Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Recherche | Scénarios de pédagogie innovante | SPE (2006-2009) | SPE : recherches et travaux 2007-2008
Acciones de Documento

SPE : recherches et travaux 2007-2008

por Editeur général Última modificación 12/03/2010 13:37

Objectif général

Le projet SPE veut repérer les caractéristiques de la pédagogie embarquée en tenant compte du contexte, des types d’activités et des outils qui permettent que l’apprentissage s’exerce dans des espaces et temps multiples (anywhere, anytime).
Le domaine de l'apprentissage nomade (mobile learning) est complexe ; les usages observés et les scénarios pédagogiques décrits peuvent permettre de répondre à des questions pragmatiques comme :

  • Ce qu’on apprend avec les technologies nomades ? contenus et activitĂ©s pĂ©dagogiques spĂ©cifiques ; nouvelles approches didactique et pĂ©dagogique ; disciplines scolaires pour lesquelles la mobilitĂ© des acteurs et des technologies offre des pistes intĂ©ressantes ; dispositifs Ă©ducatifs qui s'appuient sur la mise en rĂ©seau des ressources et des acteurs

  • Ce qu’on apprend sur les technologies nomades ? ce qu’elles sont, en quoi elles transforment certaines activitĂ©s scolaires et sociales, en quoi elles permettent des activitĂ©s diffĂ©rentes, quelles questions nouvelles elles posent par rapport Ă  l’accès aux savoirs et Ă  la construction de la connaissance (validitĂ© de l’information, questions juridiques, fracture numĂ©rique, …)

  • Comment on apprend avec les technologies nomades ? enseigner-apprendre en prĂ©sentiel et Ă  distance, en classe et Ă  la maison, de façon formelle et informelle, seul et en groupe, par essaimage, par le biais des rĂ©seaux technologiques et humains.

Actions

  • A propos du Cadre EuropĂ©en Commun de rĂ©fĂ©rence pour les Langues (CECRL)
  • Des scĂ©narios d'usage du TBI
  • Pratiques dans et hors la classe, autour de TICE et handicap

Equipe de professeurs associés

Christian Broise, IDSD langues, professeur d'allemand, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin (Isère) ;

Patrick Hautson, professeur de technologie, formateur mission TICE Grenoble (Isère) ;
Hamid Yahiaoui, professeur de technologie, Cité Scolaire Elie Vignal et CRDP, Lyon (Rhône) ;
Emilie Labrosse Michaux, professeur d’anglais ; lycée parc Chabrières, Oullins (Rhône)

Ressources mutualisables

  • Communication aux JournĂ©es Scientifiques Res@tice de Rabat - 13 et 14 dĂ©cembre 2007.  Godinet H., Moiraud J.P. (2007) : ScĂ©narios de pĂ©dagogie embarquĂ©e : formalisation, rĂ©utilisation et essaimage.
- lire le compte-rendu des Journées Scientifiques Res@tice
- lire la communication "scénarios de pédagogie embarquée" ; lire la présentation powerpoint
- Voir toutes les communications des journées scientifiques 2007 Res@tice
- Voir communication Université de Liège

  • Actes du sĂ©minaire EIFAD / CNED : Apprentissage nomade - Poitiers - 31 mars 2008
- voir la présentation de la journée sur le site de l'EIFAD
- lire la communication : Godinet H., Moiraud J.P. : Conception et usages de scénarios de pédagogie embarquée, quelques éléments de réflexion
  • Colloque STE - CRIFA " tacTice d'intĂ©gration des technologies dans la haute Ă©cole" - UniversitĂ© de Liège 27 mai 2008
- Voir la présentation commentée
partie 1 :  Embarquer la pédagogie ?
partie 2 :  Analyses de pratiques de pédagogie embarquée

notice légale