Valérie Emin-Martinez
PRCE, docteure en informatique de l'université Joseph Fourier (Grenoble 1)
Courriel : valerie.emin[at]ac-lyon.fr
Itinéraire
- depuis 2015 : Professeure certifiée d'Economie-Gestion option Informatique en classe de BTS SIO option SISR, Lycée Simone Weil (42), chargée des enseignements système et réseaux, enseignante associée sur le projet ANR JEN.lab
- 2006-2015 : Chargée d'études à l'INRP puis à l'IFE - ENS Lyon, responsable de la recherche Scénarios sur la scénarisation pédagogique. Membre de l’EAM S2HEP (Lyon1, ENS Lyon). Mes recherches portent sur la modélisation de scénarios pédagogiques pour l’enseignement secondaire en Sciences et l'adoption d'une pédagogie par le jeu et la modélisation de scénarios pédagogiques intégrant des Serious Games. Membre associée du réseau d’excellence GALA http://www.galanoe.eu/;
- mars-avril 2011 : Chercheure invitée (bourse du réseau européen STELLAR), laboratoire GTI, université Pompeu Fabra, intégration des dimensions Intentions, Stratégies, et Situations d’interaction dans le contexte de l’orchestration d’activités d’apprentissage collaboratives mêlant activités présentielles, à distance et utilisant les technologies mobiles.Formalisation d’une ontologie de patrons pédagogiques à partir d’un langage de patron existant, conception de nouveaux patrons pour l’apprentissage par problème et les démarches d’investigations.
- 2006 - 2010 : thèse en informatique « Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques intégrant les technologies numériques », sous la direction de V. Guéraud et J-P. Pernin réalisée au sein de l'équipe MeTAH du Laboratoire Informatique de Grenoble, Université Joseph Fourier.
- 1994 - 2006 : Professeure certifiéed'Economie-Gestion option Informatique en classe de BTS Informatique de Gestion à Rochefort puis Vénissieux
- 1990 : DEA Intelligence Artificielle et Reconnaissance de Formes - LAFORIA - Paris VI - Direction : Martial Vivet
Thèmes de recherche
- Scénarisation pédagogique : identifier des Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE
et les formaliser avec le modèle ISiS et l’éditeur de scénario
ScenEdit
Thèse soutenue le 3 Novembre 2010 : Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, Viviane Guéraud, Jean-Philippe Pernin, Laboratoire Informatique de Grenoble, Université Joseph Fourier, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545553/fr/ - Ingénierie des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain) : proposer des outils d'édition de scénarios (ScenEdit) accessibles aux enseignants reposant en particulier sur les concepts de composants réutilisables, de patrons de scénario et de scénarios-types.
- Jeux Sérieux : modélisation de scénarios pédagogiques intégrant des serious games. Membre associée du réseau d’excellence GALA
- Modélisation et analyse des traces d’interactions et d’apprentissage dans les dispositifs d’apprentissage hybrides et collaboratifs (projet e-educ Tactileo, JPAEL)
Axe de travail : Méthodologie d’analyse des traces d’interactions (modèle de trace et indicateurs).
Publications
Articles dans des revues internationales avec comité de lecture
- Pernin, J.-P.,Mariais, C., Michau, F., Emin, V., Mandran., N. (2014). Using game mechanisms to foster GBL designers’ cooperation and creativity. International Journal of Learning Technologies, International Journal of Learning Technologies, 2014 Vol.9, No.2, pp.139 - 160.
- V. Emin-Martínez, C. Hansen, M. J. Rodríguez-Triana, B. Wasson, Y. Mor, M. Dascalu, R. Ferguson, J.-P. Pernin. (2014). Towards Teacher-led Design Inquiry of Learning, Revue eLearning Papers, 01/2014; lien http://openeducationeuropa.eu/en/article/Towards-Teacher-led-Design-Inquiry-of-Learning?paper=134810
- L., P. Prieto, Y. Dimitriadis, B. Craft, M. Derntl, V., Emin, M. Katsamanie, D. Laurillard, E. Masterman, S. Retalis, E. Villasclaras. (2013). “Learning Design Rashomon II -- exploring one lesson through multiple tools”, Research in Learning Technology, supplement "Art & Science of Learning Design", septembre 2013, 21: 20057 - http://dx.doi.org/10.3402/rlt.v21i0.20057
Articles dans des revues
-
Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2011). Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/11/2011, http://sticef.org
- Pernin, J.-P., Emin, V., & Guéraud, V. (2009). Intégration de la dimension utilisateur dans la conception de systèmes pour l'apprentissage, Scénarisation pédagogique dirigée par les intentions. Revue ISI, Ingénierie des Systèmes d'Information.
- Emin, V., Pernin, J.-P., Prieur, M., & Sanchez, E. (2008). Stratégies d'élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques. in R. Hotte, H. Godinet, & J.-Pernin J-P. (dir.) Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, Revue Internationale des Technologies en Pédagogique Universitaire, numéro spécial, 25-37.
Chapitres d’ouvrages
- V., Emin, J.-P., Pernin, (2015). “ISiS and ScenEdit: an intention-oriented learning design framework”, Art & Science of Learning Design, eds B. Craft & Y. Mor, Sense Publisher, sous presse.
- Bénech, P., Emin, V.,Trgalova, J. & Sanchez, E., (2011). Role-Playing Game for the Osteopathic Diagnosis, Lecture Notes in Computer Science, Volume 6964/2011, 495-500, Springer Berlin / Heidelberg
- Emin V., Pernin J.P. and Aguirre J.-L.(2010) ScenEdit: An Intention-Oriented
Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. In M. Wolpers, P.
Kirschner, M. Scheffel, S. Lindstaedt, and
V. Dimitrova, editors, Sustaining
TEL: From Innovation to Learning and Practice, volume 6383 of Lecture Notes in Computer Science, pp. 626--631. Springer Berlin / Heidelberg [www
]
- Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2009). Model and tool to clarify intentions and strategies in learning scenarios design. In Cress, U., Dimitrova, V., Specht, M., (Eds.) Learning in the Synergy of Multiple Disciplines. vol. 5794 of Lecture Notes In Computer Science, pp. 462-476, Springer Berlin/Heidelberg, [www ]
- Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2008). Advances in Conceptual Modeling - Challenges and Opportunities, Lecture Notes In Computer Science, chapter Goal-oriented authoring approach and design of learning systems, Vol. 5232, 292-301 [www ]
-
Emin, V., Pernin, J.-P., & Guéraud, V. (2008). Times of Convergence. Technologies Across Learning Contexts, Lecture Notes In Computer Science, chapter ISiS: An Intention-Oriented Model to Help Teachers in Learning Scenarios Design. vol. 5192, 338-343 [www ]
Colloques internationaux avec actes
- Sanchez, E., Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), Proceedings of the 8th European Conference on Game Based Learning (Vol. Vol 2, pp. 503-512). Berlin, Germany.
-
Emin, V., Ney, M. (2013). Supporting Teachers in the Process of Adoption of Game Based Learning Pedagogy, Proceedings ECGBL 2013, Porto Octobre 2013.
- Ney, M., Emin, V., Earp, J. (2012). Paving the Way to Game Based Learning: A Question Matrix for Teacher Reflection. in Proceedings of 4th International Conference on Games and Virtual Worlds for Serious Applications(VS-GAMES’12), Genoa, Italie, October 2012, Elsevier Procedia, Pages 17-24, 2012.
- Pérez-Sanagustín, M., Emin, V., Hernández-Leo, D. (2012). Considering the space in the design of learning activities: the ISIS and 4SPPIces models applied to science inquiries, ICALT 2012 proceedings, pages 5
- Pérez-Sanagustín, M.; Emin, V. & Hernández-Leo, D.; Towards the design of learning scenarios combining activities across multiple spaces; In: Workshop on Learning Activities across physical and virutal spaces (AcrossSpaces), 5th European conference on Technology Enhanced Learning. Palermo: 2011. [www ]
- Schneider, D., Benetos, K., Pernin, J.-P., & Emin, V. (2009). Subjective representations of educational design systems. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009.
- Emin, V. (2008). ScenEdit: an authoring environment for designing learning scenarios. In ICALT 2008: The 8th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander, Cantabria, Spain.
Colloques et ateliers internationaux sans actes
- Emin V., Pernin J.P. (2011) ScenEdit: an intention-oriented
learning design authoring tool. Workshop The Art and Science of Learning Design. London Knowledge Lab, 13-14 October, 2011
Colloques nationaux avec actes
-
Sanchez, E., Emin-Martinez, V. (2014). Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique actes de la conférence TICE 2014 (pp. 25-36). Béziers.
- Emin V., Ney M. Accompagner les enseignants dans le processus d’adoption d’une pédagogie par le jeu. In actes de la conférence EIAH 2013, pages (12 p). Mai 2013. Toulouse, France.
- Emin V., Pernin J.P. (2010), Un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions. In actes de la conférence TICE 2010, pages (16 p). Dec. 2010. Nancy, France.
- Emin V. (2009). Modèle et environnement « métier » pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, In Actes de la conférence EIAH 2009, INRP.
- Pernin, J.-P., Emin, V., & Loisy, C. (2009). Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. In Actes de la conférence EIAH 2009, INRP.
Synthèse / Expertise
-
Emin V. (2014), Rapport scientifique projet PEPS JEN living lab.
-
Emin V. (2010), Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, Thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545553/fr/
- Pernin, J.-P., & Emin, E. (2006). Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude. In actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2006 [www ]