Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques
Présentation
Cette journée d’étude rassemble les chercheurs,
formateurs, enseignants de terrain, ingénieurs pédagogiques, et plus largement
les acteurs impliqués dans les projets de développement de scénarios
pédagogiques instrumentés, de ressources et de modèles de situation
d’apprentissage intégrant les TIC.
- Organisation
de la journée
- Résumé
La journée d’étude Conception, appropriation et réutilisation de
scénarios pédagogiques s’inscrit comme
suite à la journée d’étude du 9 mars 2007 et aux deux premières éditions du
colloque International SCENARIO 2006 et SCENARIO 2007. Cette journée est
consacrée à la thématique des scénarios pédagogiques autour de la question
suivante :
Quels formalismes, méthodes, outils, modèles mettre en œuvre pour partager efficacement des scénarios pédagogiques et faire émerger de nouvelles pratiques instrumentées ?
Les interventions
-
Aide à la conception et à la diffusion de scénarios pédagogiques
Jean-Michel Perron et Monica Macedo-Rouet - Agence des usages des TICE - Scérén [CNDP] - Direction des Ressources et des Technologies
-
La scénarisation comme outil d’accompagnement de l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage
Partie 1 (Hélène Godinet), (format .pdf)
Partie 2 (Jean-Philippe Pernin et Valérie Emin) (format .pdf)
- Présentation
des recherches et travaux conduits avec les équipes de professeurs associés
- Christian Broise : Echanger des scénarios en langues, pourquoi ?
- Hamid Yahiaoui : Scénarios d'usages du TBI avec des élèves en situation de handicap
- Philippe Spennato : Formaliser une démarche pour accompagner les élèves en sciences de l'ingénieur
- Philippe Boineau : Formalisation collective de scénarios au sein d'une communauté enseignante en STI (format .pdf)
- Roland Cretin : Scénarisation pédagogique : exemple d'une formation hybride à l'IUFM
- Jean-Paul Moiraud : Conception et appropriation du scénario-blog : regards sur quelques pratiques de terrains (format .pdf)
- Quelles perspectives pour une communauté française autour de la
thématique de la scénarisation pédagogique ? Jean-Philippe Pernin