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CADES - Construction collaborative de l’Accompagnement Des Enseignants du Supérieur

Par Editeur général - Dernière modification 05/06/2018 20:24

Le projet CADES "Construction collaborative de l’Accompagnement Des Enseignants du Supérieur" est soutenu par la Région Rhône-Alpes.

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CADES, un projet régional et international

CADES fut un projet régional et international CMIRA "Coopérations et mobilités internationales Rhône-Alpes" soutenu par la Région Rhône-Alpes. Il se déroula de 2015 à 2017. Ce projet, porté par Catherine LOISY pour l'IFÉ-ENS de Lyon, et Christelle Lison pour l'Université de Sherbrooke, a contribué au renforcement de partenariat stratégique entre les deux établissements formalisé par un accord-cadre signé en 2012. Depuis la création de l’IFÉ, la thématique de la pédagogie numérique dans l’enseignement supérieur est devenue un projet de l’ENS de Lyon, ainsi, le projet CADES contribua à renforcer les liens entre l'ENS et la DGESIP du MENESR pour ce qui concerne le soutien des établissements d’enseignement supérieur dans l’évolution de leurs dispositifs de formation et dans leur effort d’accompagnement des enseignants.

CADES a bénéficié de deux types de financements par la Région Rhône-Alpes :

  • un volet COOPERA de "formation / recherche" ;
  • un volet EXPLORA'PRO de mobilité internationale. Catherine Loisy, porteur du projet pour l’ENS de Lyon, effectue une mobilité ExploRA-Pro de trois mois à l’Université de Sherbrooke, d'avril à juin 2016.

Contacts

  • Catherine.Loisy@ens-lyon.fr

  • Christelle.Lison@USherbrooke.ca

Partenaires du projet 

CADES, projet de recherche et formation, rassembla deux laboratoires de recherche et neuf établissements d’enseignement supérieur de la Région Rhône-Alpes.

  • Laboratoires : EducTice - S2HEP – ENS de Lyon-IFÉ, France ; PeDTICE – Université de Sherbrooke, Canada.
  • Etablissements régionaux partenaires du projet : Université Claude Bernard – Lyon1 (UCBL) ; Ecole Centrale de Lyon (ECL) ; Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) ; Université Catholique de Lyon (UCLy) ; Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM) ; Université Savoie Mont-Blanc (USMB) ; Université Grenoble-Alpes (UGA) ; Grenoble Institut National Polytechnique (INP) ; Grenoble Ecole de Management.

Finalités du projet

  1. le développement professionnel des enseignants du supérieur pour ce qui concerne les pratiques pédagogiques innovantes et en phase avec les forces agissant dans les universités, dont le numérique ;
  2. le développement professionnel des accompagnateurs pédagogiques des services d’appui pédagogique qui s’y engagent par une démarche constructive et réflexive ;
  3. la mise en place de collectifs pédagogiques (communautés de projets, communautés d’apprentissage, communautés de pratiques) au sein des établissements.

Déroulement général du projet

Le programme de recherche-formation rassembla les chercheurs et les accompagnateurs pédagogiques des services d’appui pédagogique des établissements partenaires pour la conception collaborative d’un plan d’action avec des collectifs pédagogiques prenant en compte les contextes des établissements, ainsi que les besoins et le fonctionnement des enseignants en poste. Concrètement, s’appuyant sur les ressources techniques et humaines du laboratoire d’innovation pédagogique LIPn de l’IFÉ, une première université d’été s'est déroulée début juillet 2016, une seconde au printemps 2017. Les plans d’action produits dans une approche collaborative ont été expérimentés dans les établissements entre les deux universités d’été. Le séminaire final du projet s'est tenu en octobre 2017.

Méthodologie générale

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est au cœur de la recherche. La documentation des pratiques par les participants permet, pendant la phase d’expérimentation, d’interroger dans quelle mesure la formation à et par la démarche SoTL participe au développement professionnel des acteurs. Dans une approche de type Design-Based Research, le projet a permis de produire des ressources, notamment un dispositif d’accompagnement des collectifs pédagogiques, élaboré dans une démarche de conception collaborative dans l’usage, et au caractère relativement généralisable, du fait qu’il s’appuie sur des actions ayant pris pour objet diverses thématiques liées à des questions vives dans l’enseignement supérieur.

Publications 

  • Lison, C. et Loisy, C. (en révision). Le développement professionnel en enseignement supérieur, entre posture et rapport aux savoirs. Dans Therriault, G., Baillet, D., Carnus, M.-F., et Vincent, V. (dir.), Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : un dialogue nécessaire et fructueux (p. 218-236). Louvain, Belgique, De Boeck Supérieur. 

Communications

  • Meyer, F., Loisy, C., Lison, C. (2018). Symposium « Quand les ingénieurs et conseillers pédagogiques s’engagent dans leur développement professionnel ». Congrès AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire) 2018. Cotonou, Bénin, 21-24 mai 2018.
  • Lison, C., Loisy, C., Meyer, F. (2017). Les technologies pour la mise en place de collectifs : quelle valeur ajoutée ? Colloque international AUPTIC.education (Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication en éducation). Haute Ecole de Gestion de Genève, 23-24 novembre 2017. 
  • Loisy, C., Lison, C., Bélisle et M., Meyer, F. (2016). Fédérer les équipes pédagogiques dans l’enseignement supérieur pour relever les enjeux de la formation et de la profession enseignante. 3ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal, 5-6 mai 2016. 

Ressources

  • Boyer, E. (1990). Scholarship reconsidered: Priorities of the professiorate. Princeton (NY) : Carnegie Foundation for the Advancement of teaching.
  • Design-Based Research Collective (2003). Design-based research: An emerging paradigm for educational inquiry. Educational Researcher, 32(1), 5-8.


notice légale