Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche
Actions sur le document

Thématiques de recherche de l'équipe

Par Editeur général - Dernière modification 22/06/2016 19:15

Les recherches de l'équipe EducTice-S2HEP se déclinent en actions spécifiques qui sont structurées autour de thématiques.

Démarches d'investigation en sciences et mathématiques. Continuités et ruptures.

Cette thématique s'intéresse aux continuités et ruptures des enseignements et des apprentissages fondés sur l’investigation. Ces continuités et ces ruptures sont interrogées du point de vue longitudinal, de la maternelle au lycée, du point de vue transversal, d’une discipline scientifique à l’autre mais encore du point de vue des outils et ressources mobilisés.
En savoir plus.

Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique

Le numérique, c’est l’ouverture de nouvelles possibilités de mutualisation pour les enseignants, et une complexité nouvelle liée à de nouvelles attentes de l'institution et au foisonnement des ressources diffusées sur Internet. L’équipe a acquis une expertise dans le domaine de l’analyse des ressources, et notamment sur les questions de leur qualité, de la scénarisation pédagogique, plus généralement du travail collectif des enseignants sur les ressources.
En savoir plus
.

Géomatique

Les outils géomatiques (Systèmes d’Information Géographique, globes virtuels, outils de positionnement global du type GPS, jeux géolocalisés…) se diffusent assez rapidement dans l’enseignement et dans la formation. Les chercheurs questionnent les démarches innovantes en termes d'approche systémique, de démarche d'investigation, de résolution de problème qui peuvent soutenir le développement d'usages disciplinaires et transversaux.
En savoir plus.

Jeux et apprentissage

Jeux sérieux pour le développement des apprentissages, dans et hors l'école

Dans un contexte marqué par un fossé qui se creuse entre la culture numérique des jeunes et les cultures scolaire et universitaire, l’introduction du jeu dans les pratiques éducatives est soutenue par des discours enthousiastes et des attentes institutionnelles fortes. L’équipe a ainsi engagé des travaux sur l’usage des jeux sérieux pour l’éducation et développé une expertise dans ce domaine.
En savoir plus.

Mathématiques dynamiques

Le numérique, c’est la possibilité de nouvelles représentations des objets, de nouvelles actions sur ces représentations, avec de fortes conséquences sur les situations d’apprentissage et sur la conceptualisation. L’équipe a acquis une expertise reconnue, en particulier dans le domaine de la géométrie dynamique.
En savoir plus
.

Scénarios de pédagogie innovante

La thématique Scénarios de pédagogie innovante questionne les pratiques pédagogiques innovantes intégrant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) du point de vue des produits du processus de conception des situations d'apprentissage. Menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques.,..), les travaux visent à concevoir et/ou collecter des scénarios d'enseignement utilisant les TIC, à les mettre en place afin de les observer et les analyser, à réfléchir à la mutualisation. La formalisation des scénarios s'appuie sur le modèle ISiS et l’éditeur de scénario ScenEdit.
En savoir plus.

Sélection de publications

Compléments dans les fiches individuelles des chercheurs

.Aldon, G. (2015). The parable of the broken pencil or syntactic incidents and their consequences. In K. Krainer & N. Vondrová (Eds.), Proceedings of the Ninth Conference of the European Society for Research in Mathematics Education (p. 2305-2310). Prague, Czech Republic : Charles University in Prague, Faculty of Education and ERME.

.Aldon, G., Monod-Ansaldi, R., & Prieur, M. (2014). Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires. Repères IREM, 96, 35-51.

.Aldon, G., & Panero, M. (2016). Une classe tablette au collège : une expérience d’évaluation formative avec la technologie, Mathematice, 50. En ligne: http://revue.sesamath.net/spip.php?article857 

.Lameul, G., & Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles : De Boeck.

.Loisy, C., Coquidé, M., Prieur, M., Kahn, S., Aldon, G., Bécu-Robinault, K., Dell’Angelo, M., Magneron, N., & Mercier-Decquit, C. (2014). Regards croisés sur les référentiels de compétences et leur mise en place. Dans C. Dierendonck, E. Loarer, L. Mottier-Lopez, & B. Rey, L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel (p. 257-268). Bruxelles : De Boeck.

.Loisy, C., & Sanchez, E. (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 32(1). Disponible en ligne : https://ripes.revues.org/1045 

.Mandin, S.,  De Simone, M., & Soury-Lavergne, S. (2016). Robot moves as tangible feedback in a mathematical game at primary school. 7e Internatial Conference on Robotics In Education (RIE 2016). Vienne, Autriche, 14-15 avril.

.Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and Mathematics: Instruments for Learning, New York, Springer.

.Monod-Ansaldi, R., Prieur, M., Arbez, I., & Golay, A. (2015). Étayer la conception de protocoles expérimentaux par les élèves à l’école primaire. RDST, 12, 113-139.

. Panero, M., & Aldon, G. (2016). How teachers evolve their formative assessment practice when digital tools are involved in the classroom. Digital Experience in Mathematics Education, 2, p. 70-86, DOI : 10.1007/s40751-016-0012-x.

.Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (2013). Re-sourcing teachers’ work and interactions: a collective perspective on resources, their use and transformation, ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7), 929-944.

.Sanchez, E., & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2), 73-94.

.Trouche, L. (2014). Instrumentation in Mathematics Education. In S. Lerman (ed.), Encyclopedia of Mathematics Education (pp. 307-313), N.Y.:  Springer.


notice légale