement d’un visualisateur interactif de cartographie 3D pour une approche géologique des paysages. Colloque Quartz. Le terrain dans tous ses états. 26-28 mai 2005.
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