Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Permanents | Luc Trouche
Actions sur le document

Luc Trouche

Par Luc Trouche - Dernière modification 26/11/2017 05:30

Professeur des universités, didactique des math et travail documentaire des enseignants

Luc TroucheS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)4 26 73 12 46 - Courriel : luc.trouche[at]ens-lyon.fr

Page sur le site S2HEP

Page de l'approche documentaire du didactique

Page sur le réseau Academia - Page sur Google scholar

Itinéraire

  • De 2012 à 2016, président de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM)
  • Depuis septembre 2011, professeur des universités à l'INRP, puis à l'Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon
  • 2003, habilitation à diriger des recherches (sur l'orchestration des situations mathématiques dans des environnements complexes)
  • Recruté en 1999 maître de conférences au département de math. de Montpellier 2, directeur de l'IREM de 2000 à 2005
  • 1997, soutenance de la thèse, directrice Dominique Guin (processus d'instrumentation et processus de conceptualisation)
  • De 1974 à 1998 professeur de mathématiques en collège, puis en lycée

Thèmes de recherche

Etude du travail documentaire des enseignants, en particulier de ses aspects collectifs (en savoir plus). Processus de conceptualisation des mathématiques dans des environnements informatisés. Analyse des usages didactiques des nouvelles technologies. Processus de conception de ressources numériques pour l'enseignement et la formation.

Projets

Thèses en cours

Rosilangela Lucena (co-direction Veronica Gitirana), Anita Messaoui (co-direction Béatrice Drot-Delange), Katiana Rocha, Karima Sayah , Chongyang Wang (cotutelle Binyan Xu) et Luxizi Zhang (cotutelle Jiangsheng Bao)

Thèses soutenues

2016. C. Tuffery. Les ressources au cœur des pratiques des professeurs de mathématiques : le cas de l’enseignement d’exploration MPS en Seconde

2016. S. Besnier, Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques. Le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle

2016. M. Prieur, La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l'évolution des connaissances des professeurs de sciences. Les connaissances qui guident le travail de préparation pour engager les élèves dans l'élaboration d'hypothèses ou de conjectures.

2015. M. Alturkmani, Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France,

2014. E. Schaaban, The Interaction Between Biology Teachers and the Proliferation of Online Resources, the case of the concept of gene

2014. Elisangela Bastos, Les représentations sociales des enseignants de mathématiques

2012. R. Hammoud, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique

2011. G. Aldon, Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l’épreuve d’un cadre d’analyse exploitant la notion d’incident.

2011. H. Sabra, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire

2006. M. Sokhna, Formation à distance des professeurs de mathématiques au Sénégal, genèse instrumentale de ressources pédagogiques.

Sélection de publications des trois dernières années (ensemble des publications sur la page Academia)

Articles dans des revues

Ouvrages scientifiques

Lived resources coverMonaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and mathematics: instruments for learning. New York, Springer.

Pepin, B., Gueudet, G., & Trouche, L. (eds.) (2013). Re-sourcing teacher work and interaction: new perspectives on resource design, use and teacher collaboration, special issue of ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45(7)

Gueudet, G., Pepin, B., & Trouche, L. (eds.) (2012). From Text to ‘Lived’ Resources: Mathematics Curriculum Materials and Teacher Development, New York, Springer.

Chapitres d'ouvrages

Pepin, B., Gueudet, G., Yerushalmy, M., Trouche, L., & Chazan, D. (2015), E-textbooks in/for Teaching and Learning Mathematics: A Potentially Transformative Educational Technology, in L. English, & D. Kirschner, Third Handbook of Research in Mathematics Education, Taylor & Francis.

Trouche, L. (2014), Instrumentation in Mathematics Education, in S. Lerman (ed.), Encyclopedia of Mathematics Education (pp. 307-313). New York, Springer.
  • Gueudet, G., Trouche, L., & Sabra, H. (2013), Des technologies aux ressources numériques, genèses d’usages et genèses documentaires, in J.-B. Lagrange, Les technologies numériques pour l'enseignement - Usages, dispositifs et genèses 206-224, Octarès.
  • Trouche, L., Drijvers, P., Gueudet, G., & Sacristan, A. I. (2013), Technology-Driven Developments and Policy Implications for Mathematics Education, in A.J. Bishop, M.A. Clements, C. Keitel, J. Kilpatrick, & F.K.S. Leung (eds.), Third International Handbook of Mathematics Education 753-790, Springer.

Accès à l'ensemble des publications sur la page Academia


notice légale