Journées Scientifiques DIES, 24 et 25 novembre 2010
Démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences : Quelles ressources pour les enseignants ? Quelle place pour le travail collectif ?
Actes des journées DIES
Ressources et travail collectif dans la mise en place
des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences.
Actes des journées scientifiques DIES 2010, 24-25 novembre 2010,
Lyon
sous la direction de Catherine Loisy, Jana Trgalova, Réjane
Monod-Ansaldi
© INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE, 2010
ISBN 978-2-7342-1201-0 • Réf. : BR067
Actes des journées DIES disponibles : DIES 2010
Comité éditorial :
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Laetitia BUENO-RAVEL, CREAD, Université de Bretagne Occidentale
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Valérie EMIN, EducTice-INRP, Lyon
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Catherine LOISY, EducTice-INRP, Lyon
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Réjane MONOD-ANSALDI, ACCES-INRP, Lyon
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Jana TRGALOVA, EducTice-INRP, Lyon, LIG, Université Grenoble 1
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Eric TRIQUET, Université Grenoble 1, LEPS-LIRDHIST, Université Lyon 1
Les journées du 24 et 25 novembre 2010
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Programme
Mercredi 24 novembre
- 9 heures – 9 heures 30 : Accueil
- 9 heures 30 – 9 heures 45 : Ouverture des journées
- 9 heures 45 – 10 heures 45 : Conférence plénière
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Bernard CALMETTES (résumé) : Démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences et pragmatisme
- 11 heures – 12 heures : Session 1 – Ateliers : premières présentations (Quatre ateliers en parallèle)
Atelier 1 |
Atelier 2 |
Atelier 3 |
Atelier 4 |
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Salles | Salle de formation 2 |
Salle de réunion 2 |
Salle de conférence |
Salle de formation 1 |
Témoin scientifique | Patricia MARZIN | Jean-Marie BOILEVIN | Jean-Luc DORIER | Éric TRIQUET |
Animateur | Jana TRGALOVA |
Luc TROUCHE |
Valérie EMIN |
Françoise MOREL-DEVILLE |
Présentation session 1 |
L'enseignement de la phylogénie à l'aide du logiciel Phylogène dans une DI |
La DI à travers le dispositif collaboratif Graines d'explorateurs |
La DI en classe de mathématiques: mise en œuvre au moyen des Situations de Recherche en Classe | DI et logiciels en mathématiques: un parcours de formation continue Pairform@nce |
Auteur (s) |
Fabienne PAULIN |
Sabine LAVORELFlorence TISSEYRE |
Michèle GANDIT
Simon MODESTE
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Ghislaine GUEUDET |
- 14 heures – 15 heures : Session 2 – Ateliers : secondes présentations (Quatre ateliers en parallèle)
Atelier 1 (suite) |
Atelier 2 (suite) |
Atelier 3 (suite) |
Atelier 4 (suite) |
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Présentation session 2 |
Un tableur ! Mais pour quoi faire ? |
Construction de situations interdisciplinaires mathématiques-SVT: obstacles et pistes de travail |
Conception d’une situation d’apprentissage ludique: quels éléments prendre en compte? |
Le Cahier d'Activités Scientifiques et Technologiques (C.A.S.T.) |
Auteur (s) |
Marc BOULLIS |
Réjane MONODGilles ALDON |
Éric SANCHEZLudovic DELORMECaroline JOUNEAU-SION |
Frédéric KAPALA |
- 15 heures - 16 heures : Ateliers (suite)
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Discussion sur les deux présentations au sein de chaque atelier en vue de la préparation de la table ronde
- 16 heures 15 – 16 heures 30 : Position de l'Inspection générale de l'éducation nationale sur les DIES
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Dominique ROJAT (IGEN)
- 16 heures 30 - 18 heures : Table ronde
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Animation de la table ronde : Sylvie COPPE
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Participants : Dominique ROJAT, Jean-Marie BOILEVIN, Jean-Luc DORIER, Patricia MARZIN, Éric TRIQUET
Jeudi 25 novembre
- 8 heures 15 – 8 heures 45 : Accueil
- 8 heures 45 – 10 heures 30 : Trois conférences plénières d'introduction des thématiques du colloque (30 minutes) :
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Cécile de HOSSON (résumé) : La "DI" dans les collèges français
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Ghislaine GUEUDET (résumé) : Travail collectif des professeurs et DIES
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Andrée TIBERGHIEN (résumé) : Conceptions de ressources et recherche
- 10 heures 45 – 11 heures 45 : Session 3 – Communications (Deux blocs en parallèle de deux présentations chacun – 20 minutes de présentation + 10 minutes de discussions)
Salle de conférences - Françoise Morel-Deville | Salle de réunion 2 - Bernard Calmettes | ||||||||
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Hammoud et al.
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CariouTentative de détermination de l’authenticité des démarches d’investigation |
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Sanchez & JouneauLes jeux, des espaces de réflexivité permettant la mise en œuvre de démarches d’investigation |
Puig-RenaultComposer des environnements : un accompagnement à la démarche de preuve ? |
- 13 heures 30 – 14 heures 30 : Session 4 – Courtes présentations (Deux blocs en parallèle de trois présentations courtes chacun – 10 minutes de présentation + 5 minutes de discussion)
Salle de conférences - Luc Trouche |
Salle de réunion 2 - Jean-Luc Dorier |
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Darley & Prévost |
Grisolia et al. |
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Blanquet & PicholleLes critères de scientificité : un outil pour distinguer sciences et pseudosciences ? |
LombardUn dispositif technopédagogique pour l'investigation en biologie: éléments de bilan après sept ans |
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James & Darley |
Bénech |
- 14 heures 30 – 15 heures 30 : Session 5 – Communications (Deux blocs en parallèle de deux présentations – 20 minutes de présentation + 10 minutes de discussions)
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Salle de réunion 2 - Jean-Luc Dorier |
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Kapala |
AldonExpérimenter des Problèmes de Recherche Innovants en Mathématiques à l'Ecole |
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Monod-Ansaldi et al.L’investigation en MI-SVT : un chemin vers l’autonomie des élèves? |
MercatMath-Bridge: investigation en remédiation individualisée Lycée/Université |
- 16 heures – 16 heures 45 : Conférence de clôture
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Michela MASCHIETTO : Démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences...
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16 heures 45 – 17 heures Clôture des journées
Présentation des journées
Les journées scientifiques DIES 2010 organisées par les équipes EducTice et ACCES intègrent dans leur préparation le LIRDHIST, dans la perspective de l’UMR S2HEP (Sciences, Société, Historicité, Éducation, Pratiques) (université Lyon 1-INRP, 2011-2014). En liaison étroite avec les professeurs associés mobilisés par les actions de recherche de l’INRP, ces journées proposent d'interroger les démarches d'investigation pour l'enseignement des sciences, en relation avec la conception, les usages, le partage de ressources numériques et le travail collectif des enseignants.
Pour ouvrir l'élève à une culture scientifique partagée et développer leur esprit critique et pour pallier ce qui apparaît comme une désaffection des jeunes vis-à-vis des études scientifiques (rapport Rocard 2007), les réformes, au niveau européen, vont dans le sens de démarches plus actives pour les élèves, souvent appelées démarches expérimentales ou apprentissage basé sur la résolution de problèmes en mathématiques, démarches d’investigation dans les sciences expérimentales ou Inquiry Based Learning (IBL) à l'étranger.
Cependant, malgré les encouragements institutionnels, les incitations, PRESTE (Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et technologies à l'école) ou apparition de la démarche d'investigation dans les programmes de collèges des disciplines scientifiques[1], malgré le foisonnement apparent de ressources, les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences peinent à se développer dans la classe.
Des programmes de recherche en cours (EdUmatics, Mind the Gap, S-TEAM, SCY) ou en projet (Lab-Lem) travaillent ces questions.
Les journées scientifiques DIES 2010 seront un lieu où des chercheurs impliqués dans ces projets proposeront des éclairages croisés sur ces questions. Elles organisent :
- des conférences plénières et des tables rondes sur le thème des journées ;
- des ateliers permettant de présenter des travaux de recherche en relation avec le thème des journées menées conjointement par des praticiens et des chercheurs. Ces ateliers auront lieu dans la journée de mercredi 24 novembre. Les résumés des ateliers seront publiés dans les actes ;
- des présentations scientifiques consacrées aux recherches sur les démarches d’investigation dans les disciplines scientifiques et leur enseignement. Ces présentations se dérouleront le jeudi 25 novembre. Les textes des communications associés seront publiés dans les actes après évaluation par le comité scientifique ;
- des communications affichées (posters) permettant de présenter des travaux en cours en lien avec le thème des journées. Les textes des communications seront également publiés dans les actes, après évaluation par le comité scientifique.
Le comité scientifique propose les thèmes suivants :
1. Les enseignants et les démarches d’investigation : représentations et pratiques, compétences en œuvre et compétences développées et à développer chez les enseignants.
Des travaux en didactique portant sur la mise en œuvre d’une investigation scientifique en classe ont montré que, le plus souvent, la démarche proposée aux élèves est linéaire, inductive et relativement formelle. La démarche d’investigation scientifique serait ici dévoilée sous une forme épurée, voire réductrice, contribuant à donner une image quelque peu déformée des fondements, principes et modalités du travail de recherche. Ce constat ouvre dès lors sur plusieurs questions.
- Quelles sont les difficultés sous-jacentes à cette mise en œuvre ?
- Quel peut être ici le poids des contraintes institutionnelles (temps, programme, évaluation) ?
- En quoi les représentations des enseignants peuvent constituer un frein au développement de la démarche d’investigation et plus largement des pratiques scientifiques ?
- Enfin quelles compétences sont en jeu pour les enseignants et lesquelles demeurent à construire ?
2. Les dispositifs et les ressources favorisant ou appuyant les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences, spécificités disciplinaires et modèles communs.
Les bouleversements produits par le numérique touchent l’orientation de l’offre d’information, de formation et de ressources : ressources électroniques, abonnements, réseaux collaboratifs, modélisation, simulation, numérisation de corpus, Learning Centers, etc.
Les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences ont pour objectif de sensibiliser les élèves aux nouveaux modes de production des connaissances et d’innovations technologiques et de les placer dans une posture proactive de construction de savoir au plus près des réalités de la recherche dans les différents champs scientifiques et aux croisements interdisciplinaires. Leur mise en œuvre à grande échelle est donc tributaire d’outils et de ressources permettant le partage d’expérience, et de formations permettant l’acquisition de nouvelles compétences.
Ce thème se propose de questionner les dispositifs et les ressources numériques favorisant ou appuyant les démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences, pour les élèves comme pour les enseignants et les formateurs d’enseignants, et plus particulièrement :
- En quoi les évolutions technologiques offrant de nouvelles possibilités en termes de représentation, modélisation et simulation des phénomènes, constituent-elles des ressources (pour l’élève, le professeur, le formateur) susceptibles de soutenir les démarches d'investigation ?
- En quoi les évolutions technologiques offrant de nouvelles possibilités en termes de mutualisation, de collaboration pour les enseignants d’une même discipline ou de disciplines différentes, peuvent-elles contribuer à soutenir les démarches d'investigation ?
On cherchera systématiquement à identifier les spécificités disciplinaires et les éléments dépassant ces spécificités.
3. Les démarches d'investigation et le développement du travail collectif des enseignants
Ce thème se situe au confluent de deux questionnements :
- Comment soutenir l'implémentation en classe de démarches d'investigation ?
- Comment s'articule le travail collectif enseignant (spontané, ou organisé par l'institution, par exemple en formation) et le développement professionnel des professeurs ?
Le rapprochement de ces deux types de questionnements est spécialement pertinent, car le travail collectif enseignant apparaît comme susceptible d'engendrer des évolutions de pratiques, et donc de permettre l'implémentation de ces démarches qui peinent à trouver leur place dans les classes en dépit des incitations institutionnelles. Ce thème de recherche est encore émergent :
- Quelles perspectives théoriques, associées à quelles méthodologies, permettent de comprendre et d'analyser le travail collectif enseignant et ses conséquences en termes de développement professionnel, particulièrement tourné vers les démarches d'investigation ? Comment saisir, en particulier, les articulations entre individuel et collectif ?
- Comment accompagner ce travail, dans une perspective de formation continue en lien avec la mise en place des démarches d’investigation ? Quelles ressources, quels dispositifs ? En particulier, quels apports possibles des outils numériques pour le travail en réseau ?
Références
Calmettes, B. (2009). Démarche d’investigation en Physique. Des textes officiels aux pratiques de classe. Spirales, 43, p. 139-148.
Coquidé, M., Fortin, M. & Rumelhard, G. (2009). L’investigation : fondements et démarches, intérêts et limite. Aster, 49, p. 51-78.
Grangeat, M. & Gray, P. (2008). Teaching as a collective activity: analysis, current research and implications for teacher education. Journal of Education for Teaching, 34 (3), p. 177-189.
Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et didactique, 2(3), 7-33.
Kim, M. C., Hannafin, M. J., & Bryan, L. A. (2007). Technology-enhanced inquiry tools in science education: An emerging pedagogical framework for classroom practice. Science Education, 91(6), 1010-1030.
Krainer, K., & Wood, T. (Eds.). (2008). Participants in Mathematics Teachers Education: Individuals, Teams, Communities and Networks (Vol. 3). Rotterdam/Taipei: Sense Publishers.
Mathe, S., Meheut, M. & Hosson (de), C. (2008). Démarche d’investigation au collège : quels enjeux. Didaskalia, 32, p. 41-76.
Morge, L. & Boilevin, J.-M. (dir.) (2007). Séquences d’investigation en physique-chimie, recueil et analyse de séquences issues de la recherche en didactique des sciences. Clermont-Ferrand, SCEREN et CRDP d’Auvergne.
Comité scientifique
- Jean-Marie BOILEVIN, UMR ADEF, Marseille
- Laetitia BUENO-RAVEL, CREAD-UBO, Brest
- Bernard CALMETTES, DiDiST-CREFI-T, Toulouse
- Sylvie COPPE, UMR ICAR, Université Lyon 2
- Jean-Luc DORIER, Université de Genève, Suisse
- Michel GRANGEAT, IUFM de Grenoble, LSE
- Peter GRAY, Norwegian University of Science & Technology, Trondheim, Norway
- Brigitte GRUGEON, IUFM d’Amiens, LDAR-Paris 7
- Cécile de HOSSON, LDAR-Paris 7
- Wouter Van JOOLINGEN, University of Twente, Netherlands
- Patricia MARZIN, Université Grenoble 1, LIG
- Michela MASCHIETTO, University of Modena and Reggio Emilia, Italy
- Françoise MOREL-DEVILLE, ACCES-INRP, Lyon
- Eric SANCHEZ, Université de Sherbrooke, Canada
- Luc TROUCHE, EducTice-INRP, LEPS-Lyon 1
- Eric TRIQUET, IUFM, Université Grenoble 1, LEPS-Lyon 1
Comité d’organisation
- Catherine LOISY (coordinatrice), EducTice-INRP, CRPCC/LPDE, Université Rennes 2
- Valérie EMIN, EducTice-INRP, LIG Grenoble
- Réjane MONOD-ANSALDI, ACCES-INRP
- Jana TRGALOVA, EducTice-INRP, LIG Grenoble
- Eric TRIQUET, Université Grenoble 1 (IUFM), LEPS–Université Lyon 1
Dates importantes
Appel à communications : 31 mars 2010, ouverture du site web
Date limite de soumission des propositions en version complète (articles de recherche, posters) : 15 juin 2010 - Prolongation jusqu'au 20 juin
Inscriptions en ligne : 30 août - 14 novembre 2010 (50 € avant le 30/10/10, 75 € du 1°/11/10 au 14/11/10)
Notification aux auteurs : 10 septembre 2010
Réception des articles dans leur version définitive : 15 octobre 2010
Colloque : 24 et 25 novembre 2010
Documents pour les soumissions
Toutes les communications seront en français et porteront sur les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Les propositions de communications scientifiques ne doivent pas dépasser 3 600 mots (ou 8 pages), celles des articles courts ne doivent pas dépasser 1 800 mots (ou 4 pages), y compris les références bibliographiques. Elles respecteront la feuille de style des journées : Consignes aux Auteurs.
[1] Bulletin Officiel Spécial n° 6 du 28 août 2008 : http://www.education.gouv.fr/pid20484/special-n-6-du-28-aout-2008.html