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La méthode trajectoire

Par Editeur général - Dernière modification 13/07/2017 17:01

La méthode trajectoire est une méthode de recueil de données sur les trajectoires de développement des personnes élaborée par Catherine Loisy (2014) en s’appuyant sur les travaux de Vygotski, dans le but de tenter de saisir les contradictions entre des formes culturelles motrices de transformations intrapsychiques chez l’adulte en lien avec les mobiles qui guident son activité.

Publications sur la 'Méthode trajectoire'

LOISY, C. (2014a). La méthode trajectoire. Une méthode d’étude du développement fondée sur l’approche historico-culturelle. Premier séminaire annuel du projet ReVEA. Dinard, 1er juillet 2014. 

LOISY, C. (2014b). La méthode trajectoire : méthodologie illustrée. Séminaire méthodologique du projet ReVEA. Paris, le 16 octobre 2014. 

LOISY, C. (2014c). La méthode trajectoire : une étude de cas. Séminaire de travail du projet ReVEA. Lyon, le 13 novembre 2014. 

LOISY, C. (2015). La ‘méthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement. Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski. CNAM-Paris, 15-16 juin 2015.

LOISY, C. (2016). La méthode trajectoire dans le projet ReVEA. Intérêts et limites d’un cadre vygotskien. Séminaire Vygotski de l’Université Sherbrooke, sous la direction de F. Saussez. Sherbrooke (Qc), 20 juin 2016. 

Références d'appui

VYGOTSKI, L.S. (1931/2014). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures (Trad. F. Sève). Paris : La Dispute.
VYGOTSKI, L. S. (1934-1997). Pensée et langage. Paris : La Dispute.


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