Approche-programme et approche par compétences - Formation 2016-2017
La formation "Approche-programme et approche par compétences dans l'enseignement supérieur" participe de la valorisation des travaux réalisés dans le projet DevSup (2011-2015) qui a reçu le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du MENESR (Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Contexte de la formation
L’approche-programme et l’approche par compétences apparaissent comme des leviers potentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants et pour soutenir la prise en compte de leur insertion professionnelle (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2007). Dans ce contexte l’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la heuresMIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère, en collaboration avec les universités de Sherbrooke et de Montréal.
L’approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2002). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) qui conduit à définir une vision d’ensemble du profil du diplômé. L’approche-programme amène à inverser les relations entre cours et programme : le projet de formation conduit à écrire un programme, que les cours viennent ensuite nourrir (Kozanitis, 2015). Elle repose sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune, ce qui implique la collaboration des membres de cette équipe.
Les chercheurs s’intéressant à l’approche-programme valorisent ses liens étroits avec l’approche par compétences (Berthiaume & Rege Collet, 2013). L’usage du terme ‘compétence’ est très répandu aujourd'hui, mais de nombreuses définitions existent, ce qui ne rend pas son utilisation aisée. Dans nos projets, la notion de compétence est située du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). L’accent est résolument mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet, 2015).
Cette formation est organisée dans le but d’apporter une aide aux établissements supérieurs et aux équipes pédagogiques qui s’engagent dans la rénovation pédagogique en souhaitant faire évoluer leurs formations en lien avec les exigences de la procédure d’accréditation mise en place par le ministère.
Objectifs de la formation
- Partager des pratiques existantes ou émergentes autour de l’approche–programme et de l’approche par compétences dans les universités françaises ;
- S’appuyer sur les apports de la recherche en éducation sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
- Mettre en projet des équipes pédagogiques, pluridisciplinaires et pluri-catégorielles ;
- Pointer les questions que soulèvent ces approches.
Organisation générale des journées de formation et interventions plénières
Les journées alterneront des conférences, des sessions de travail en ateliers, des temps de synthèse. D'autres informations sont disponibles sur la page Formations de formateurs 2016-2017 de l'IFÉ. Le programme de la formation 2016 est disponible en ligne.
Conférences et témoignages
"L'utilité d'un ancrage de l'approche par compétences sur un modèle théorique des compétences individuelles et collectives"
Intervenant : Jean-Claude COULET, chercheur associé au CRPCC (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication, Université Rennes 2) et à l'Open Lab. Exploration et Innovation (Université d'Auvergne)
Partant d’une analyse des limites imposées à l’approche par compétences et par les définitions classiques de la notion de compétence, il s’agira de montrer l’utilité d’un modèle théorique alternatif des compétences individuelles et collectives utilisable pour, d’une part, élaborer un référentiel des compétences visées en formation ; en déduire un référentiel d’évaluation et de formation ; formaliser et valoriser, chez les formés, les compétences effectivement construites ; tout en contribuant, d’autre part, à développer chez les formateurs différents niveaux de compétences collectives.
"Mener un projet d’approche-programme en enseignement supérieur: une démarche d’ingénierie pédagogique"
Intervenante : Josianne BASQUE, professeure en technologie éducative et chercheure au LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), TÉLUQ, Montréal (Québec)
Mener un projet d’approche-programme en enseignement supérieur est un processus complexe et exigeant. Il implique la prise de multiples décisions touchant des dimensions pédagogiques, académiques, règlementaires et organisationnelles et requiert la mobilisation d’une diversité de connaissances procédurales, stratégiques et conceptuelles chez les acteurs qui s’y engagent. Une véritable démarche d’ingénierie pédagogique gagne à être mise en œuvre afin d’optimiser le bon déroulement du projet ainsi que ses résultats. Nous en présenterons les principales composantes ainsi qu’un ensemble de ressources qu’une équipe de professeurs et intervenants pédagogiques québécois ont développé afin de soutenir les équipes pédagogiques engagées dans un projet d’approche-programme en enseignement supérieur.
Témoignages
"Soutenir la transformation pédagogique : d'un projet établissement (AMU) à un projet de réseau (RéNAPS'up)"
Intervenante : Anne DEMEESTER, docteur en sciences de l’éducation, chargée de mission Approche par compétences, CIPE-DEVE (Centre d'innovation pédagogique et d'évaluation – Direction des Etudes et de la vie étudiante). Aix-Marseille Université
Depuis le printemps 2016 et dans le cadre de la préparation de son accréditation, l’université d’Aix Marseille a lancé une large expérimentation « Approche par compétences » (APC). Sur la base du volontariat, quinze composantes ont entamé une démarche de transformation pédagogique. La présentation a pour objectifs de décrire le contexte de l’expérimentation, les modalités d’accompagnement des équipes mises en place, l’avancement des projets au sein des composantes et les objectifs atteints à ce jour. Les données recueillies lors d’entretiens individuels auprès des référents APC ont permis à la chargée de mission de concevoir un programme d’accompagnement des acteurs de la transformation. Le changement de paradigme est globalement bien accepté. L’accompagnement est souple et personnalisé, respectant le rythme, la culture et le contexte propre à chaque composante. Il sollicite la réactivité du centre d’innovation pédagogique et d’évaluation (CIPE) qui doit rapidement adapter ses interventions et compléter ses actions de formation pour former les équipes aux techniques pédagogiques actives, interactives et réflexives qui prendront progressivement une place plus importante dans les curricula.
L’idée de fédérer les établissements de l’enseignement supérieur déjà engagés ou projetant de s’engager dans une transformation pédagogique de type approche programme ou approche par compétences s’est concrétisée en juin 2016 par la création du réseau RéNAPS’up. A ce jour, plus de 30 établissements sont représentés par les acteurs de tous niveaux de responsabilité, enseignants ou ingénieurs pédagogiques. Dans un esprit de compagnonnage par les pairs, le réseau constitue un espace de réflexion et de partage d’expériences organisé en groupe thématiques. Le comité de pilotage est assuré par les cinq partenaires d’un projet subventionné par la MiPNES-DGESIP (AMI 2016) : Aix-Marseille Provence Méditerranée (association de site), ComUE Champagne, Groupe des Ecoles Centrales, Université de Caen-Normandie et Université de Nantes.
"Des logiques compétences en formation : une animation multidimensionnelle des environnements d'apprentissage ?"
Intervenant : Arnold MAGDELAINE, responsable du Centre d'appui à la pédagogie, EHESP (École des hautes études en santé publique), chercheur au LAUREPS (Laboratoire armoricain de recherche en psychologie sociale), CRPCC (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication), Université Bretagne Loire.
Le témoignage repose sur 3 axes avec en toile de fond une mise en abyme du point de vue de l'ingénierie de l'intervention :
* L'approche "compétence : une philosophie de l'apprentissage, pour le prescripteur, les concepteurs, les apprenants ;
* L'analyse de l'activité au service d'un développement continu des stratégies de formation (politique, modèle économique et financier, etc.) ; des systèmes et de l'organisation des dispositifs ; d'une approche situationnelle pour les modalités pédagogiques ;
* Quelques repères d'action pour entreprendre : analyse réflexive d'un chargé de développement pédagogique.
Les productions réalisées pendant la formation
Accès limité