Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Anita Messaoui
Actions sur le document

Anita Messaoui

Par Luc Trouche - Dernière modification 23/10/2016 11:32

Doctorante en sciences de l'éducation - professeur documentaliste en collège - Interlocuteur académique pour le numérique en documentation.

Photo-profilS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Directeur de thèse : Luc Trouche (début de la thèse en octobre 2015)

Comité de thèse : Béatrice Drot-DelangeBrigitte Gruson et Luc Trouche

Tél. : 06 79 72 50 13 - Courriel : anita.messaoui[at]ens-lyon.fr

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • 2015 : interlocuteur Académique pour le Numérique - documentation
  • 2013 - 2015 Master Sciences du langage : Gestion des connaissances, formations et médiations numériques (Université Paul Valéry Montpellier)
  • depuis 2012 : référent numérique
  • depuis 2005 : professeur documentaliste au collège Louise Michel de Ganges (34)
  • 2004 CAPES Documentation

Sujet de la thèse

La thèse portera sur l’observation et l’analyse du travail documentaire des enseignants au sein d’un collège rural. Nous nous intéresserons aux aspects individuels et collaboratifs de ce travail dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme curriculaire du collège à la rentrée 2016.

Ce curriculum amène des situations nouvelles tant sur le plan des contenus à enseigner, les algorithmes en mathématiques par exemple, que sur le plan de l’organisation de ces enseignements avec une vision cyclique des apprentissages. Au cours de cette recherche, nous nous demanderons en quoi le renouvellement des ressources liées au changement de programme de leur propre discipline amène-t-il les enseignants à développer des compétences informationnelles ? Les questions de la sélection des ressources et leur appropriation dans un contexte pédagogique seront au cœur de l’étude. La mise en place de l'éducation aux médias et à l'information sera également regardée avec attention.

Nous nous baserons sur les éléments développés dans l’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) pour mener une analyse comparative du travail documentaire des enseignants dans des disciplines contrastées (anglais et mathématiques). Notre cadre théorique prendra également appui sur les théories de l’activité (Léontiev 1984 ; Engeström 1999) et sur les études de Diekema et Olsen (2012 et 2014) autour de la notion de Personal Information Management appliqué aux enseignants. Nous porterons une attention particulière à la dimension numérique des ressources utilisées.

Implication dans des projets 

ANR ReVEA

Ana.Doc : plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants

Publication et communication

Messaoui, A. (2016). Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural. Une enquête exploratoire. Spiral - revue de recherches en éducation, Suppl. électronique au n°57. [en ligne] http://www.spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/messaoui_anita_-_spiral-e_2016.pdf

Messaoui A. (2016). Les pratiques documentaires individuelles et collectives des enseignants : exemple d'un collège rural.ReVEA Séminaire national. 
[en linge] https://www.academia.edu/26978153/Les_pratiques_documentaires_individuelles_et_collectives_des_enseignants_exemple_dun_coll%C3%A8ge_rural

Trouche L. Alturkmani M. , Messaoui A. (2016). Ana.Doc, une plateforme d'analyse du travail documentaire des enseignants. ReVEA Séminaire national

Messaoui A. (2016). Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural.  ReVEA, séminaire collectifs [en linge] : http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/revea-collectif-mars-2016


Messaoui A., (2014). Influences des technologies numériques sur les pratiques professionnelles d’enseignants de collège. Mémoire de Master. Montpellier : Université Paul Valery. [en linge] : https://www.academia.edu/15322042/Influences_des_technologies_num%C3%A9riques_sur_les_pratiques_professionnelles_denseignants_de_coll%C3%A8ge



 


notice légale