Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Doctorants | Anita Messaoui
Acciones de Documento

Anita Messaoui

por Luc Trouche Ăšltima modificaciĂłn 30/11/2019 09:50

Docteure en sciences de l'Ă©ducation, PRCE documentation

Photo-profil

Poste : IUT Montpellier-Sète, département informatique, 99, avenue d'Occitanie 34296 Montpellier Cedex 5

Recherche : S2HEP - Institut français de l'Éducation - École Normale SupĂ©rieure de Lyon

Courriel : anita.messaoui[at]umontpellier.fr

Page sur Academia.edu

Itinéraire professionnel

  • Depuis 2017 : PRCE documentation Ă  l'IUT Montpellier-Sète (dĂ©partement informatique)
  • 2015 - 2017 : Interlocuteur AcadĂ©mique pour le NumĂ©rique
  • 2013 - 2017 : Formatrice usages du numĂ©riques (enseignants du second degrĂ©)
  • 2004 - 2017 : Professeure documentaliste en collège
  • 2004 : CAPES Documentation

Doctorat

Soutenance de thèse, 15 novembre 2019, ENS de Lyon.

Titre : L’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leurs enseignements : le cas de professeurs de mathĂ©matiques et d'anglais

(vidĂ©o de la soutenance ; diaporama de la prĂ©sentation)

Jury : J. Audran (INSA Strasbourg, rapporteur), S. Chaudiron (UniversitĂ© de Lille, prĂ©sident), B. Drot-Delange (UniversitĂ© Clermont-Auvergne, co-directrice de thèse),  A. Lehmans (UniversitĂ© de Bordeaux, rapporteure), C. Paganelli (UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier, examinatrice), L. Trouche (ENS de Lyon, directeur de thèse).

RĂ©sumĂ© :  Les transformations de l’environnement informationnel changent le rapport des enseignants aux ressources. Elles impliquent le dĂ©veloppement de nouvelles connaissances informationnelles, mĂ©diatiques et numĂ©riques, nĂ©cessaires Ă  l’exercice de leur activitĂ© professionnelle. Cependant, leur formation prend peu en compte ces connaissances. La thèse a pour objectif d’identifier ces connaissances, telles qu’elles sont dĂ©veloppĂ©es par les enseignants. Elle se situe au croisement de plusieurs champs : l’approche documentaire du didactique, la conceptualisation dans l’action ainsi que les pratiques informationnelles. Elle vise la construction d’un modèle de ce qui sera dĂ©nommĂ© l’expertise documentaire des enseignants, basĂ© sur l’identification de schèmes d’action et de schèmes d’usage documentaire. Cette modĂ©lisation s’appuie sur trois Ă©tudes de cas : deux enseignantes en anglais et une en mathĂ©matiques, toutes les trois suivies pendant deux ans, ayant chacune Ă  faire face Ă  une mutation de leur environnement informationnel. La mĂ©thodologie est basĂ©e sur les principes de l’investigation rĂ©flexive, Ă  partir desquels un dispositif d’auto-captation du travail documentaire a Ă©tĂ© conçu.

Trois questions de recherche sont considérées : quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ? Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ? Quelle est l’influence de la discipline enseignée ? Un modèle d’expertise documentaire est proposé, structuré par des connaissances (épistémiques, didactiques, pédagogiques) sensibles à la discipline enseignée, et d’autres plus génériques (informationnelles et technologiques). Il ressort de cette étude que les situations de mutation accélèrent le développement de l’expertise documentaire ainsi définie.

Mots-clés : pratiques informationnelles ; développement professionnel ; enseignement ; expertise documentaire ; système de ressources ; schème documentaire

Formation

  • 2015 - 2019 : Doctorat Ă  l'ENS de Lyon, Ă©cole doctorale EPIC, laboratoire S2HEP, Ă©quipe EducTice.
  • 2013 - 2015 : Master Sciences du langage : Gestion des connaissances, formations et mĂ©diations numĂ©riques (UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier). MĂ©moire : Influences des technologies numĂ©riques sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège sous la direction de Chantal Charrnet [en ligne]
  • 2003 - 2004 : PrĂ©paration du CAPES Documentation (IUFM de Montpellier)
  • 2002 - 2003 : Licence en Sciences de l'Éducation (UniversitĂ© Paul ValĂ©ry Montpellier 3)
  • 2001 - 2002 : DEUG Histoire (UniversitĂ© Charles de Gaulle Lille 3) 

Implication dans des projets 

Production scientifique

Articles dans des revues ACL

Alturkmani, M. D., Daubias, P., Loisy, Catherine, Messaoui, A., & Trouche, L. (2019). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. Education & didactique, 13(2)

Messaoui, A. (2016). Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spiral - revue de recherches en éducation, 57 (suppl. électronique) [en ligne]

Chapitres d'ouvrage

Messaoui, A. (2019). Former les Ă©tudiants Ă  la veille informationnelle. In C. Hougue & P. Plouchard (Éds.), Didactique de la communication 3 (pp. 177‑198). Paris : L’Harmattan.

Messaoui, A. (to be published). Teachers designing their lessons : The complex stage of educational resource selection. In P. Bagoly-Simó & É. Bruillard (Éds.), IARTEM book from Lisbon Conference.

Communications dans des colloques avec actes

Messaoui, A. (2018). Concevoir des ressources pour enseigner, un levier pour le développement des compétences informationnelles des professeurs? In J. Thiburce & B. Ursi (Éds.). https://doi.org/10.1051/shsconf/20185202003

Messaoui, A. (2018). The complex process of classifying resources, an essential component of documentation expertise. In V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-Lavergne, & L. Trouche (Éd.s), Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference (pp. 83‑87). Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01764563

Messaoui, A. (à paraître). À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche. In J. Jacques, S. Mas, & D. Maurel (Éds.), De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : Analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information.

Communications dans des colloques sans actes

Messaoui, A. (2017). Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathĂ©matiques. PrĂ©sentĂ© Ă  13ème JournĂ©es Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives, Montpellier, le 18 et 19 mai. 

Autres communications

Messaoui, A. (2018, mars). L’expertise documentaire, similitudes et spécificités chez des enseignants de mathématiques et d’anglais. Présenté à Colloque final ReVEA, Lyon, France (en ligne).

Messaoui, A., & Wang, C. (2018). Points de vue croisés sur le développement de l’expertise documentaire des enseignants. Présenté au Séminaire Ressources 2017-2018, Lyon, 9 janvier.

Messaoui A. (2016). Les pratiques documentaires individuelles et collectives des enseignants : exemple d'un collège rural. ReVEA Séminaire national. La Ferté Saint Aubin, 5-7 juillet. [en ligne]

Trouche L. Alturkmani M. , Messaoui A. (2016). Ana.Doc, une plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants. ReVEA Séminaire national, La Ferté Saint Aubin, 5-7 juillet.

Messaoui, A. (2016, juin). Définir les métadonnées pour la plateforme AnA.doc. Présenté à Séminaire ReVEA, Travail collectif des enseignants, Lyon, France.

Messaoui A. (2016). Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural.  ReVEA, sĂ©minaire collectifs. Lyon, 18 mars. [en ligne]


notice légale