SPE (2006-2009)
Scénarios de Pédagogie Embarquée ; questions à propos de l'apprentissage nomade
Contact : Hélène GODINET
L'action SPE a été réalisée sur la période 2006-2009, elle a été pilotée par Hélène Godinet et Jean-Paul Moiraud
Nous appelons SPE, scénario de pédagogie embarquée, une représentation formalisée de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage dans laquelle l’usage des fonctionnalités nomades des technologies numériques fait que l’enseignement-apprentissage s’exerce dans et hors les murs de la classe.
Le projet SPE, scénario
de pédagogie embarquée, s’inscrit dans le projet Scénarios. Il s’appuie sur
les pratiques et observations de professeurs associés exerçant dans l’enseignement secondaire.
L’usage
des fonctionnalités des environnements numériques d'apprentissage (espaces de partage de documents, de co-construction de ressources, d'accompagnement et de suivi en ligne) et le recours aux technologies portables
personnelles (clé USB, lecteur MP3, téléphone portable, etc.) questionnent le métier d’enseignant et le métier d’élève. En offrant
aux acteurs la possibilité d’apprendre en classe et à la
maison, dans et hors l’espace et le temps
scolaires, ces technologies ubiquitaires supposent des scénarisations nouvelles de ce
que nous définissons comme pédagogie embarquée.
Mots Clés
Scénario de pédagogie embarquée, apprentissage
nomade, apprentissage et mobiquité
Actions
Ressources
Références
Arnedillo Sanchez I. (2007) Mobile Learning Conference 2007. IADIS International Conference. Lisbon. July 5-7, 2007. Proceedings.
MEN (2006) Les dossiers d'Educnet : Mobilité, nomadisme et TICE.
Sharples M. & al. (2006) Big Issues in Mobile Learning. Report of a workshop by the Kaleidoscope Network of Excellence. Mobile Learning Initiative.
Publications
Godinet H., Moiraud J.P. (2007), Scénarios de pédagogie embarquée : formalisation, réutilisation et essaimage. In Journées Scientifiques Res@tice, Rabat, MarocMoiraud J.-P. (2006). Un blog pédagogique en STS, Café pédagogique 71.