Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Anita Messaoui
Actions sur le document

Anita Messaoui

Par Luc Trouche - Dernière modification 22/11/2017 21:03

Doctorante en sciences de l'éducation, ma recherche porte sur le développement des compétences informationnelles des enseignants.

Photo-profilS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Directeur de thèses : Luc Trouche (début de la thèse en octobre 2015) et  Béatrice Drot-Delange (depuis septembre 2017)

Comité de thèse : Gilles Aldon et Christian Mercat

Tél. : 06 79 72 50 13 - Courriel : anita.messaoui[at]ens-lyon.fr

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • Depuis septembre 2017 : PRCE en expression-communication à l'IUT Montpellier-Sète
  • 2015 - 2017 : interlocuteur Académique pour le Numérique - documentation
  • 2013 - 2015 Master Sciences du langage : Gestion des connaissances, formations et médiations numériques (Université Paul Valéry Montpellier)
  • 2012 - 2017 : référent numérique
  • 2005 - 2017 : professeur documentaliste au collège Louise Michel de Ganges (34)
  • 2004 CAPES Documentation
  • 2003 Licence en Sciences de l'Éducation

Sujet de la thèse

La thèse porte sur l’observation et l’analyse du travail documentaire des enseignants au sein d’un collège rural. Nous nous intéresserons aux aspects individuels et collaboratifs de ce travail dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme curriculaire du collège à la rentrée 2016.Ce curriculum amène des situations nouvelles tant sur le plan des contenus à enseigner, les algorithmes en mathématiques par exemple, que sur le plan de l’organisation de ces enseignements avec une vision cyclique des apprentissages. Au cours de cette recherche, nous nous demanderons en quoi le renouvellement des ressources liées au changement de programme de leur propre discipline amène-t-il les enseignants à développer des compétences informationnelles ? Les questions de la sélection des ressources et leur appropriation dans un contexte pédagogique seront au cœur de l’étude. La mise en place de l'éducation aux médias et à l'information sera également regardée avec attention.

Nous  basons notre analyse sur les concepts développés dans l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) pour mener une analyse comparative du travail documentaire des enseignants dans des disciplines contrastées (anglais et mathématiques). Notre cadre théorique prend également appui sur la didactique professionnelle et le concept de schème (Pastré, Mayen & Vergnaud, 2006)) ainsi que sur les études de Jones (2007) et  Diekema & Olsen (2012 et 2014) autour de la notion de Personal Information Management appliqué aux enseignants. Nous portons une attention particulière à la dimension numérique des ressources utilisées.

Implication dans des projets 

Publication et communication

Messaoui, A. (2017). Teachers designing their lessons: the complex stage of selecting resources. Presented in the 14th IARTEM conference , Changing media - changing school? Lisbonne, 27th-30th september.

Messaoui, A. (2017). Designing resources to teach, a lever for the development of teachers’ information literacy skills? Présenté à ICODOC 2017,Lyon, les 15 et 16 juin.

Messaoui, A. (2017). Usages des manuels scolaires et culture disciplinaire : le cas de l’anglais et des mathématiques. Présenté à 13ème Journées Pierre Guibbert - Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux actuels et perspectives, Montpellier, le 18 et 19 mai.

Messaoui, A. (2016). Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spiral - revue de recherches en éducation, Suppl. électronique au n°57. [en ligne]

Messaoui A. (2016). Les pratiques documentaires individuelles et collectives des enseignants : exemple d'un collège rural. ReVEA Séminaire national [en ligne]

Trouche L. Alturkmani M. , Messaoui A. (2016). Ana.Doc, une plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants. ReVEA Séminaire national

Messaoui A. (2016). Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural.  ReVEA, séminaire collectifs [en ligne]

Messaoui A., (2014). Influences des technologies numériques sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège. Mémoire de Master. Montpellier : Université Paul Valery. [en ligne]


notice légale