Personal tools
You are here: Home | Equipe | Membres | Permanents | Eric Sanchez
Document Actions

Eric Sanchez

by Eric Sanchez last modified 2015-06-05 23:29

Maître de conférences HDR, e.Education

EducTice- S2HEP, Institut français de l'Éducation esanchez
École Normale Supérieure de Lyon
15 parvis René-Descartes, BP 7000,
69342 Lyon cedex 07

Bâtiment Buisson, 1er étage, bureau 124

Tél. : +(33) 426 731 255

Courriel : eric.sanchez[at]ens-lyon.fr

Itinéraire

  • Depuis Juillet 2011, maître de conférences à l'Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon
  • Août 2010-Juin 2011, professeur à l'Université de Sherbrooke, QC, Canada
  • Depuis 2009, maître de conférences à l'INRP
  • Thèse en 2007 (investigation scientifique et usage des TIC)
  • Détaché en 2002 à l'INRP en tant que chargé d'études et de recherche
  • De 1997 à 2001, PRAG, responsable de la filière SVT à l'IUFM du Pacifique, Nouméa

Thèmes de recherche

Mes travaux portent sur les usages du numérique pour l’éducation et la formation (e.Education) et plus particulièrement les jeux épistémiques numériques.  (en savoir plus...)

Projets...

En cours

Je suis coordonnateur des projets JEN.lab (ANR « apprentissage » 2014), Tamagocours (financement UNRA) et co-chercheur dans les projets Tactiléo (projet e.Education, Financements d’Avenir), ORPHEE (ANR 2014, Instrument de financement « Réseaux de recherche ») et HUBBLE (ANR 2014, Défi « Société de l'information et de la communication »).

Passés

  • 2014 Jeux et traces numériques d’interactions (financé par le CNRS, PEPS Lyon)
  • 2011-2013 - JPAEL - Jouer Pour Apprendre En Ligne (financement CRSH – Canada 2011)
  • 2011-2012 - Révision et mise à l’épreuve d’un cours de didactique des sciences en ligne fondé sur un apprentissage par situations professionnelles FAPU, Universté de Sherbrooke (chercheur principal)
  • 2011-2013 - Jouer pour apprendre en ligne financé par le CRSH Canada (chercheur principal)
  • 2011-2012 - conception de jeux sérieux et mise en oeuvre dans le cadre du cours INF 753 du programme de diplôme de 2e cycle en technologies de l'information  dans le cadre du PIF UdeS  (cochercheur)
  • Jeu et apprentissage
  • P2S-CORISE (projet Comenius Science Created by You, convention avec l'Université Joseph Fourier - Grenoble)
  • CAT projet européen (2007-2010)
  • GEOKOM.PEP – dans le cadre de l’appel à projets Sparkling Science – Université de Salzbourg, Autriche (2009-2011)
  • Jeux & Apprentissage (convention avec l'association PLP formation)

Dernières publications (sélection)

pour une liste complète http://comenius.blogspirit.com/communications-et-publications/

Articles dans des revues

 

  • Sanchez, E, & Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception. Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Education & Didactique, 9(2).
  • Sanchez, E. (2014)  Serious Games? Four ideas that should be considered when it comes to introducing games into the classroom , InMedia [En ligne],  URL : http://inmedia.revues.org/814

  • Jouneau-Sion, C., & Sanchez, E. (2012). Preparing schools to accommodate the challenge of Web 2.0 technologies. Education and Information Technologies, 1-6. doi: 10.1007/s10639-012-9225-9 Lire l'article

Ouvrages ou Chapitres d'ouvrages scientifiques

 

  •  Sanchez, E. (2014). Le jeu, espace tridimensionnel. In D. Frau-Meigs & A. Kiyindou (Eds.), Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique (pp. 135-138). Paris: UNESCO. Présentation de l'ouvrage
  • Jekel, T, Sanchez, E, Gryl, I, Jouneau-Sion , C, & Lyon, J (Eds.). (2014). Learning & Teaching with Geomedia. London: Cambridge Scholars.Lien vers le site de l'éditeur

 

Colloques internationaux avec actes


  • Sanchez, E, & Emin Martinez, V. (2014). Ils jouent, mais quel jeu jouent-ils ? Du jeu sérieux au jeu épistémique actes de la conférence TICE 2014 (pp. 25-36). Béziers.Lire en ligne
  • Sanchez, E, & Emin, V. (2014). Toward a model of play: an empirical study. In C. Busch (Ed.), Proceedings of the 8th European Conference on Games Based Learning (Vol. Vol 2, pp. 503-512). Berlin, Germany.Lire l'article

 

Vulgarisation et revues professionnelles

 

  • . Sanchez E. (2014). Jeux numériques épistémiques et évaluation des apprentissages. Agence des usages des TICE. Que dit la recherche ? CANOPE [en ligne]

  • Sanchez, E. (2014). Rédacteur invité pour le dossier spécial : Jouer en classe, est-ce bien sérieux ? Vivre le primaire, Montréal, Québec. 27(1), 31-48.


notice légale