Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques
Actions sur le document

Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques

Par Jean-Paul Moiraud - Dernière modification 26/03/2008 12:03

Présentation


Cette journée d’étude rassemble les chercheurs, formateurs, enseignants de terrain, ingénieurs pédagogiques, et plus largement les acteurs impliqués dans les projets de développement de scénarios pédagogiques instrumentés, de ressources et de modèles de situation d’apprentissage intégrant les TIC.

  • Organisation de la journée
Jean-Philippe Pernin, Hélène Godinet, Valérie Emin, Jean-Paul Moiraud, Equipe EducTice/projet scénarios
  • Résumé

La journée d’étude Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques s’inscrit comme suite à la journée d’étude du 9 mars 2007 et aux deux premières éditions du colloque International SCENARIO 2006 et SCENARIO 2007. Cette journée est consacrée à la thématique des scénarios pédagogiques autour de la question suivante :

Quels formalismes, méthodes, outils, modèles mettre en œuvre pour partager efficacement des scénarios pédagogiques et faire émerger de nouvelles pratiques instrumentées ?


Les interventions

  • Aide à la conception et à la diffusion de scénarios pédagogiques

    Jean-Michel Perron et Monica Macedo-Rouet - Agence des usages des TICE - Scérén [CNDP] - Direction des Ressources et des Technologies

Voir la présentation

  • La scénarisation comme outil d’accompagnement de l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage

Introduction

Partie 1 (Hélène Godinet), (format .pdf)

Partie 2 (Jean-Philippe Pernin et Valérie Emin) (format .pdf)


  • Présentation des recherches et travaux conduits avec les équipes de professeurs associés

- Christian Broise : Echanger des scénarios en langues, pourquoi ?

- Hamid Yahiaoui : Scénarios d'usages du TBI avec des élèves en situation de handicap

- Philippe Spennato : Formaliser une démarche pour accompagner les élèves en sciences de l'ingénieur

- Philippe Boineau : Formalisation collective de scénarios au sein d'une communauté enseignante en STI (format .pdf)

- Roland Cretin : Scénarisation pédagogique : exemple d'une formation hybride à l'IUFM

- Jean-Paul Moiraud : Conception et appropriation du scénario-blog : regards sur quelques pratiques de terrains (format .pdf)

  • Quelles perspectives pour une communauté française autour de la thématique de la scénarisation pédagogique ? Jean-Philippe Pernin


notice légale