Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante
Actions sur le document

Scénarios de pédagogie innovante

Par Editeur général - Dernière modification 18/02/2014 13:51

Conception, analyse et usage des scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE

Equipe

  • Pierre Bénech, ingénieur d'études, Master IPM
  • Valérie Emin (Responsable) , chargée d'études, Docteure en Informatique
  • Jean-Philippe Pernin (Membre associé), MC en Informatique, Université Grenoble 3

Objectif

Les travaux du projet Scénarios, menés en collaboration avec les acteurs de terrain (enseignants, formateurs, ingénieurs pédagogiques...), ont visé à concevoir, mettre en place, adapter, observer, analyser, mutualiser des scénarios d'apprentissage avec les TICE. Ce projet mis en place dans le cadre du programme CNTE(Culture numérique, TIC et éducation) de l’INRP, a visé à favoriser l’intégration des TICE dans l’enseignement en collectant et mutualisant des Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE.

L'institution éducative connaît un accroissement des initiatives visant à accompagner les formations existantes par la mise à disposition de contenus numériques et d'outils de communication. Les situations d'apprentissage visées s'appuient sur des modalités de plus en plus variées mêlant apprentissage individuel ou collaboratif, activités en classe, à la maison ou sur le terrain, travail synchrone ou asynchrone, etc. Cette complexité nécessite de formaliser ces nouvelles pratiques sous la forme de scénarios et d'étudier l'activité de scénarisation pédagogique de l'enseignant-concepteur.

Un ensemble de travaux de recherche (voir Bibliographie) et d'initiatives de terrain proposent des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, exploiter et analyser ces situations d’apprentissage qui transforment les rôles traditionnels des acteurs (élève, enseignant, tuteur, parents, etc.). Il s'agit de proposer des formalismes pour décrire l'organisation et le déroulement de ces situations à l'aide d'un scénario pédagogique précisant les rôles des acteurs, les tâches qui leur sont confiées, les ressources qu'ils utilisent ou qu'ils produisent, les interactions susceptibles d'être mises en œuvre.

Archives

Pour l'équipe EducTice, la recherche sur les Scénarios se décline en plusieurs projets :

  • Scen@TICE est un sous-projet piloté par Valérie Emin et Pierre Bénech qui vise à identifier des Scénarios de pédagogie innovante supportés par les TICE et à les formaliser avec le modèle ISiS et l’éditeur de scénario ScenEdit . L'objectif est d’une part de valoriser et diffuser des pratiques innovantes sur le plan pédagogique et technologique et d’autre part de mieux identifier la valeur ajoutée des TICE dans ce type de situation pédagogique. Les scénarios intégrant des pédagogies actives et notamment les jeux numériques sont particulièrement étudiés.
  • ScenEdit est un sous-projet conduit depuis 2007, piloté par Valérie Emin et qui vise à proposer des outils d'édition de scénarios accessibles aux enseignants. Il repose en particulier sur les concepts de composants réutilisables, de patrons de scénario et de scénarios-types. Les outils développés s’intéressent en particulier à exprimer les intentions didactiques et pédagogiques des enseignants concepteurs.
  • SPE (Scénario de Pédagogie Embarquée) est une action réalisée de 2006 à 2009, pilotée par  Hélène Godinet et Jean-Paul Moiraud qui s'est intéressé aux usages pédagogiques des technologies nomades (mobile learning, ubiquitous learning). Il s'est agit de caractériser des scénarios d'apprentissage qui embarquent la pédagogie hors les murs de la classe, en bousculant les notions traditionnelles d'espace et de temps éducatifs.
  • ACTEURS est une action réalisée de 2005 à 2007, pilotée par Jean-Philippe Pernin qui s'est intéressé de façon spécifique aux usages de suivi et d'accompagnement des situations d'apprentissage collectives instrumentées au sein des dispositifs de formation dans l'enseignement supérieur. Ce volet a fait l'objet d'un projet pluridisciplinaire dans le cadre de l'ACI “ Terrains, Techniques, Théories ”.

Ressources mutualisables

Présentations dans des conférences ou des colloques

  • Conférence EIAH 2009 - Le Mans Présentation du modèle ISiS
  • Présentation de ScenEdit (en) - Journées Scientifiques PPF Apprentice 2009

Ressources des journées de formation Scénarios 2008

Actes des journées d'étude 2008

Journée d'étude : Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques. 5 mars 2008.
La scénarisation pédagogique - H. Godinet 2008

Partenariat

Initié dans la cadre de l'équipe e-Praxis en 2005, le projet Scénario est un des projets structurants de l'équipe EducTice. Il s'inscrit dans une dynamique de partenariat avec un laboratoire de recherche (LIG-Grenoble), des instituts ou services universitaires (IUFM, ICAP Lyon 1) ainsi que des services du ministère (Bureau des usages de la SDTICE) ou du rectorat (CTICE, réseau des interlocuteurs académiques). Les différentes actions ont vocation à s’intégrer au PPF ApprenTice.

Bibliographie

Delahaye C., Derouet- Besson M.-C., Godinet H.,  "Observer l’innovation, un cas d’école innovante", Technologies nouvelles et éducation , INRP, 2009, , lien vers la parution en ligne

Dessus P., Schneider D.K, 2006, Scénarisation de l’enseignement et contraintes de la situation. In Pernin J.-P., Godinet H. (2006), actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP, Lyon, avril 2006, 132 pages, p. 13-18

Dessus P., Pernin J.-P., Lejeune A. (2007), Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d’enseignement, actes du colloque EIAH 2007, p. 95-100.
Koper R., Tattersall C. (2005), Preface. In : Koper, R. & Tattersall, C. (dir.), Learning Design : A Handbook on Modelling and Delivering Networked Education and Training, p. 3-20, Springer Verlag
Labat J.-M., Pernin J.-P., Guéraud V. (2006), Contrôle de l'activité de l'apprenant : suivi, guidage pédagogique et scénarios d'apprentissage, Chapitre 4, in Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Grandbastien M., Labat J.-M. (ed.), Traité IC2 Information Commande Communication, Hermès, Paris, avr 2006, ISBN 2-7462-1171-8, p.69-96

Lejeune A., Pernin J-P., A taxonomy for scenario-based engineering, Cognition and Exploratory Learning in Digital Age (CELDA 2004) Proceedings, p.249-256, Lisboa, Portugal, dec. 2004

Lundgren-Cayrol, K., Marino, O., Paquette, G., Léonard, M. & De La Teja, I., “Implementation and deployment process of IMS Learning Design: Findings from the Canadian IDLD research project”, 6th IEEE ICALT Proceedings, 2006, p. 581-585

Macedo, M. et Perron, J.-M.., Caractérisation des scénarios pédagogiques utilisant les TICE. Dans Actes de la conférence Environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH 07), Lauzanne 2007, p. 101-112, Ed ATIEF – INRP

Paquette G. (2002), L’ingénierie pédagogique : pour construire l’apprentissage en réseau, Presses de l’Université du Québec
Pernin, J.-P. (2007), « Mieux articuler activités pour l’apprentissage, artefacts logiciels et connaissances : vers un modèle d’ingénierie centré sur le concept de scénario », In M. Baron, D. Guin & L. Trouche (Eds.), Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage : conception et usages, regards croisés, Hermès, Paris
Pernin, J.-P. (2003), Objets pédagogiques : unités d’apprentissage, activités ou ressources ?, Revue "Sciences et Techniques Educatives", Hors série "Ressources numériques, XML et éducation", pp 179-210, éditions Hermès

Pernin J-P., Lejeune. A., 2006, Scénarisation pédagogique : modèles, langages et outils pour les machines, pour les ingénieurs pédagogiques ou pour les enseignants ?, actes du colloque TICE 2006, Toulouse, octobre 2006

Pernin J-P., Lejeune A., Dispositifs d'apprentissage instrumentes par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios, actes du colloque TICE 2004, p.407-414, Compiègne, octobre 2004

Tricot A., Plégat-Soutjis F., Camps J.-F., Amiel A., Lutz G., Morcillo A., « Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l’évaluation des EIAH », C. Desmoulins, P. Marquet, et D. Bouhineau (dir.), actes du colloque EIAH 2003, 2003, p. 391-402 

Villiot-Leclercq E. (2007), Modèle de soutien à l’élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques. Thèse de doctorat. Université de Montréal et Université Grenoble 1

Publications majeures

Bénech P., Lageat L., Emin V., Loisy C., (2009), Pédagogie active basée sur la pédagogie du projet et sur l’utilisation d’Espace Numérique d'Apprentissage. In actes en ligne du colloque TICE Méditerranée 2009, pages 12, Mai 2009.

Emin V., Pernin J.-P., Guéraud V. (2011), Scénarisation pédagogique dirigée par  les intentions, Revue STICEF, Volume 18, 2011, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 10/11/2011, http://sticef.org

Emin V., (2010), Modélisation dirigée par les intentions pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, Thèse de doctorat, Université Joseph Fourier, http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00545553/fr/

Emin V., Pernin J.P. and Aguirre J.-L.(2010) ScenEdit: An Intention-Oriented Authoring Environnment to Design Learning Scenarios. In M. Wolpers, P. Kirschner, M. Scheffel, S. Lindstaedt, and  V. Dimitrova, editors, Sustaining TEL: From Innovation to Learning and Practice, volume 6383 of Lecture Notes in Computer Science, pages p.  626--631. Springer Berlin / Heidelberg, 2010. 10.1007/978-3-642-16020-2‑65.

Emin V. (2009), Modèle et environnement « métier » pour la conception, le partage et la réutilisation de scénarios pédagogiques, In Actes de la conférence EIAH 2009, pages 8, 2009. http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BT%20066

Emin V., Pernin J.-P., Guéraud V. (2009), Model and tool to clarify intentions and strategies in learning scenarios design, EC-TEL 2009 Proceedings, October 2009, pages 15
Emin V., Pernin J.-P., Prieur M., Sanchez E. (2008), Stratégies d’élaboration, de partage et de réutilisation de scénarios pédagogiques, in Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation, Hotte R., Godinet H., Pernin J-P., (Eds) Revue Internationale des Technologies en Pédagogique Universitaire, numéro spécial, Montréal, mai 2008. En ligne.
Godinet H., Moiraud J.P., (2007), Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage. In Journées Scientifiques Res@tice, Rabat, Maroc
Hotte R., Godinet H., Pernin J.P., (2008) "Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation" in Numéro Spécial, Volume 4, n° 7. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire. En ligne
Pernin J.-P., Emin V., Loisy C. (2009), Perception de trois types de formalismes de scénarisation par des enseignants et des formateurs. In Actes de la conférence EIAH 2009, pages 8, 2009.
http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=BT%20066

Pernin J.-P., Godinet H. (2006), actes en ligne du colloque "Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?", INRP, avril 2006, Lyon, 132 pages. Actes en ligne

Pernin J-P., Emin, V., (2006), Evaluation des pratiques de scénarisation de situations d'apprentissage : une première étude, actes en ligne du colloque TICE Méditerranée, Genova (Italie), mai 2006
http://isdm.univ-tln.fr/PDF/isdm25/PerninEmin_TICE2006.pdf
Schneider D., Benetos K., Pernin J-P., Emin, V. (2009), Subjective representations of educational design systems. In VIDLATEL Workshop, in conjunction with ICALT Conference, Riga, Latvia, July 2009 , pages 4, 2009.
Villiot-Leclercq E. Pernin J-.P., (2006), Scénarios : représentations et usages, actes du colloque Jocair 2006, p.357- 371, Amiens, juillet 2006
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/84/89/PDF/20-_Villiot_Leclercq_Pernin.pdf

En savoir plus


notice légale