Anita Messaoui
Docteure en sciences de l'éducation, PRCE documentation Qualifiée en 70e et en 71e section
Poste : IUT Montpellier-Sète, département informatique, 99, avenue d'Occitanie 34296 Montpellier Cedex 5
Recherche : ACTé - Université Clermont Auvergne / S2HEP - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon
Courriel : anita.messaoui[at]umontpellier.fr
Itinéraire professionnel
- Depuis 2017 : PRCE documentation à l'IUT Montpellier-Sète
- 2015 - 2017 : Interlocuteur Académique pour le Numérique
- 2013 - 2017 : Formatrice académique sur les usages du numériques (enseignants du second degré)
- 2004 - 2017 : Professeure documentaliste en collège
- 2004 : CAPES Documentation
Doctorat
Soutenance de thèse, 15 novembre 2019, ENS de Lyon.
Titre : L’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leurs enseignements : le cas de professeurs de mathématiques et d'anglais
(vidéo de la soutenance ; diaporama de la présentation)
Jury : J. Audran (INSA Strasbourg, rapporteur), S. Chaudiron (Université de Lille, président), B. Drot-Delange (Université Clermont-Auvergne, co-directrice de thèse), A. Lehmans (Université de Bordeaux, rapporteure), C. Paganelli (Université Paul Valéry Montpellier, examinatrice), L. Trouche (ENS de Lyon, directeur de thèse).
Résumé : Les transformations de l’environnement informationnel changent le rapport des enseignants aux ressources. Elles impliquent le développement de nouvelles connaissances informationnelles, médiatiques et numériques, nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle. Cependant, leur formation prend peu en compte ces connaissances. La thèse a pour objectif d’identifier ces connaissances, telles qu’elles sont développées par les enseignants. Elle se situe au croisement de plusieurs champs : l’approche documentaire du didactique, la conceptualisation dans l’action ainsi que les pratiques informationnelles. Elle vise la construction d’un modèle de ce qui sera dénommé l’expertise documentaire des enseignants, basé sur l’identification de schèmes d’action et de schèmes d’usage documentaire. Cette modélisation s’appuie sur trois études de cas : deux enseignantes en anglais et une en mathématiques, toutes les trois suivies pendant deux ans, ayant chacune à faire face à une mutation de leur environnement informationnel. La méthodologie est basée sur les principes de l’investigation réflexive, à partir desquels un dispositif d’auto-captation du travail documentaire a été conçu.
Trois questions de recherche sont considérées : quelles sont les composantes de l’expertise documentaire mises en œuvre dans le travail documentaire des enseignants ? Quelles sont les situations du travail documentaire qui favorisent son développement ? Quelle est l’influence de la discipline enseignée ? Un modèle d’expertise documentaire est proposé, structuré par des connaissances (épistémiques, didactiques, pédagogiques) sensibles à la discipline enseignée, et d’autres plus génériques (informationnelles et technologiques). Il ressort de cette étude que les situations de mutation accélèrent le développement de l’expertise documentaire ainsi définie.
Mots-clés : pratiques informationnelles ; développement professionnel ; enseignement ; expertise documentaire ; système de ressources ; schème documentaire
Formation
- 2015 - 2019 : Doctorat à l'ENS de Lyon, école doctorale EPIC,
laboratoire
S2HEP, équipe EducTice / Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne
- 2013 - 2015 : Master Sciences du langage : Gestion des connaissances, formations et médiations numériques (Université Paul Valéry Montpellier). Mémoire : Influences des technologies numériques sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège sous la direction de Chantal Charrnet [en ligne]
- 2003 - 2004 : Préparation du CAPES Documentation (IUFM de Montpellier)
- 2002 - 2003 : Licence en Sciences de l'Éducation (Université Paul Valéry Montpellier 3)
- 2001 - 2002 : DEUG Histoire (Université Charles de Gaulle Lille 3)
Implication dans des projets
- ANR RENOIR-IUT (2019-2022)
- ANR ReVEA (2014 -2018)
- Ana.Doc : plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants (2016-2018)
Production scientifique
Articles dans des revues ACL
Messaoui, A. (2020). Pratiques de gestion personnelle de l’information des enseignants : comment contribuent-elles au développement de leur culture de l’information ? I2D: information, données & documents, 2020(3).
Alturkmani, M. D., Daubias, P., Loisy, Catherine, Messaoui, A., & Trouche, L. (2019). Instrumenter les recherches sur le travail documentaire des enseignants : le projet AnA.doc. Education & didactique, 13(2)
Messaoui, A. (2016). Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spiral - revue de recherches en éducation, 57 (suppl. électronique) [en ligne]
Chapitres d'ouvrage
Messaoui, A. (2019). Former les étudiants à la veille informationnelle. In C. Hougue & P. Plouchard (Éds.), Didactique de la communication 3 (pp. 177‑198). Paris : L’Harmattan.
Messaoui, A. (To be published). Teachers designing their lessons : The complex stage of educational resource selection. In P. Bagoly-Simó & Z. Sikorová (Éds.), Textbooks and Educational Media : Perspectives from Subject Education. Springer.
Communications dans des colloques avec actes
Messaoui, A. (2020). À la recherche de la ressource perdue, schème et connaissances mobilisées dans une situation de recherche. In J. Jacques, S. Mas, & D. Maurel (Éds.), De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances : Analyser les niveaux individuels, collaboratifs et institutionnels de la gestion de l’information. https://www.crids.eu/rgepic/documents/messaoui-2020-a-la-recherche-de-la-ressource-perdue-scheme-et-c.pdf
Messaoui, A. (2018). Concevoir des ressources pour enseigner, un levier pour le développement des compétences informationnelles des professeurs? In J. Thiburce & B. Ursi (Éds.). https://doi.org/10.1051/shsconf/20185202003
Messaoui, A. (2018). The complex process of classifying resources, an essential component of documentation expertise. In V. Gitirana, T. Miyakawa, M. Rafalska, S. Soury-Lavergne, & L. Trouche (Éd.s), Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference (pp. 83‑87). Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01764563
Communications dans des colloques sans actes
Messaoui, A. (2017). Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathématiques. Présenté à 13ème Journées Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives, Montpellier, le 18 et 19 mai.
Autres communications
Messaoui, A. (2018, mars). L’expertise documentaire, similitudes et spécificités chez des enseignants de mathématiques et d’anglais. Présenté à Colloque final ReVEA, Lyon, France (en ligne).
Messaoui, A., & Wang, C. (2018). Points de vue croisés sur le développement de l’expertise documentaire des enseignants. Présenté au Séminaire Ressources 2017-2018, Lyon, 9 janvier.
Messaoui A. (2016). Les pratiques documentaires individuelles et collectives des enseignants : exemple d'un collège rural. ReVEA Séminaire national. La Ferté Saint Aubin, 5-7 juillet. [en ligne]
Trouche L. Alturkmani M. , Messaoui A. (2016). Ana.Doc, une plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants. ReVEA Séminaire national, La Ferté Saint Aubin, 5-7 juillet.
Messaoui, A. (2016, juin). Définir les métadonnées pour la plateforme AnA.doc. Présenté à Séminaire ReVEA, Travail collectif des enseignants, Lyon, France.
Messaoui A. (2016). Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural. ReVEA, séminaire collectifs. Lyon, 18 mars. [en ligne]