Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | ScenEdit
Actions sur le document

ScenEdit

Par Editeur général - Dernière modification 23/03/2012 15:00

Outils de conception de scénarios pédagogiques

Contact : Valérie Emin

Version de démonstration

Objectifs

L’objectif de l’action ScenEdit est de fournir un ensemble d’outils logiciels permettant aux enseignants, du premier et du second degré, de concevoir et créer des scénarios pédagogiques. Selon notre définition, un scénario pédagogique représente «la description de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances ». Un scénario précise notamment les connaissances visées, les rôles des acteurs et leurs activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en œuvre de ces activités.

L’objectif de ces outils d’édition est multiple :

  • il s’agit en premier lieu de proposer à l’enseignant concepteur des environnements logiciels permettant de l’assister dans sa tâche de conception. Notre démarche consiste à proposer à l’enseignant des composants prédéfinis ou « patrons de conception» à partir desquels il pourra progressivement construire son scénario. Ces composants peuvent représenter des objectifs didactiques relatifs aux référentiels disciplinaires, des stratégies pédagogiques ou encore des situations-types d’interaction mettant en jeu les nouveaux types d’outils informatiques (par exemple, simulations, forums, chats, blogs, etc.) ;
  • un second objectif consiste à proposer des solutions informatiques favorisant la mutualisation et la réutilisation des scénarios produits et des composants. Il s’agit en particulier de développer des « bases de scénarios » permettant à certaines communautés enseignantes de capitaliser et de mutualiser leurs pratiques ;
  • enfin, un dernier objectif consiste à permettre, dans la mesure du possible, l’opérationnalisation de ces scénarios sur les environnements numériques de formation qui sont utilisées de plus en plus fréquemment dans les établissements. Dans ce cas, il se pose la question de la traduction des scénarios vers des langages de modélisation pédagogiques compréhensibles par ces plateformes.
Le travail se fait en relation étroite avec un groupe d’enseignants associés au projet. Ce groupe participe à l’élaboration des concepts permettant le développement des outils d’édition.

 

Programme de réalisation

2009-2012 :

  • Expérimentations de l’environnement de conception SCENEDIT en situations de classe ( Lycée Ferdinand Buisson de Voiron,  Lycée Blaise Pascal de Chabonnières, collège de Montluçon, Lycée Aristide Briand de St-Nazaire,)
  • Recueil et mise à dispositions de patrons de scénarios, de stratégies et de situations-types d'interaction

2008-2009 :

  • Recueil et mise à dispositions de patrons de stratégies et de situations-types d'interaction
  • Développement d’une version en ligne de l'éditeur avec bases de stockage de patrons et de scénarios en collaboration avec le Laboratoire Informatique de Grenoble et le PPF Apprentice

2007-2008 :

  • Développement d’un éditeur en collaboration avec le Laboratoire Informatique de Grenoble et le PPF Apprentice
  • Pilotage d’une action en collaboration avec le lycée Aristide Briand à St-Nazaire (académie de Nantes) et l'IUFM de Lyon.

2006-2007 :

  • Spécification des besoins avec un groupe d'enseignants associés.

 

Partenariat

Projet Scénarios-CAUSA, PPF Apprentice, Laboratoire Informatique de Grenoble-MéTAH

 

Manifestations

 

Ressources mutualisables

Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage, Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, Milano(Italie), mai 2009, présentation (fr), (en), article 

Présentation du modèle ISiS et de ScenEdit - Journées Scientifiques EducTice 2009

Présentation du modèle ISIS lors des journées de formation Scénarios de Décembre 2008

Poster ScenEdit  ICALT 2008

Emin V. (2008) : Modèle et environnement « métier » pour la création, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, actes des rencontres jeunes chercheurs EIAH 2008, Lille, p31-36.

Emin V., Pernin J.-P., Prieur M., Sanchez E., (2007), Stratégies d'élaboration, de réutilisation et d'indexation de scénarios, actes du colloque SCENARIO 2007, Montréal, 2007, ISBN 978-27624-4518-3, p. 25-32

 

Publications

Emin V., Pernin J.P. (2011) ScenEdit: an intention-oriented learning design authoring tool. Workshop The Art and Science of Learning Design.  London Knowledge Lab, 13-14 October, 2011

Emin V., Pernin J.P. (2010), Un environnement graphique de scénarisation pédagogique dirigé par les intentions. In actes de la conférence TICE 2010, pages (16 p). Dec. 2010. Nancy, France. article

Emin V., Pernin J.P. and Aguirre J.-L.(2010) ScenEdit: An Intention-Oriented Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. In M. Wolpers, P. Kirschner, M. Scheffel, S. Lindstaedt, and  V. Dimitrova, editors, Sustaining TEL: From Innovation to Learning and Practice, volume 6383 of Lecture Notes in Computer Science, pages p.  626--631. Springer Berlin / Heidelberg, 2010. 10.1007/978-3-642-16020-2‑65.

Emin V., Pernin J.P. (2009), ScenEdit: a goal-oriented tool to design learning scenarios. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009, pages (2 pages), 2009.

Emin V. (2008), ScenEdit: an authoring environment for designing learning scenarios, ICALT’08, IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, Santander

Pernin J.-P., Emin V., Guéraud V.(2008), ISiS: An Intention-Oriented Model to Help Teachers in Learning Scenarios Design, EC-TEL 2008 Proceedings, in "Times of Convergence. Technologies Across Learning Contexts ", Lecture Notes in Computer Science, Springer, Volume 5192/2008, p.338-343, 2008

Pernin J.P., Emin V., Guéraud V. (2008), Intégration de la dimension utilisateur dans la conception, l’exploitation et l’adaptation de systèmes pour l’apprentissage, Actes atelier PeCUSI, INFORSID conference, 2008, pp. 15 - 27, Fontainebleau, Mai 2008.


notice légale