Transformations pédagogiques de l'enseignement supérieur
L'enseignement supérieur traverse une période de mutations, liées, notamment, au déploiement du numérique et à de nouvelles attentes de l'institution en termes de transformations pédagogiques : formation pour des compétences ; organisation des enseignements fondée sur un projet de formation (approche-programme) ; regard renouvelé sur la réussite estudiantine.
Equipe
- Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie, habilitée à diriger des recherches en sciences de l'éducation
- Raphaëlle Demeyer, ingénieure évaluation sur le projet Cursus+
- Pierre Bénech, ingénieur pédagogique IFE
Ressources produites
Ressources sur les notions liées à l'approche programme et l'approche par compétences
Ces ressources numériques ont été développées dans le cadre des projets de recherche DevSup ; CRAIES ; RessAC :
-
Ressources scénarisées - AccEPT "Accompagner les équipes pédagogiques sur leur terrain d'exercice" ;
- Capsules vidéo sur les transformations de l'enseignement supérieur (diffusées sur Canal U) ;
- Catalogue de conférences données pendant les formations sur l'approche-programme et l'approche par compétences soutenue par la MiPNES.
Ressources destinées à la formation pour les compétences numériques
- Jeu sérieux sur les compétences C2i2e : TamagoCours (2011-2014) ;
- Outil d'aide à la formalisation des compétences : CoCoNum : Construction des COmpétences NUMériques (2013 - 2016) - LéA Pôle E-Tice
Quelques publications scientifiques liées à ces travaux
Ouvrage lié au projet DevSup
- Loisy, C. & Coulet, C. (dir.) (2018). Compétences et approche-programme. Outiller le développement d’activités responsables. Londres, ISTE.
Publications liées aux journées scientifique PUN :
- Loisy, C. & Lameul, G. (2017). Augmenting De Ketele’s model for university pedagogy introduction. International Journal of Educational Technology in Higher Education (IJTHE/RITPU), 14(2), 39. Disponible en ligne
- Lameul, G. & Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche. Bruxelles, De Boeck.
- Note de lecture Alsic de Stéphanie Roussel et Pauline Jourdan
- Note de lecture DMS (Distance et médiation des savoirs) de Jean-François Cerisier
- Note de lecture Recherche et Formation de Daniel Peraya
- Gueudet, G., Lameul, G., & Trouche, L. (dir.) (2011). Pédagogie universitaire, regard et rôle de la recherche, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU), 8(1-2), 69-79. Disponible en ligne
Recherches ayant soutenu la conception et le déploiement de ces ressources
Recherches en cours
- Cursus+, projet PIA-3 soutenu par l'ANR et porté par l'Université de Lyon (2018-2028)
Recherches terminées
- Projet de coopération structurante CADES soutenu par la Région Rhône-Alpes (2015-2017)
- RessAC (Ressources pour l'approche par compétences, soutenu par la DGESIP, 2016).
- DevSup (Développement professionnel des enseignants du supérieur soutenu par la DGESIP, 2011 - 2015) ;
- CRAIES (Projet UNR-RA, 2015) ;
- PEPS ONDES (2014) - Opportunités du numérique pour le développement professionnel des enseignants du supérieur.
- Journées scientifiques "La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche", IFÉ / École Normale Supérieure de Lyon : PUN 2013 (16 et 17 janvier 2013) ; Journées PUN 2012 (18 et 19 janvier 2012) ; Journées PUN 2011 (06 et 07 janvier 2011)