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Portefeuille de compétences professionnelles en BTS SIO

Par Editeur général - Dernière modification 02/05/2012 16:59

Portefeuille de compétences professionnelles en Brevet de Technicien Supérieur « Services Informatiques aux Organisations » (BTS SIO)

Action

Durée de l'action   2011-2014
Budget   Pas de financement propre
144 HSE pour l'année 2011-2012
Inscription de l’action dans le programme de l'IFE
  Plan 2. Questionner les transformations de la scolarité
Plan 4 Dynamiques et mutations de l’enseignement supérieur
Axe transversal 2. Questionner les espaces, les formes et les temps du développement tout au long de la vie

Inscription de l’action dans les priorités de la DGESCO   Accompagner les enseignants et la production de ressources pédagogiques
Le numérique et l’intégration des environnements informatiques dans les apprentissages : les usages des TICE par les élèves et les pédagogies innovantes supportées par les TICE.

 

Équipe

Chercheurs IFE

Enseignants associés


  • Areski Abar (Créteil - SIO)
  • Aline Bourelly (Lyon - SIO)
  • David Duron (Lyon - SIO)
  • Gilda Speno (Créteil - SIO)

Objectif

L'objectif opérationnel est de proposer un accompagnement à la mise en place d'un portefeuille de compétences au niveau du Brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » (BTS SIO).

Descriptif

Cette action vise à accompagner la mise en place d’un portefeuille de compétences professionnelles dans le BTS SIO qui devra recenser « l'ensemble des situations professionnelles rencontrées par le candidat au cours de sa formation et qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles prévues au référentiel ». 

Dans le référentiel, la démarche sous-jacente est définie ainsi : « C’est par l’effort de réflexion sur le sens des situations rencontrées et des démarches suivies que l’étudiant développe la professionnalité attendue ». Ce portefeuille de compétences est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui y collecte et décrit les compétences qu’il a construites en y associant des productions qui témoignent de cette construction. Il est attendu que l’étudiant effectue ce travail en concertation avec l’équipe pédagogique et professionnelle.

Ce « portefeuille de compétences » au sein duquel l’étudiant rassemble une collection structurée de ses travaux qu’il enrichit par ses réflexions peut être considéré comme un « portfolio d’apprentissage » (MEQ, 2002) dont l’intérêt est de soutenir une démarche visant à permettre de prendre conscience des apprentissages réalisés et d’identifier les compétences développées pendant la formation dans le but de faciliter leur(s) mobilisation(s) dans des situations ultérieures. Cette construction s’effectue au sein d’une communauté d’acteurs (Tardif, 2006). Cet outil permet d’étayer les apprentissages et plus particulièrement les processus de régulation des apprentissages. (Allal & Mottier-Lopez, 2007).

L’année en cours (2010-2011) permettra de mettre en œuvre une forme préliminaire du portfolio. Les deux années suivantes (2011-2012 et 2012-2013) permettront de suivre une première génération d’étudiants de BTS sur les deux années de leur formation. Si le projet dure jusqu’en 2014, cela permet d’envisager une étude de la généralisation du dispositif.

De par l’implantation des BTS en lycée en France, cette recherche participera à une réflexion élargie sur la construction et l’évaluation des compétences du Socle commun des élèves, compétences liées à l’autonomie et l’initiative, compétences liées à la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, qui sont des axes prioritaires de la DGESCO. Les enseignants qui seront associés à cette recherche, comme la plupart des enseignants de BTS, ne sont pas ce que l’on appelle habituellement des enseignants « du supérieur », ce sont des enseignants de lycée, et la visée élargie de la recherche est bien le développement professionnel des enseignants du secondaire.

Partenariat

  • Réseau Certa
  • IA-IPR d’économie-gestion de l’académie de Créteil et de l'académie de Rennes

Bibliographie

Allal, L. & Mottier-Lopez, L. (dir.) (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles : de Boeck. 

Le Boterf, G. (2011). Ingénierie et évaluation des compétences. Editions d’organisation.

Ministère de l’éducation du Québec (M.E.Q.), Direction des ressources didactiques, Portfolio sur support numérique. Mai 2002.

Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement. Montréal : Chenelière Education.


notice légale