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Formalisation de scenarios

Par Editeur général - Dernière modification 21/10/2008 15:56

Formaliser des scénarios-types pour embarquer la pédagogie ?

Les pratiques de pédagogie embarquée relèvent de situations innovantes (environnements numériques non stabilisés, situations expérimentales ou pionnières, pédagogie de projet, etc.). Les observations et les documents recueillis, dans l’enseignement secondaire, montrent que les niveaux de scénarisation sont extrêmement variés.
Si les méthodes et les modèles de scénarisation se développent, en particulier dans le cadre des recherches en EIAH -Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain- (Dufresne, 2001 ; Paquette, 2002 ; Pernin, 2004; Villiot-Leclerq, 2007), les pratiques des enseignants sur le terrain, quand elles sont explicitées via un scénario, à des fins de réutilisation ou de mutualisation, sont diversement formalisées.

Formats de description de scénarios SPE

  • Les documents de formalisation de pratiques produits, par les professeurs associés, font appel à des représentations multiples et composites : textes, schémas, tableaux, cartes conceptuelles, diagrammes de type UML, etc.
  • Le dossier 2006-2007 propose

- une grille construite a priori (scénario prescriptif) ;

- une grille complétée a posteriori (grille d’observation d’un scénario exécuté) ;

- une description du déroulement des activités ou narration analytique d’une expérience d'usage du blog en langues ;

- une description du déroulement des activités ou narration analytique d’une expérience d'usage de supports mobiles en sciences de l'ingénieur ;

- un guide méthodologique d'usages pédagogiques du blog comme espace d'accompagnement d'apprentissage.


Références

Dufresne A. (2001) «Un modèle de support au travail collaboratif dans un centre virtuel d'apprentissage.» In De Vries et al. EIAH Hypermedias et Apprentissages.  Grenoble Paris. UPMF & INRP. p. 225 à 239

Moiraud J.P. (2006) Un blog pédagogique en STS.  site café pédagogique

Paquette G. (2002) L’ingénierie du téléapprentissage, pour construire l’apprentissage en réseaux. Ste Foy. Presses Universitaires du Québec

Pernin J.P., Lejeune A. (2004) Dispositifs d’apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios in Actes du colloque TICE 2004, p.407-414, Compiègne, octobre 2004

Villiot-Leclercq E. (2007) Modèle de soutien à l’élaboration et à la réutilisation de scénarios pédagogiques. Thèse de doctorat. Université de Montréal et Université Grenoble 1


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