FOLIOS
L'étude de l'expérimentation FOLIOS a été menée à l'IFE sous la responsabilité de Catherine Loisy, en relation avec la DGESCO (Direction générale pour l'enseignement scolaire) du MENESR (Ministère de l'éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’IGEN (Inspection générale de l’éducation nationale).
Action FOLIOS
Durée de l'action | 2013-2014 |
|
Budget |
Financement DGESCO |
Rapport de l'expérimentation
Vous pouvez accéder au rapport de l'expérimentation.
Equipe
- Catherine Loisy, porteur du projet
- Fabien Malassingne
- Valérie Fontanieu
- Catherine Pérotin
Contexte
Si, dès les années 1990, des textes mentionnaient déjà l’éducation à l’orientation, celle-ci a pris récemment une place accrue dans les textes institutionnels. La construction du projet d'orientation est clairement spécifiée notamment dans la compétence 7 du Socle commun de connaissances et de compétences. Le rapport de la concertation nationale 'Refondons l’école de la République' à l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale (Dulot, 2012) recommande des changements vis-à-vis de l’orientation et pose que l’école doit aider chaque élève à trouver sa voie en passant d’une orientation subie à une orientation choisie impliquant une préparation "tout au long de la scolarité" (page 40).
L’expérimentation de l’application nationale FOLIOS a accompagné la mise en place de parcours éducatifs dans le but de valoriser progrès et compétences des élèves. Elle contribue également à la diffusion des usages du numérique et à leur appropriation aussi bien par les élèves, les professeurs, et les familles en cohérence avec la dynamique 'école numérique'.