Développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique
Dans un contexte marqué par le développement du numérique, l’émergence de nouvelles formes de collectif, de nouvelles attentes de l'institution, les évolutions de la formation des enseignants, EducTice s'est donné comme but d'étudier et soutenir, à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, de nouvelles modalités de développement professionnel s'appuyant sur le numérique.
Contact : Catherine Loisy
Contexte
Le travail des enseignants subit des transformations profondes. Ces transformations concernent notamment l'évolution des environnements de travail (environnements numériques de travail, foisonnement de ressources disponibles en ligne) et des environnements d'apprentissage (logiciels dynamiques, environnements interactifs, jeux sérieux...), les transformations de la scolarité obligatoire (évolution des curricula, introduction des démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences, mise en place du Socle commun de connaissances et de compétences pour les élèves). Dans la même mouvance, l'institution a de nouvelles attentes (mise en place de référentiels d'évaluation dans la formation des enseignants et des étudiants) et on voit émerger de nouvelles formes collectives du travail enseignant (associations d'enseignants en ligne).
Visées
Ces transformations suscitent de nouveaux besoins en termes d'accompagnement et de formation, avec une importance accrue donnée à la conception de ressources, à la réflexivité et au travail collectif. Il s'agit d'une part d'étudier ces nouveaux contextes et les pratiques professionnelles des enseignants qui s'y développent ; d'autre part de penser des ingénieries et des dispositifs pour les accompagner. Un nouveau regard est porté sur le développement professionnel et sur la formation des enseignants, à tous les niveaux de la scolarité obligatoire, mais également dans l'enseignement supérieur.
Interactions
Webinaire international EducTice - PeDTICE
Formations produites
Formation sur l'approche-programme et l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur (depuis 2015)
Recherches
Recherches en cours
- Etude des trajectoires de développement
Recherches terminées
- ANR ReVEA (2014-2018)
- Projet de coopération structurante CADES soutenu par la Région Rhône-Alpes (2015-2017)
- RessAC soutenu par la DGESIP (2016)
- Projet UNR-RA CRAIES (2015)
- DevSup - Développement professionnel des enseignants du supérieur soutenu par la DGESIP (2011 - 2015)
- CoCoNum : Construction des COmpétences NUMériques (2013 - 2016) - LéA Pôle E-Tice
- FOLIOS (2014)
- INO (2009-2014) - Identité numérique et orientation
- PEPS ONDES (2014) - Opportunités du numérique pour le développement professionnel des enseignants du supérieur ;
-
TamagoCours (2011-2014) - Jeu sérieux sur les compétences C2i2e ;
- Portefeuille de compétences professionnelles en BTS SIO (2011-2013) ;
- Suivi de la mise en place du C2i2e dans les universités autorisées (2011-2012) ;
- EdUmatics (2009-2012) ;
- Pairform@nce (2008-2012) - Recherche/développement pour le programme de la DGESCo ;
- Casyopée (2008-2012) - Développement et usage d'un logiciel pour l’enseignement de l’algèbre et de l’analyse au lycée ;
- DocEns (2008-2011) - Documentation des Enseignants en Sciences ;
- e-CoLab (2007-2011) - Expérimentation Collaborative de Laboratoires mathématiques, a eu pour objectif l'étude des potentialités offertes à l'enseignement et l'apprentissage par un nouvel outil, "laboratoire mathématique" intégrant des applications en interrelation ;
- C2m@tic (2007-2009) - Conception collaborative de ressources en mathématiques intégrant les TIC.
Equipe actuelle
- Gilles Aldon, chargé d'études, PRAG mathématiques
- Pierre Bénech, ingénieur pédagogique
- Catherine Loisy, MC psychologie
- Sophie Soury-Lavergne, MC didactique des mathématiques
- Luc Trouche, PU didactique des mathématiques
Anciens membres de l'équipe ayant contribué à cet axe
- Valérie Emin, chargée d'études, docteur en informatique
- Michèle Prieur, chargée d'études, PRAG SVT
- Eric Sanchez, MC didactique des sciences