Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Ressources | Journées Scientifiques | Journées Scientifiques PUN 2012
Actions sur le document

Journées scientifiques PUN, 18 et 19 janvier 2012

Par Editeur général - Dernière modification 21/05/2012 16:48

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche IFE (Ecole Normale Supérieure de Lyon)

Responsables

  • Luc Trouche, EducTice, IFÉ (ENSL)
  • Claude Bertrand, MIssion du Numérique pour l’Enseignement supérieur (MINES), Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche(MESR)

Comité scientifique

C. Loisy, EducTice, IFÉ (ENSL)         G. Lameul, MINES-MESR         B. Albero, Université Rennes 2
D. Bédard, Université Sherbrooke         S. Fermigier, IFÉ (ENSL)         F. Poyet, IUFM Lyon
M. Beney, UBO, Réseau des SUP         W. Leeds-Hurwitz, UWP         E. Sanchez, IFÉ (ENSL)
C. Bertrand, MINES-MESR         C. Lison, Université Sherbrooke         S. Simonian, Université Lyon 2
L. Cosnefroy, IFÉ (ENSL)         L. Trouche, EducTice, IFÉ (ENSL)         E. Villiot-Leclercq, IUFM Grenoble

 

Les journées du 18 et 19 janvier 2012

Public visé

Chercheurs, intervenants (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques) du supérieur engagés dans des innovations et/ou questionnant les pédagogies à l’heure du numérique, responsables de services d’appui dans les établissements d’enseignement supérieur (services TICE, services universitaires de pédagogie, …).

Contexte

L’accompagnement des différents acteurs et tout particulièrement des enseignants dans leur appropriation du numérique pour la pédagogie est l’une des priorités affirmée par le ministère de l’enseignement supérieur.
Dans cette perspective, la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) impulse des actions pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans leur effort d’accompagnement et de formation des enseignants à l’usage pédagogique du numérique (Journées scientifiques Pédagogie universitaire numérique à l’IFÉ en janvier 2011 ; universités saisonnières Vivaldi ; séminaires nationaux de Lyon en juillet 2010, puis de Rennes en juillet 2011). Ces actions permettent d’aborder, sous différents angles et à différents niveaux, la question complexe des usages pédagogiques du numérique dans l’enseignement supérieur.

La MINES s’efforce de travailler en partenariat avec les instituts et les réseaux mobilisés et concernés par ces questions : l’Institut français d’éducation (IFÉ / ENSL) ; le réseau des Services universitaires de pédagogie (SUP) ; l’Association nationale des services Tice et audiovisuel (ANSTIA) ; l'association des responsables de
formation des personnels des établissements de l'enseignement supérieur (PARFAIRE) ; etc.

L’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon (IFÉ) a inscrit la question de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans ses axes de recherche. Un groupe de travail a été mis en place sur cette question ; il regroupe des chercheurs d'équipes de l'IFÉ (EducTice-S2HEP) ou associées à l'IFÉ (CREAD Rennes 2, ECP Lyon 2) et des professionnels de la veille scientifique (service Veille et analyses de l'IFÉ).
L’équipe EducTice travaille, quant à elle, plus spécifiquement sur la question des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et s’engage aujourd’hui dans une réflexion sur le développement professionnel des enseignants lié aux usages du numérique en partenariat avec l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle a organisé un séminaire sur la pédagogie universitaire numérique le 17 octobre 2011.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec l’IFÉ-ENSL, la MINES a souhaité reconduire les journées scientifiques JS-PUN en 2012 sur le thème de l’articulation entre recherche, pratiques et formation. Ces journées scientifiques s’inscrivent dans le prolongement des journées JS-PUN 2011 dont les actes ont été publiés dans la revue RITPU, et les vidéos des conférences plénières mises en ligne sur CanalU.

Objectifs

Les objectifs des journées scientifiques JS-PUN 2012 s’ancrent dans les objectifs définis pour les JS-PUN 2011 et visent à poursuivre et approfondir la réflexion amorcée l’an dernier. Il s'agira notamment :

  • d’interroger la place de la recherche dans l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des innovations relatives aux usages du numérique dans les établissements d’enseignement supérieur et, plus largement, les articulations recherche / pratiques / formation ;
  • de donner un aperçu de l’état d’avancement des réalisations relatives aux usages du numérique dans l’enseignement supérieur en France et à l’étranger ;

Tout en continuant à :

  • situer la question de la « pédagogie universitaire numérique » dans le champ de la recherche en France et dans les autres pays ;
  • pointer les questions que soulèvent ces recherches dans la perspective des moyens qu’il conviendrait de se donner pour y répondre (perspective de plan pluriannuel).

Organisation des journées

Les journées alternent des conférences et des ateliers. Elles seront prolongées par des actes et la diffusion des conférences.

Bilan/Évaluation

Un questionnaire sera proposé aux participants et le comité scientifique fera un bilan, dans la perspective de nouvelles éditions de ces journées scientifiques.

Intervenants

B. Albero, C. Bertrand, C. Bouvignies, B. Charlier, N. Deschryver, L. Endrizzi, G. Goastellec, C. Ladage, G. Lameul, C. Lison, C. Loisy, F. Meyer, N. Michinov, P. Moeglin, A. Mokhfi, F. Poyet, A. Rossier-Morel, E. Sanchez, S. Simonian, F. Thibault, E. Villiot-Leclercq.

Mots clés

Accompagnement des enseignants - Collaboration - Innovations - Numérique - Pédagogie universitaire

Programme

Mercredi 18 janvier 2011

10h00 - 10h30

Ouverture et présentation des enjeux des journées

Luc Trouche, directeur adjoint chargé de la recherche à l’IFÉ / ENS de Lyon, EducTice, comité scientifique des JS-PUN ;
Yves Winkin, directeur de l’IFÉ / ENS de Lyon ;
Alain Coulon, Chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, DGESIP, MESR.
10h30 - 10h45

Introduction des journées

Catherine Loisy, S2HEP-EducTice, IFÉ / ENS de Lyon ;
Brigitte Albero, CREAD, université Rennes 2.
10h45 - 12h00

Les mutations de l'enseignement supérieur en Europe : comprendre les transformations à l’œuvre
Gaële Goastellec, université de Lausanne.

12h00 - 12h30

Accompagnement des enseignants à la pédagogie universitaire numérique ; un livre blanc en cours d'écriture
Claude Bertrand, MINES, MESR.
Geneviève Lameul, MINES, MESR.

  Déjeuner
14h00 - 16h00

Sessions en parallèle « Interactions pratiques - formation - recherche »

16h15 - 17h30

Les technologies éducatives et l’université dans les dernières grandes réformes françaises
Françoise Thibault, Maison des sciences de l’homme de Paris.

Jeudi 19 janvier 2012

09h00 - 11h00

Sessions en parallèle « Interactions pratiques - formation - recherche » (suite)

11h15 - 12h30

Le numérique, un facteur de mutation des modalités de l'enseignement dans le supérieur ?
Pierre Moeglin, Maison des sciences de l’homme de Paris-Nord.

14h00 - 14h30

Le développement pédagogique des enseignants du supérieur
Revue documentaire de Laure Endrizzi, Veille et analyses, IFÉ / ENS de Lyon.

14h30 - 15h15 Retour sur les ateliers.
15h15 - 16h00

Conférence de clôture

Bernadette Charlier, université de Fribourg ;
Brigitte Albero, CREAD, université Rennes 2.
16h00 - 16h15 Clôture des journées.

notice légale