Catherine Loisy
Enseignante-chercheure émérite
Université de Bretagne occidentale (UBO)
IFÉ - ENS de Lyon
15, parvis René-Descartes, BP 7000
69342 Lyon cedex 07
Courriel : catherine.loisy[at]ens-lyon.fr
Itinéraire
- 2018 : Habilitation à diriger des recherches
- Loisy, C. (2018). Le développement professionnel des enseignants à l’heure du numérique. Le cas du supérieur. Propositions théoriques et méthodologiques. Lyon, Ecole normale supérieure.
- De 2011 à 2020 : mise à disposition à l'Institut Français de l'Éducation (IFÉ) / École Normale Supérieure de Lyon
- 2001 : Maître de conférences de psychologie à l'IUFM de Bretagne
- 1999-2000 : Détachée, puis ATER à l'IUFM de Grenoble
- 1998 : Doctorat de psychologie. Direction de la thèse : Jean-Luc ROULIN (Université de Savoie) et Christian MARENDAZ (UPMF)
-
Loisy, C. (1998). La Mémoire de Travail Visuo-Spatiale : Recherche d'un effet longueur de parcours. Grenoble, Université Pierre Mendès-France.
- 1974 - 1999 : Institutrice, puis professeur des écoles
Thèmes de recherche
- Domaine de recherche : sciences de l'éducation, psychologie
- Thématique de recherche : développement professionnel des enseignants à l'heure du numérique, approche développementale de l'orientation scolaire, étude des trajectoires de développement.
Short biography
Catherine LOISY is a associate professor in psychology at the French Institute of Education (IFE) associated to the Ecole Normale Supérieure (ENS) in Lyon. Her research theme mainly focuses on the professional development of teachers in the digital age. She studies how interactions supported by digital devices contribute to learning and development, especially for higher education teachers. In order to study the development trajectories of professionals, she works on the elaboration of a methodology based on Vygotsky’s approach, which considers development as an appropriation of historic-social artifacts. She also questions the role and place of digital technologies in education. She has conducted several national studies supported by the General Directorate of Higher Education and Professional Integration of the Ministry of Higher Education, Research and Innovation in France. She is a national expert on the issue of teachers’ digital skills.
Travaux actuels
Projets en cours
- Incubateur académique "JenDo-City" (porteur : Gilles Aldon)
- Trajectoires de développement
Responsabilité scientifique
- Cursus+
- LéA (Lieux d'éducation associés à l'IFÉ) :
-
Membre du comité de pilotage et du comité scientifique ;
-
Direction de stages sur les LéA : L. Laflotte (2012), M. Faguet (2013), M Bigot (2014).
Quelques publications et communications
Articles récents dans des revues scientifiques reconnues par l'HCERES
- Loisy, C., Mailles Viard Metz, S., Heili, V., Inza, S., Estour, S. & Bourrin, F. (2022). INO : un travail collectif de recherche sur l’identité numérique et l’orientation. Éducation et didactique, 16, 87-101. DOI : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9684
- Loisy, C. & Lameul, G. (2022). Le travail pédagogique dans le supérieur. Essai de modélisation des dimensions numérique et collective. Revue Spirale, 69. DOI : https://doi.org/10.3917/spir.069.0105
- Loisy, C. (2021). Une combinaison exploratoire de méthodes de recherche pour saisir le développement professionnel sous plusieurs aspects. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 23(1), 104-126. DOI : https://doi.org/10.7202/1084281ar
- Carosin, É., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. International Journal for Educational and Vocational Guidance (IJEVG), Springer Verlag. DOI : https://doi.org/10.1007/s10775-021-09512-0
- Alturkmani, M.-D., Daubias, P., Loisy, C., Messaoui, A., & Trouche, L. (2019). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. Éducation & Didactique, 13(2), 31-60. URL: https://journals.openedition.org/educationdidactique/3987
Ouvrages co-dirigés
- Monod-Ansaldi, R., Loisy, C., Gruson, B. (accepté). Le réseau des lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation (IFÉ, ENS de Lyon) : Un instrument pour la recherche en éducation. Rennes, PUR.
- Loisy, C. & Coulet, J.-C. (Eds.) (2018). Competence and Program-Based Approach. Tools for Developing Responsible Activities. London, Wiley.
- Lameul, G. & Loisy, C. (dir.) (2014). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique. Questionnements et éclairages de la recherche. Bruxelles, de Boeck. Pour commander..
Chapitres d'ouvrages scientifiques récents
- Loisy, C., Trgalová, J., Alturkmani, M.D., Bénech, P., & Trouche, L. (à paraître, 2022). Collaboration entre et avec les acteurs de terrain et effets sur les ressources et le développement professionnel. Le cas du projet PREMaTT. Dans B. Meslin, M. Daguzon, R. Monod-Ansaldi, M. Prieur, B. Joseph, A. Trouillet (dir.), L’institut Carnot de l’éducation Auvergne-Rhône-Alpes : une expérimentation visant à favoriser les partenariats entre chercheurs et praticiens. Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal.
- Loisy, C. & Aldon, G. (2021). Compétences à s'orienter et pouvoir d'agir. Un jeu numérique pour les développer. Dans M. Bangali, Ph. Jacquin, et L. Sovet (dir.), Compétences à s’orienter : de la théorie à la pratique. Bruxelles, Mardaga.
- Loisy, C. (2020). Accompagner les transformations de pratiques enseignantes dans le supérieur. Dans C. Pélissier & M. Puustinen (dir.), Notion d'aide dans l'éducation : résultats de recherches pluridisciplinaires (p. 161-186). Londres, ISTE.
- Loisy, C., Sabra, H., & Courtney, S.A., with the contributions of K. Rocha, D. Glasnović Gracin, G. Aldon, M. Front, M.-L. Gardes, E. Taranto, F. Arzarello, & O. Robutti (2019). Analyzing teachers’ work with resources, methodological issues. In L. Trouche, G. Gueudet, & B. Pepin (Eds.). The ‘Resources' Approach to Mathematics Education (p. 257-321). New-York, NY, Springer.
- Loisy, C., Van de Poël, J.-F., et Verpoorten, D. (2017). Regards croisés sur deux dispositifs de formation techno-pédagogique et l’évaluation de leurs bénéfices. Dans P. Detroz, M. Crahay et A. Fagnant (dir.), L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Bruxelles, De Boeck.
Archives
Projets terminés (IFE) en lien avec "Enseigner dans le supérieur"
- Projet CMIRA CADES soutenu par la Région Rhône-Alpes (2015-2017)
- Projet RessAC soutenu par la DGESIP - MIPNES (2016-2017)
- Projet DevSup soutenu par la DGESIP - MIPNES (2011-2015)
- UNR-RA CRAIES soutenu par la Région Rhône-Alpes (2015)
- PEPS-CNRS ONDES soutenu par le CNRS et l'Université de Lyon (2014)
- Journées scientifiques La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (JS-PUN) soutenues par la DGESIP - MINES (2011, 2012, 2013)
- Suivi de la mise en place du C2i2e dans les universités autorisées soutenu par la DGESIP - MINES (2011-2012)
Projets terminés (IFE) en lien avec le développement professionnel des enseignants
- ICE PREMaTT (2017-2019)
- ANR ReVEA (2014-2018)
- Construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e - LéA Pôle e-TICE (2013-2016)
- Identité Numérique et Orientation - Contribution à l'accompagnement du dispositif Pairform@nce soutenu par la DGESCO (2009-2014)
Archives antérieures (IUFM de Bretagne) :
- Suivi de la mise en Å“uvre du C2i2e dans les IUFM de France (2004-2008).
- Rapport 2005 "Expérimentation de la mise en place des certifications Informatique et Internet de Niveau 2-professionnel des Enseignants" (92 pages).
- Rapport 2007 "Première phase de généralisation de la mise en place du C2i2e dans les IUFM de France" (80 pages)
- Rapport 2008 "Seconde phase de généralisation de la mise en place du C2i2e dans les IUFM de France" (66 pages)