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RessAC - Ressources sur l’Approche Curriculaire

Par Editeur général - Dernière modification 13/07/2017 18:02

Action RessACLogo MENESR

Durée de l'action   2016-2017
Budget
  Financement MIPNES-DGESIP-MESR
Inscription de l’action dans le programme de l'IFE
  Dynamiques et mutations de l’enseignement supérieur

Équipe

  • Émilie CAROSIN, docteur en psychologie, recrutée en post-doc sur le projet, a effectué : un travail documentaire sur la thématique de l'approche-programme; le repérage et la mobilisation de chercheurs spécialistes des questions vives repérées sur les deux thématiques ; l'accompagnement de la préparation scientifique des capsules vidéo ; la réalisation des grains de contenus.

Contexte et fondements

Aujourd'hui, les nouvelles politiques éducatives insufflent un modèle d’école visant la préparation à l’emploi. De ce fait, elles mettent l’accent sur le curriculum, notion qui renvoie aux implications sociales de l’apprentissage. En France, l'entrée par les curricula n'est pas culturellement inscrite dans l'éducation où les programmes de formation mettaient plutôt l'accent sur la problématisation du savoir, mais l’approche curriculaire est une chance pour soutenir la construction du parcours d’apprentissage et de développement de l’étudiant.

Ces façons de concevoir et d'organiser la formation universitaire sont à la fois nouvelles et complexes. Il est donc nécessaire de développer des ressources numériques pour soutenir les établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans la rénovation pédagogique. De plus, l'approche-programme, ou approche curriculaire intégrée, et la compétence sont des notions complexes. Leur mise en œuvre  nécessite à la fois un outillage conceptuel et le développement de nouvelles praxéologies où l’efficacité de l’action est au service de la construction du parcours d’apprentissage et de développement de l’étudiant. Le projet RessAC vise à développer cet outillage.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet RessAC, en termes de production, sont de poursuivre le développement du site AccEPT - Accompagner les équipes pédagogiques sur leurs terrains d'exercice. Ce site participe de la dissémination des travaux réalisés dans le cadre des projets DevSup (conventions avec la MiPNES-DGESIP), et CRAIES (soutenu par la Région Rhône-Alpes et l'UNR-RA).

  • Conception et implantation d'une ressource sur l’approche-programme ;
  • Poursuite du développement de la ressource sur la notion de compétence

Synthèse

Dans le prolongement de DevSup, l’action RessAC (Ressources sur l’approche curriculaire) s’est donné comme objectifs d’une part de produire des ressources sur l’approche-programme et l’approche par compétences à destination des acteurs de l’enseignement supérieur qui s’engagent dans ces nouvelles approches, d’autre part d’améliorer la formation mise en place à l’IFÉ sur ces thématiques (dite formation DevSup).

Concernant les ressources, le projet a permis d’élaborer totalement une nouvelle ressource sur l’approche-programme, et de développer les neuf grains de contenus qu’elle organise incluant notamment cinq capsules vidéo ; trois nouvelles capsules vidéo ont également été intégrées à la ressource sur l’approche par compétences qui avait été initiée dans des projets antérieurs. 

Une méthodologie de recueil de données a été mise en place pour améliorer la formation DevSup et en évaluer les effets à moyen terme. Des entretiens ont été réalisés avec quatre personnes ayant participé à la formation DevSup d’octobre 2016. Un questionnaire spécifique a été élaboré pour continuer à en évaluer les effets à long terme dans les années qui viennent.

Le rapport détaillé (voir ci-dessous) présente les apports la recherche académique permis par les projets DevSup et RessAC, concernant notamment les avancées en termes de compréhension des conditions du déploiement de l’approche-programme et de l’approche par compétences dans le contexte de l’éducation supérieure en France. 

Rapports


notice légale