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Catherine Loisy

Par Catherine Loisy - Dernière modification 22/02/2017 14:15

Maître de conférences, psychologie

EducTice - Institut français de l'ÉducationCat
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000
69342 Lyon cedex 07

Tél. :  +33 (0)4 26 73 12 22
Courriel : catherine.loisy[at]ens-lyon.fr


Itinéraire

  • Depuis 2009 : détachement à l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) / École Normale Supérieure de Lyon
  • 2001 : Maître de conférences de psychologie à l'IUFM de Bretagne
  • 1999-2000 : Détachée, puis ATER à l'IUFM de Grenoble
  • 1998 : Doctorat de psychologie. Direction de la thèse : Jean-Luc ROULIN et Christian MARENDAZ (Grenoble 2)
  • 1974 - 1999 : Institutrice, puis professeur des écoles


Thèmes de recherche

  • Domaine de recherche : psychologie cognitive et psychologie du développement. 
  • Thématique de recherche : développement professionnel des acteurs de l'éducation à l'heure du numérique.


Travaux actuels

Projets financés :

  • Projet RessAC soutenu par la DGESIP - MIPNES
  • Projet CMIRA soutenu par la Région Rhône-Alpes CADES

Responsabilité scientifique :

Enseignements :

  • Formation C2i2e des agrégatifs de l'ENS : évaluation des compétences
  • Master FEADEP
    • Approche par compétences : modèles, enjeux, évaluations 
  • Formations de formateurs :
    • Formation DevSup :  Approche-programme et approche par compétences dans l'enseignement supérieur (session 2015; session 2016)

Archives IFE :

Archives antérieures (IUFM de Bretagne) :

  • Suivi de la mise en œuvre du C2i2e dans les IUFM de France (2004-2008).
Rapport 2005 "Expérimentation de la mise en place des certifications Informatique et Internet de Niveau 2-professionnel des Enseignants" (92 pages).
Rapport 2007 "Première phase de généralisation de la mise en place du C2i2e dans les IUFM de France" (80 pages)
Rapport 2008 "Seconde phase de généralisation de la mise en place du C2i2e dans les IUFM de France" (66 pages)

Sélection de publications à partir de 2014

Articles dans des revues

  • Loisy, C. et Carosin, E. (2017). Le pouvoir d’agir des adolescents : élément essentiel de l’orientation ? L’Orientation scolaire et professionnelle, 46(1).
  • Loisy, C. et Sanchez, E., (2016). Mettre en œuvre l’approche-programme en s’appuyant sur une application numérique : @LOES. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur (RIPES), 32(1). Disponible en ligne : https://ripes.revues.org/1045 
  • Loisy, C. (2015). Une approche réflexive et collaborative sur les écrits professionnels en formation continue. Cahiers pédagogiques, 518, L'écriture dans les métiers de l’enseignement et de la formation. Janvier 2015.

Ouvrages et chapitres d'ouvrages scientifiques

  • Loisy, C., Van de Poël, J.-F., et Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices. Dans P. Detroz, M. Crahay et A. Fagnant,  L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Bruxelles : De Boeck.
  • Lameul, G. & Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnements et éclairages de la recherche. Bruxelles : de Boeck.
  • Loisy, C. et Lameul, G. (2014). À la croisée des regards de chercheurs et de praticiens. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir.), La pédagogie universitaire à l’heure du numérique. Questionnement et éclairage de la recherche (p. 121-125). Bruxelles : De Boeck.

Colloques internationaux avec actes

  • Loisy, C. (2015). Laméthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement. Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski. Paris, 15-16 juin 2015
  • Loisy, C. (2015). Évaluer les connaissances techno-pédagogiques dans l’enseignement supérieur : une méthode de confrontation dans le contexte de l’approche-programme. 27e Colloque de l’ADMEE (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation) – Europe « Les espaces de formation à l’évaluation et à l’autoévaluation ». Liège (Belgique), 22-23 janvier 2015
  • Loisy, C. et Sanchez E. (2014). Le projet DevSup : Articuler conception et analyse des effets d’un dispositif de formation. Dans F. Meyer, Symposium "Quand la recherche est au service des pratiques de formation à l’enseignement faisant usage du numérique, et vice-versa". Colloque AIPU 2014 (Association internationale de pédagogique universitaire). Mons, 18-22 mai 2014.

Synthèse / Expertise

  • Loisy, C., Bénech, P. et Raze, A. (2015). DevSup : construction d’un dispositif d’accompagnement de l’approche-programme. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP), Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR).
  • Loisy, C., Sanchez, E. et Diakhaté, D. (2014). DevSup : évaluation de la mise en place d’un dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre d’une approche-programme. Rapport de recherche, 69 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS.
  • Loisy, C., Malassingne, F. et Pérotin, C. (2014). Folios, étude de la mise en œuvre de l’expérimentation. Rapport de recherche, 56 pages. Paris – Lyon : IFÉ-ENS – Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), Ministère de l’Education Nationale (MEN). 


Autres liens


notice légale