Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | SPE (2006-2009)
Actions sur le document

SPE (2006-2009)

Par Editeur général - Dernière modification 14/10/2009 16:37

Scénarios de Pédagogie Embarquée ; questions à propos de l'apprentissage nomade

Contact : Hélène GODINET

L'action SPE a été réalisée sur la période 2006-2009, elle a été pilotée par Hélène Godinet et Jean-Paul Moiraud

Nous appelons SPE, scénario de pédagogie embarquée, une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe.
Le projet SPE, scénario de pédagogie embarquée, s’inscrit dans le projet Scénarios. Il s’appuie sur les pratiques et observations de professeurs associés exerçant dans l’enseignement secondaire.
L’usage des fonctionnalités des environnements numériques d'apprentissage (espaces de partage de documents, de co-construction de ressources,  d'accompagnement et de suivi en ligne) et le recours aux technologies portables personnelles (clé USB, lecteur MP3, téléphone portable, etc.) questionnent le métier d’enseignant et le métier d’élève. En offrant aux acteurs la possibilité d’apprendre en classe et à la maison, dans et hors l’espace et le temps scolaires, ces technologies ubiquitaires supposent des scénarisations nouvelles de ce que nous définissons comme pédagogie embarquée.

Mots Clés

Scénario de pédagogie embarquée, apprentissage nomade, apprentissage et mobiquité

Actions

Ressources

Embarquer la pédagogie

Formaliser des scénarios

Quelques repères juridiques

Références

Arnedillo Sanchez I. (2007) Mobile Learning Conference 2007. IADIS International Conference. Lisbon. July 5-7, 2007. Proceedings.

MEN (2006) Les dossiers d'Educnet : Mobilité, nomadisme et TICE.

Sharples M. & al. (2006) Big Issues in Mobile Learning. Report of a workshop by the Kaleidoscope Network of Excellence. Mobile Learning Initiative.

Publications

Godinet H., Moiraud J.P. (2007), Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage. In Journées Scientifiques Res@tice, Rabat, Maroc

Moiraud J.-P. (2006). Un blog pédagogique en STS, Café pédagogique 71.


notice légale