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La méthode trajectoire

Par Editeur général - Dernière modification 04/10/2019 09:35

La méthode trajectoire est une méthode de recueil de données sur les trajectoires de développement des personnes élaborée par Catherine Loisy (2014) en s’appuyant sur les travaux de Vygotski, dans le but de tenter de saisir les contradictions entre des formes culturelles motrices de transformations intrapsychiques chez l’adulte en lien avec les mobiles qui guident son activité.

Publications sur la 'Méthode trajectoire'

LOISY, C. (en cours).  Etudier le développement en mouvement. 

LOISY, C. (soumis). Contradictions et développement de l’agir. La Méthode trajectoire pour étudier le développement professionnel des enseignants. Dans M. Merri & L. Numa-Bocage (dir.), Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain (p. XX-XX). Dijon, Raison et passions.

LOISY, C. (2018). La méthode trajectoire, instrument pour comprendre et soutenir le développement professionnel. Dans J.-Y. Rochex, C. Joigneaux, & J. Netter (dir.), Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (p. 441-454). Paris, Circeft-Escol/Cnam-CRTD. 

Communications sur la Méthode trajectoire 

LOISY, C. (2019). La méthode trajectoire : essai de problématisation de la reconstruction des trajectoires de développement ». Invitation au colloque international Développer la puissance d’agir en analyse de l’activité : questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Université de Sherbrooke, 21-24 mai 2019. 

LOISY, C. (2019). "Récit de vie et représentation visuelle. La Méthode trajectoire, instrument méthodologique pour saisir le développement professionnel continu en mouvement". Congrès de l’ACFAS-2019 – Colloque Le récit et ses multiples usages. S2HEP (Université Lyon 1 – France) et Université du Québec en Outaouais (Canada). Gatineau, Qc, 27-28 mai 2019.

LOISY, C. (2019). La méthode trajectoire pour repérer des contradictions dans le développement de l’agir humain. Symposium Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain. ARDéCo (France) en collaboration avec les laboratoires ADESP (UQAM) et BONHEURS (Université de Cergy Pontoise). Montréal, Qc, 23-25 avril 2019. 

LOISY, C. (2018). « Développement professionnel des enseignants. Analyser les représentations recueillies par la "Méthode trajectoire" ». VIIème Séminaire international Vygotski. Vygotski en débat. Université de Genève, 20-22 juin 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.14329.72800 

LOISY, C. (2018). Outils et sources numériques dans les trajectoires de développement d’enseignants. Utilisations ou usages ? Colloque RUNED – Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Lyon, 22-23 mars 2018. DOI : 10.13140/RG.2.2.30687.51367 

LOISY, C. (2016). La méthode trajectoire dans le projet ReVEA. Intérêts et limites d’un cadre vygotskien. Séminaire Vygotski de l’Université Sherbrooke, sous la direction de F. Saussez. Sherbrooke (Qc), 20 juin 2016. 

LOISY, C. (2015). La ‘méthode trajectoire’ : vers un instrument d’intelligibilité du parcours professionnel, et de soutien à la réflexion du professionnel sur son propre développement. Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques - Sixième séminaire pluridisciplinaire international Vygotski. CNAM-Paris, 15-16 juin 2015.

LOISY, C. (2014c). La méthode trajectoire : une étude de casSéminaire de travail du projet ReVEA. Lyon, le 13 novembre 2014. 

LOISY, C. (2014b). La méthode trajectoire : méthodologie illustrée. Séminaire méthodologique du projet ReVEA. Paris, le 16 octobre 2014. 

LOISY, C. (2014a). La méthode trajectoire. Une méthode d’étude du développement fondée sur l’approche historico-culturelle. Premier séminaire annuel du projet ReVEA. Dinard, 1er juillet 2014. 

Références d'appui

VYGOTSKI, L.S. (1931/2014). Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures (Trad. F. Sève). Paris : La Dispute.
VYGOTSKI, L. S. (1934-1997). Pensée et langage. Paris : La Dispute.


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