Approche-programme et approche par compétences - Formation 2018-2019
Pour la quatrième année consécutive, l'équipe EducTice met en place la formation "Approche-programme et approche par compétences dans l'enseignement supérieur". Cette année, la formation comporte deux sessions : une session de deux jours en novembre 2018, et une session d'une journée en mai 2019.
Questions vives
Aujourd’hui, les établissements de l’enseignement supérieur sont incités à s’engager dans l’approche-programme et l’approche par compétences.
L'approche-programme est une approche curriculaire intégrée (Lenoir, 2017). Elle se concrétise par une organisation des enseignements autour d'un projet de formation (Prégent, Bernard & Kozanitis, 2009) correspondant à une vision d’ensemble du profil du diplômé (compétences et valeurs portées par l’étudiant en fin de formation). Les chercheurs s’intéressant à l’approche-programme valorisent ses liens étroits avec l’approche par compétences (Berthiaume & Rege Colet, 2013). Dans une visée de formation, la compétence est à situer du point de vue du développement du sujet dans la perspective qu’il se réapproprie son parcours (Chauvigné et Coulet, 2010). L’accent doit être mis sur la distinction entre compétence et performance ; sur l’interprétation dynamique de la compétence ; sur les processus sous-jacents à l’activité instrumentée (Coulet 2010, 2015).
Ces approches reposent sur le travail d’une équipe pédagogique en projet qui s’engage dans une œuvre commune. Comment co-élaborer un projet ? Comment co-opérationnaliser ces approches en contexte ? Comment favoriser la collaboration entre les acteurs ?
Objectifs de la formation
- Formaliser un projet de formation;
- Ancrer son projet sur les apports de la recherche sur l’approche-programme et l’approche par compétences ;
- Identifier des solutions pour mettre en œuvre ces approches en contexte ;
- Outiller le regard réflexif sur les pratiques.
Modalités pédagogiques
Cette formation est basée sur des incubations autour du design thinking soutenant l’élaboration agile de projets des participants. Le travail collectif portera sur l’enrichissement (par la recherche et les échanges) des projets de formation apportés par les participants.
Intervenants
L’équipe EducTice de l’IFÉ a porté le projet DevSup de 2011 à 2015 (Bénech et al., 2013 ; Loisy, Sanchez et Diakhaté, 2014 ; Loisy, Bénech et Raze, 2015) avec le soutien de la MIPNES (Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) de la DGESIP (Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle) du ministère. La formation se poursuit avec le soutien de l'IFE.
- Animation : Catherine LOISY et Pierre BÉNECH
- Témoignage de Marion GAUDENZI, invitée, Université de Strasbourg, invitée
- Titre : Témoignage sur la mise en œuvre de l’approche-programme dans un Master à l’Université de Strasbourg
- Mots-clés : Approche-programme ; accompagnement ; rôles
- Résumé : Dans ce témoignage la mise en œuvre de l’approche programme dans un Master à l’Université de Strasbourg est présentée du point de vue de l’accompagnement tout en l’éclairant de la vision de l’enseignant porteur du projet. Le témoignage revient d’abord sur le contexte et les questionnements initiaux qui ont conduit à s’engager dans la démarche, puis présente les personnes clé et leurs rôles dans la conduite de ce projet, qui s’étale sur plus d’un an. Ce projet est jalonné de plusieurs ateliers, dont j’illustrerai concrètement la préparation et la réalisation. Pour finir j’expliquerai en quoi ce projet a été un levier de développement à la fois pour le porteur et pour la conseillère pédagogique.
- Diaporama du témoignage de Marion Gaudenzi
- Vidéo du témoignage sur la mise en œuvre de l’approche-programme dans un Master à l’Université de Strasbourg par M.Gaudenzi
Intervenants de la Session 2 - Mai 2019
- Animation : Catherine LOISY, Mohammad ALTURKMANI, et Laurent COURBON
- Témoignage de Sandrine JEAN, invitée, Université Lyon 1
- Titre : Mise en place des blocs de compétences d’une formation en construction
- Mots-clés : Compétences, progression pédagogique, critères d’évaluation objectifs, employabilité des alternant.e.s, réponses aux attentes des entreprises
- Résumé : Ce témoignage présente une démarche d’accompagnement de responsables pédagogiques de formations avec l’objectif de proposer la formation sous l’angle « Blocs de Compétences » afin de répondre aux exigences de la Loi « Avenir professionnel » du 5 Septembre 2018, et de promouvoir les formations universitaires auprès du public salarié. La démarche d'accompagnement est illustrée par un exemple en licence professionnelle de chimie où elle s'est instanciée.
- Diaporama du témoignage de Sandrine Jean
- Vidéo du témoignage sur la mise en place des blocs de compétences dans une formation par S. Jean