Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE
8, 9 et 10 décembre 2008, INRP
Contact : Valérie Emin
Contexte
Le développement des réseaux informatiques dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) invite les différents acteurs (élèves, enseignants, formateurs, responsables d’établissements) à chercher, produire, partager, réutiliser, diffuser, mutualiser des ressources numériques disponibles en ligne. L’usage de ces ressources, créées par et pour les acteurs de l’éducation, s’effectue selon des modalités variées (en présentiel, à distance, collective, individuelle, etc.) et a pour objectif de répondre aux progressives modifications de l’espace et du temps éducatif. La recherche sur les usages des environnements informatiques pour l’apprentissage a montré la nécessité de scénariser les pratiques intégrant les TIC en fonction de ces nouveaux contextes.
Objectifs
Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour concevoir et utiliser des scénarios d’apprentissage ?
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Faire le lien entre l’introduction progressive des environnements numériques de formation dans les établissements et les modifications qu’ils génèrent dans les temporalités et espaces éducatifs ;
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Connaître l’existence des banques de scénarios et viviers de ressources intégrant les TIC dans les pratiques pédagogiques ; savoir analyser ces scénarios pour les réutiliser de façon pertinente (notion d’activités, d’acteurs, de contextes d’usage, de scénarios-type) ;
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Savoir formaliser et modéliser une pratique pédagogique intégrant les TIC pour alimenter une banque de scénarios-types.
Ressources
- Diaporama de présentation de la scénarisation pédagogique
- Diaporama de présentation de la spécification IMS-Learning Design
- Diaporama de présentation du formalisme de scénarisation pédagogique ISiS
Descriptif
L'objet de cette formation est à la fois théorique, méthodologique et pratique. Il s'agit de :
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Présenter les principales avancées et résultats de la recherche sur la question des scénarios pédagogiques ;
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Mettre en pratique et expérimenter les modèles présentés grâce à la manipulation d'outils informatiques spécifiques ;
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Mener une réflexion sur l'intégration des modèles ainsi que des normes et standards émergents au sein des institutions et organismes de formation.
Les éléments suivants seront plus particulièrement abordés :
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Éléments de clarification terminologique : document pédagogique, objet d’apprentissage, ressource, scénario, vivier de ressources, banque de scénarios, scénario-type, modèle de scénario, éditeur de scénario ;
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Observation et analyse de scénarios et ressources disponibles sur les réseaux académiques, les espaces institutionnels, et les divers sites éducatifs : quelles ressources pour quels usages ?
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Comment formaliser un scénario à partir d’une pratique de terrain ?
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Comment utiliser un éditeur de scénario ?
Le stage s’articulera autour des expériences concrètes de chacun des participants en terme de mise en oeuvre de dispositifs. Des prolongements pourront être envisagés à l’issue de cette formation, en particulier dans le cadre d’un projet de mise en place d’une communauté d’échange de pratiques sur ces questions.
Accéder au programme détaillé.
Public
Formateurs d'IUFM, interlocuteurs TICE, enseignants et professionnels de la formation impliqués dans les TICE, concepteurs de dispositifs d'apprentissage numérique, responsables d’établissements en charge de la mise en place d’ENT - Prérequis : expérience significative dans la conception, le développement ou l'utilisation de ressources numériques et de scénarios pédagogiques
Intervenants
Valérie Emin, Jean-Paul Moiraud équipe EducTice, Jean-Philippe Pernin (associé à EducTice), et des professeurs associés au projet Scénario
Dates
8, 9 et 10 décembre 2008