Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | SPE (2006-2009) | SPE : recherches et travaux 2007-2008
Actions sur le document

SPE : recherches et travaux 2007-2008

Par Editeur général - Dernière modification 12/03/2010 13:37

Objectif général

Le projet SPE veut repérer les caractéristiques de la pédagogie embarquée en tenant compte du contexte, des types d’activités et des outils qui permettent que l’apprentissage s’exerce dans des espaces et temps multiples (anywhere, anytime).
Le domaine de l'apprentissage nomade (mobile learning) est complexe ; les usages observés et les scénarios pédagogiques décrits peuvent permettre de répondre à des questions pragmatiques comme :

  • Ce qu’on apprend avec les technologies nomades ? contenus et activités pédagogiques spécifiques ; nouvelles approches didactique et pédagogique ; disciplines scolaires pour lesquelles la mobilité des acteurs et des technologies offre des pistes intéressantes ; dispositifs éducatifs qui s'appuient sur la mise en réseau des ressources et des acteurs

  • Ce qu’on apprend sur les technologies nomades ? ce qu’elles sont, en quoi elles transforment certaines activités scolaires et sociales, en quoi elles permettent des activités différentes, quelles questions nouvelles elles posent par rapport à l’accès aux savoirs et à la construction de la connaissance (validité de l’information, questions juridiques, fracture numérique, …)

  • Comment on apprend avec les technologies nomades ? enseigner-apprendre en présentiel et à distance, en classe et à la maison, de façon formelle et informelle, seul et en groupe, par essaimage, par le biais des réseaux technologiques et humains.

Actions

  • A propos du Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL)
  • Des scénarios d'usage du TBI
  • Pratiques dans et hors la classe, autour de TICE et handicap

Equipe de professeurs associés

Christian Broise, IDSD langues, professeur d'allemand, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin (Isère) ;

Patrick Hautson, professeur de technologie, formateur mission TICE Grenoble (Isère) ;
Hamid Yahiaoui, professeur de technologie, Cité Scolaire Elie Vignal et CRDP, Lyon (Rhône) ;
Emilie Labrosse Michaux, professeur d’anglais ; lycée parc Chabrières, Oullins (Rhône)

Ressources mutualisables

  • Communication aux Journées Scientifiques Res@tice de Rabat - 13 et 14 décembre 2007.  Godinet H., Moiraud J.P. (2007) : Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage.
- lire le compte-rendu des Journées Scientifiques Res@tice
- lire la communication "scénarios de pédagogie embarquée" ; lire la présentation powerpoint
- Voir toutes les communications des journées scientifiques 2007 Res@tice
- Voir communication Université de Liège

  • Actes du séminaire EIFAD / CNED : Apprentissage nomade - Poitiers - 31 mars 2008
- voir la présentation de la journée sur le site de l'EIFAD
- lire la communication : Godinet H., Moiraud J.P. : Conception et usages de scénarios de pédagogie embarquée, quelques éléments de réflexion
  • Colloque STE - CRIFA " tacTice d'intégration des technologies dans la haute école" - Université de Liège 27 mai 2008
- Voir la présentation commentée
partie 1 :  Embarquer la pédagogie ?
partie 2 :  Analyses de pratiques de pédagogie embarquée

notice légale