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RessAC - Ressources sur l’Approche Curriculaire

por Editeur général Última modificación 19/09/2019 16:56

Action RessACLogo MENESR

DurĂ©e de l'action   2016-2017
Budget
  Financement MIPNES-DGESIP-MESR
Inscription de l’action dans le programme de l'IFE
  Dynamiques et mutations de l’enseignement supĂ©rieur

Équipe

  • Émilie CAROSIN, docteur en psychologie, recrutĂ©e en post-doc sur le projet, a effectuĂ© : un travail documentaire sur la thĂ©matique de l'approche-programme; le repĂ©rage et la mobilisation de chercheurs spĂ©cialistes des questions vives repĂ©rĂ©es sur les deux thĂ©matiques ; l'accompagnement de la prĂ©paration scientifique des capsules vidĂ©o ; la rĂ©alisation des grains de contenus.
  • ens.media a assurĂ© la captation et la post-production des capsules vidĂ©o.

Contexte et fondements

Aujourd'hui, les nouvelles politiques éducatives insufflent un modèle d’école visant la préparation à l’emploi. De ce fait, elles mettent l’accent sur le curriculum, notion qui renvoie aux implications sociales de l’apprentissage. En France, l'entrée par les curricula n'est pas culturellement inscrite dans l'éducation où les programmes de formation mettaient plutôt l'accent sur la problématisation du savoir, mais l’approche curriculaire est une chance pour soutenir la construction du parcours d’apprentissage et de développement de l’étudiant.

Ces façons de concevoir et d'organiser la formation universitaire sont Ă  la fois nouvelles et complexes. Il est donc nĂ©cessaire de dĂ©velopper des ressources numĂ©riques pour soutenir les Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur qui s’engagent dans la rĂ©novation pĂ©dagogique. De plus, l'approche-programme, ou approche curriculaire intĂ©grĂ©e, et la compĂ©tence sont des notions complexes. Leur mise en Ĺ“uvre  nĂ©cessite Ă  la fois un outillage conceptuel et le dĂ©veloppement de nouvelles praxĂ©ologies oĂą l’efficacitĂ© de l’action est au service de la construction du parcours d’apprentissage et de dĂ©veloppement de l’étudiant. Le projet RessAC vise Ă  dĂ©velopper cet outillage.

Objectifs du projet

Les objectifs du projet RessAC, en termes de production, sont de poursuivre le développement du site AccEPT - Accompagner les équipes pédagogiques sur leurs terrains d'exercice. Ce site participe de la dissémination des travaux réalisés dans le cadre des projets DevSup (conventions avec la MiPNES-DGESIP), et CRAIES (soutenu par la Région Rhône-Alpes et l'UNR-RA).

  • Conception et implantation d'une ressource sur l’approche-programme ;
  • Poursuite du dĂ©veloppement de la ressource sur la notion de compĂ©tence

Synthèse

Dans le prolongement de DevSup, l’action RessAC (Ressources sur l’approche curriculaire) s’est donné comme objectifs d’une part de produire des ressources sur l’approche-programme et l’approche par compétences à destination des acteurs de l’enseignement supérieur qui s’engagent dans ces nouvelles approches, d’autre part d’améliorer la formation mise en place à l’IFÉ sur ces thématiques (dite formation DevSup).

Concernant les ressources, le projet a permis d’élaborer totalement une nouvelle ressource sur l’approche-programme, et de dĂ©velopper les neuf grains de contenus qu’elle organise incluant notamment cinq capsules vidĂ©o ; trois nouvelles capsules vidĂ©o ont Ă©galement Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es Ă  la ressource sur l’approche par compĂ©tences qui avait Ă©tĂ© initiĂ©e dans des projets antĂ©rieurs. 

Une méthodologie de recueil de données a été mise en place pour améliorer la formation DevSup et en évaluer les effets à moyen terme. Des entretiens ont été réalisés avec quatre personnes ayant participé à la formation DevSup d’octobre 2016. Un questionnaire spécifique a été élaboré pour continuer à en évaluer les effets à long terme dans les années qui viennent.

Le rapport dĂ©taillĂ© (voir ci-dessous) prĂ©sente les apports la recherche acadĂ©mique permis par les projets DevSup et RessAC, concernant notamment les avancĂ©es en termes de comprĂ©hension des conditions du dĂ©ploiement de l’approche-programme et de l’approche par compĂ©tences dans le contexte de l’éducation supĂ©rieure en France. 

Rapports


notice légale