Outils personnels
Actions sur le document

ONDES : Opportunités du Numérique pour le Développement pédagogique des Enseignants du Supérieur

Par Editeur général - Dernière modification 19/11/2015 09:55

PEPS 2014 , CNRS et Université de Lyon

Logo CNRS

 

                            Logo Université de Lyon

ONDES est un projet de recherche et développement en éducation, interdisciplinaire associant des partenaires de l’Université de Lyon, et inscrit dans les attentes de l’IFÉ. Dans une approche itérative de conception, expérimentation et analyse, il vise 1) à fonder les bases épistémiques et méthodologiques d’un modèle, adapté au contexte français, du développement professionnel des enseignants du supérieur du point de vue des pratiques pédagogiques, et plus généralement d’enseignement, avec le numérique ; 2) à concevoir la structure d’un dispositif pour soutenir ce développement dont l’usage pourrait être généralisé.

 

Recherche ONDES

Durée de l'action   2014
   
Budget
  Financement PEPS 2014
                                                        
Inscription de l’action dans le programme de l'IFE
  Plan 4. Dynamiques et mutations de l’enseignement supérieur    

Equipe

Membres du partenaire ENS de Lyon - IFE

  • Catherine Loisy, porteur du projet, maître de conférences en psychologie, chargée de l'axe "développement professionnel" dans le PEPS-ONDES 2014 ;
  • Pierre Bénech, ingénieur pédagogique, responsable de l'incubateur de l'IFE, membre du comité de pilotage chargé de l'axe "accompagnement" dans le PEPS-ONDES 2014. 

Membres du partenaire LIRIS, Université Lyon 1

  • Stéphanie JEAN-DAUBIAS,  professeur des universités en informatique, membre de l’équipe SILEX du laboratoire LIRIS, membre du comité de pilotage chargée de l'axe "informatique" dans le PEPS-ONDES 2014 ;
  • Blandine GINON, docteur en informatique ;
  • Thaï Lé VINH doctorant en informatique.

Chercheurs invités de l'Université de Lyon 

  • Françoise CARRAUD, maître de conférences en sciences de l’éducation ;
  • Laurent COSNEFROY, professeur des universités en sciences de l’éducation, responsable de Pédagogie de l’enseignement supérieur à l’ENS-IFÉ ;
  • Benoit HABERT, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication ;
  • Françoise LANTHEAUME, professeur des universités en sciences de l’éducation (orientation sociologie de l’éducation), directrice du laboratoire ECP (Éducation Cultures Politiques) ;
  • Jean-Michel SALAÜN, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication.

Chercheurs invités étrangers 

  • Denis BÉDARD, professeur titulaire en sciences de l'éducation à l’Université de Sherbrooke (Canada)  ;
  • Christine DUFOUR professeur agrégée en sciences de l’information à l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal (Canada);
  • Christelle LISON, professeur agrégée en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke (Canada)  ;
  • Florian MEYER, professeur adjoint en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke (Canada), directeur de l'équipe PeDTICE, membre du comité de pilotage chargé de l'axe "pédagogie numérique" dans le PEPS-ONDES 2014.

Autres chercheurs invités

  • Philippe DESSUS, professeur des universités en sciences de l’éducation de l’Université Joseph Fourier – Grenoble 1, au LSE (Laboratoire de sciences de l’éducation- - Grenoble ;
  • Geneviève LAMEUL, maître de conférences en sciences de l’éducation, au CREAD.

Publications

Communications scientifiques

  • Loisy, C. & Meyer, F. (2015). Comment engager une variété de chercheurs et d’acteurs dans un projet d’innovation pédagogique ? Exemple d’utilisation du Jigsaw dans le PEPS-ONDES. Colloque Cirt@. Sherbrooke, le 13 octobre 2015.
  • Loisy, C. (2015). ONDES – Approche-programme et développement professionnel. Opportunités du Numérique pour le Développement professionnel des Enseignants du Supérieur. VIIIe colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (QPES 2015). Brest, 17-19 juin 2015.
  • Loisy, C. et Meyer, F. (2014). Incubation de projet : le cas du PEPS ONDES. Webinaire international EducTice-PeDTICE. Lyon, le 14 novembre 2014.

Rapport

Rapport du projet PEPS - ONDES 2014


notice légale