SPE : recherches et travaux 2007-2008
Objectif général
Le projet SPE veut repérer les caractéristiques de la pédagogie embarquée
en tenant compte du contexte, des types d’activités et des outils qui
permettent que l’apprentissage s’exerce dans des espaces et temps multiples
(anywhere, anytime).
Le domaine de l'apprentissage nomade (mobile learning) est complexe ; les usages observés et
les scénarios pédagogiques décrits peuvent permettre de répondre à des questions pragmatiques comme :
-
Ce qu’on apprend avec les technologies nomades ? contenus et activités pédagogiques spécifiques ; nouvelles approches didactique et pédagogique ; disciplines scolaires pour lesquelles la mobilité des acteurs et des technologies offre des pistes intéressantes ; dispositifs éducatifs qui s'appuient sur la mise en réseau des ressources et des acteurs
-
Ce qu’on apprend sur les technologies nomades ? ce qu’elles sont, en quoi elles transforment certaines activités scolaires et sociales, en quoi elles permettent des activités différentes, quelles questions nouvelles elles posent par rapport à l’accès aux savoirs et à la construction de la connaissance (validité de l’information, questions juridiques, fracture numérique, …)
-
Comment on apprend avec les technologies nomades ? enseigner-apprendre en présentiel et à distance, en classe et à la maison, de façon formelle et informelle, seul et en groupe, par essaimage, par le biais des réseaux technologiques et humains.
Actions
- A propos du Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL)
- Des scénarios d'usage du TBI
- Pratiques dans et hors la classe, autour de TICE et handicap
Equipe de professeurs associés
Christian Broise, IDSD langues, professeur d'allemand, lycée Pravaz, Pont de Beauvoisin (Isère) ;Patrick Hautson, professeur de technologie, formateur mission TICE Grenoble (Isère) ;
Hamid Yahiaoui, professeur de technologie, Cité Scolaire Elie Vignal et CRDP, Lyon (Rhône) ;
Emilie Labrosse Michaux, professeur d’anglais ; lycée parc Chabrières, Oullins (Rhône)
Ressources mutualisables
- Communication aux JournĂ©es Scientifiques Res@tice de Rabat - 13 et 14 dĂ©cembre 2007.Â
Godinet H., Moiraud J.P. (2007) : Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage.
- lire la communication "scénarios de pédagogie embarquée" ; lire la présentation powerpoint
- Voir toutes les communications des journées scientifiques 2007 Res@tice
- Voir communication Université de Liège
- Actes de la journée d'étude "Conception, appropriation et réutilisation de scénarios pédagogiques" 5 mars 2008
- Actes du séminaire EIFAD / CNED : Apprentissage nomade - Poitiers - 31 mars 2008
- lire la communication : Godinet H., Moiraud J.P. : Conception et usages de scénarios de pédagogie embarquée, quelques éléments de réflexion
- Colloque STE - CRIFA " tacTice d'intégration des technologies dans la haute école" - Université de Liège 27 mai 2008
partie 1 : Embarquer la pédagogie ?
partie 2 : Analyses de pratiques de pédagogie embarquée