Personal tools
You are here: Home | Ressources | Webinaire EducTice PeDTICE
Document Actions

Webinaire international EducTice PeDTICE

by Editeur général last modified 2016-05-19 23:51

Cadrage du webinaire

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre des recherches conduites par les équipes EducTice et PeDTICE sur le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique et, plus spécifiquement, sur la pédagogie numérique. Il s’inscrit dans le cadre du montage de projets communs aux deux équipes dont il convient de solidifier les collaborations. Il est ancré dans les thématiques qui concernent les différents membres des deux équipes dont il se nourrit des expertises. Chacun est invité à y apporter sa contribution scientifique, technique ou organisationnelle pour la bonne marche de ce séminaire.

Dans le cadre des préoccupations des deux équipes, les objectifs généraux sont de :

  • Partager les cadres de référence théoriques et méthodologiques ;
  • Susciter des collaborations nouvelles dans le cadre de la convention cadre ENSL-UdS.

Thèmes de travail

Les webinaires prennent pour thème général les pratiques de formation à l’enseignement à l’heure du numérique, et, plus particulièrement, la pédagogie numérique à tous les niveaux de l’éducation et de la formation autour de trois volets :

  • Recherche (développement des fondements théoriques et de méthodologies adaptées) ;
  • Pratiques de formation ;
  • Développement de dispositifs techno-pédagogiques de formation et d’accompagnement des enseignants.

Les responsables scientifiques :

  • Pour EducTice : Catherine Loisy, maître de conférences en psychologie à l’IFÉ - ENS de Lyon.
  • Pour PeDTICE : Florian Meyer, professeur adjoint en intégration des technologies à l’Université de Sherbrooke.

Lire la suite

 

Les séances 2015 - 2016 du webinaire international EducTice - PeDTICE

Webinaire 10 - Séance du 9 juin 2016

Articuler la recherche et la formation dans des projets de développement professionnel d'enseignants en exercice : regards croisés entre LéA et Chantier 7 (Isabelle Nizet, PeDTICE et Réjane Monod-Ansaldi, EducTice)

 

Webinaire 9 - Séance du 3 mars 2016

Paroles, gestes et autres modes sémiotiques pour analyser les pratiques d’étude en physique (Karine Bécu-Robinault, EducTice)

Ressources

A venir

Bref résumé

Les travaux permettent de croiser deux hypothèses : l'hypothèse épistémologique classique et l'hypothèse. sémiotique. Le développement des connaissances est posé comme lié à la diversification et la coordination de représentations sémiotiques.

Amis critiques

Du côté d'EducTice : Mohammad Alturkmani


Webinaire 8 - Séance du 28 janvier 2016

Construction d'un projet de centre de recherche : enjeux et défis pour PeDTICE (Florian Meyer, appuyé par le comité scientifique de PeDTICE (Isabelle Nizet, Julie-Lyne Leroux, Denis Bedard)

Ressources

A venir

Bref résumé

Durant ce webinaire, nous présenterons l’évolution de l’équipe PeDTICE depuis sa création, les enjeux qui se présentent pour une telle équipe multidisciplinaire et les démarches mises en œuvre pour assurer sa pérennité, sa valeur et sa stabilité.

A mettre en débat

Identifier des pistes porteuses d’avenir

Amis critiques

Du côté d'EducTice : Catherine Loisy

 

Les séances 2014 - 2015 du webinaire international EducTice - PeDTICE

Webinaire 7 - Séance du 9 avril 2015

Apprendre à analyser le travail en formation à l’enseignement professionnel (Otilia Holgado - PeDTICE)

Ressources

Présentation

Bref résumé

La didactique professionnelle est une démarche qui consiste à analyser l’activité de personnes en situation de travail (Pastré, 1992, 2011) ou de formation (Mayen, 2012) pour concevoir des dispositifs de formation professionnelle aussi proches que possible des réalités du travail.
A l’Université de Sherbrooke, la didactique professionnelle est au programme de formation continue des enseignants de la formation professionnelle depuis trois sessions. Soixante-cinq enseignants ont déjà appris et expérimenté l’analyse de l’activité de travail en vue de l’amélioration des conditions de transmission du métier. Qu’ont-ils fait exactement? Qu’ont-ils réussi, en 45 heures de formation, à comprendre du travail de manière à le transposer dans des séances de formation efficaces ?
Il s'agira d’examiner quelques travaux d’analyse de l’activité de travail réalisés par des enseignants en formation à partir de traces vidéo ramenées par eux-mêmes et de discuter les résultats obtenus à la lumière des textes scientifiques en didactique professionnelle.

A mettre en débat

Discuter les résultats obtenus à la lumière des textes scientifiques en didactique professionnelle

Amis critiques

Du côté de PeDTICE :  Anne-Josée Beaudoin


Webinaire 6 - Séance du 26 février 2015

Le laboratoire d’innovation pédagogique et numérique de l’IFE: quel dispositif pour quels objectifs ? (Sandra Cologne - EducTice)

Bref résumé

Dans le cadre du projet JEN.lab, portant sur la conception, l’usage et l’analyse de jeux épistémiques numériques (JEN) dans l’éducation et la formation, la mise en place d’un "incubateur" a été posée. Le travail de Sandra et Pierre a consisté à tenter de modéliser cet incubateur, le "Laboratoire d’Innovation Pédagogique et Numérique" ou LIPn. Après une phase d'immersion et d’observation, ils ont été amenés à considérer le LIPn comme un dispositif de formation des enseignants à la conception et l’usage d’outils pédagogiques numériques, via leur participation à des projets de recherche. En questionnant diverses notions, concepts et théories, ils s'interrogent sur ce que signifie innover en pédagogie, sur la fonction de la recherche dans ce dispositif, sur la recherche collaborative comme réponse aux besoins de formation des enseignants.

A mettre en débat

Clarifier la problématique, discuter de la pertinence des outils méthodologiques retenus et des éventuels axes de recherche émergeants à la suite de cette première modélisation.

Amis critiques

Du côté de PeDTICE : Florian Meyer
Du côté d'EducTice : Réjane Monod


Webinaire 5 - Séance du 13 novembre 2014

ONDES, Opportunités du numérique pour le développement professionnel des enseignants du supérieur. Une réponse à l'appel à projet PEPS - CNRS et Université de Lyon 2014 (Catherine Loisy - EducTice, Florian Meyer - PeDTICE, Pierre Bénech - EducTice)

Ressources

Bref résumé

Nous présenterons le projet  PEPS-ONDES (réponse à l'appel à projets CNRS et Université de Lyon) dont la session s’est déroulée sur deux jours et dont les objectifs étaient de commencer à fonder les bases épistémiques et méthodologiques d’un modèle du développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue pédagogique, et du point de vue de leur capacité à prendre appui sur le numérique dans toutes les dimensions de leur activité d’enseignement ; et de discuter des bases de la conception de la structure d’un dispositif pour soutenir le développement professionnel attendu, dont les caractéristiques permettraient d’envisager la généralisation de l’usage.

A mettre en débat

 Les articulations "développement / accompagnement" et "accompagnement / assistance"

Amis critiques

Du côté de PeDTICE : Sawsen Lakhal
Du côté d'EducTice : Eric Sanchez

 

Les séances 2013 - 2014 du webinaire international EducTice - PeDTICE

Webinaire 4 - Séance du 28 mai 2014

Une recherche fondée sur la conception au lycée Madame de Staël, lieu d’éducation associé à l’IFE (LéA) : principes méthodologiques et questions posées par le dispositif LéA (Réjane Monod-Ansaldi & Valentin May)

Ressources


 

Bref résumé

  EducTice met en oeuvre des modalités de collaboration avec les enseignants de terrain pour mener des recherches selon la méthodologie Design Based Research.  C'est notamment le cas dans le LéA Madame de Staël, pour le projet JPAEL mené en collaboration étroite avec l’Université de Sherbrooke. Les Lieux d’éducation associés à l’IFE (LéA) conventionnent avec l’IFÉ-ENS de Lyon pour mener ces recherches collaboratives. L’objectif des LéA est d’impliquer dans les recherches, au côté des chercheurs, les acteurs du terrain (enseignants, éducateurs, animateurs…) et le pilotage des établissements, pour permettre la prise en compte de la complexité locale, et envisager une meilleure diffusion des résultats de la recherche vers la formation et les acteurs du système éducatif.
 

A mettre en débat

 
  • Le dispositif LéA et la mobilisation, dans le monde de l’éducation, des résultats des recherches produites ;
  • Les modalités de recherche collaborative (DBR) mises en oeuvre au sein de l’équipe EducTice dans l’exemple d’un LéA ;
  • Les expériences de collaboration entre enseignants et praticiens (mise en perspective) ;
  • Des partenariats potentiels autour de ces questions.

Amis critiques

  Du côté de PeDTICE : Denis Bédard
Du côté d'EducTice : Michèle Prieur
Un ami critique spontané : Frédéric Saussez, Faculté d'éducation, Université de Sherbooke


Webinaire 3 - Séance du 20 février 2014

Classe inversée en formation des enseignants : le cas d'un cours d'évaluation (Isabelle Nizet & Florian Meyer)

Ressources

  Diaporama de la présentation
 

Bref résumé


La stratégie de conception d’un modèle de classe inversée en contexte universitaire auprès de futurs enseignants est entreprise par une équipe de professeurs dont les expertises sont complémentaires : pédagogie, évaluation des apprentissages et formation en TIC. Leur complémentarité est décrite à l’aide du modèle TPACK (Mishra et Koehler, 2006). La méthode d’ingénierie pédagogique MISA (Paquette, 2004) fournit un cadre pour décrire les différentes étapes du processus de conception. L’expérimentation des séquences de classe inversée s’inscrit dans une approche SoTL (O’Brien, 2008). Le cadre d'analyse s’appuie notamment sur les travaux de Charlier, Deschryver et Peraya (2006) ainsi que sur les travaux de Wang et Kang (2006).
 

A mettre en débat

  Les auteurs souhaitent recevoir l’éclairage d’expertises croisées sur la pertinence pédagogique et technologique de leur démarche de design ; ainsi que des échos critiques sur leur cadre d’analyse. Ils attendent aussi une contribution collective à l’élaboration d’un questionnement de recherche qui soit adapté au contexte de la double « topicité » de la classe inversée (en classe et hors classe) ainsi qu’à ses doubles enjeux : pédagogiques et technologiques.

Amis critiques

  Du côté de PeDTICE : Lynn Thomas
Du côté d'EducTice : Catherine Loisy


Webinaire 2 - Séance du 21 novembre 2013

Transposition méta-didactique (Sophie Soury-Lavergne & Gilles Aldon)

Bref résumé


  La transposition méta-didactique est un cadre théorique qui tente de prendre en compte à la fois les chercheurs et les spécialistes de la formation pour décrire et analyser une formation d'enseignants, notamment lorsque cette formation s'appuie sur des phases à distance.

A mettre en débat

  Une hypothèse forte à l'origine de ce cadre est qu'il ne se contente pas d'une description statique mais permet au contraire de prendre en compte la dynamique d'une formation, c'est à dire la circulation des concepts (brokering) et l'évolution des compétences professionnelles (internalisation). Une attente serait de discuter de cet aspect.
Les exemples développés dans le texte concernent une formation d'enseignants en Italie et une formation de formateurs hybride sur le thème de la formation hybride. La mise en œuvre du modèle paraît-il pertinent pour la description de ces formations ? Pourriez-vous l'utiliser pour une de vos formations (initiale ou continue) d'enseignants ? Quel mécanisme, dans les formations que vous organisez et/ou animez, échappent à ce modèle ?

Amis critiques

   Du côté de PeDTICE : Otilia Holgado

Webinaire 1 - Séance du 19 septembre 2013 : séance inaugurale

Présentation mutuelle des équipes

Présentation d'une recherche impliquant des membres des deux équipes

    • Jeu épistémique (Christelle Lison & Eric Sanchez)

notice légale