Jeux et apprentissage
Jeux sérieux pour le développement des apprentissages, dans et hors l'école
Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des jeunes et les cultures scolaire et universitaire, l’introduction du jeu dans les pratiques éducatives est soutenue par des discours enthousiastes et des attentes institutionnelles fortes. Il s’agit notamment d'explorer de nouvelles approches pour l'enseignement/apprentissage des sciences, dans un contexte marqué par une crise de cet enseignement, des attentes institutionnelles fortes (interdisciplinarité, enseignement intégré, démarches d’investigation) et l'émergence de nouvelles formes de résolution de problèmes (les jeux sérieux).
L’équipe EducTice a ainsi engagé des travaux sur l’usage des jeux sérieux pour l’éducation et développé une expertise dans ce domaine.
Contact : Caroline Vincent
Actions en cours
Pour l'équipe EducTice, la recherche Jeux numériques et apprentissage se décline en plusieurs projets :
- JEN ENI (2015-2017) : projet sur la culture en sciences, technique et industriel
- JEN.lab (2014-2018) : un projet ANR Apprentissage en collaboration avec le LIRIS, ICAR, le LIUM et la société Symetrix, portant sur la conception et l’usage des jeux épistémiques numériques dans l’éducation et la formation professionnelle
Actions terminées
- Tamagocours (2012-2016) : un jeu pour apprendre les règles de l'exception pédagogique au droit d'auteur à destination des futurs enseignants (C2I2E)
- Jouer Pour Apprendre en Ligne (2011-2013)
- Mets-toi à table : un jeu liée à la complexité de l'alimentation et au développement durable
- Clim@ction : un jeu lié au volet « Climat-Énergies » des projets Agenda 21 dans le cadre de l’éducation au développement durable
- Jeux et apprentissage (2012)