Herramientas Personales
Usted está aquí: Inicio | Equipe | Membres | Permanents | Luc Trouche
Acciones de Documento

Luc Trouche

por Luc Trouche Última modificación 14/06/2020 13:43

Professeur des universités émérite (didactique des mathématiques et travail documentaire des enseignants)

Luc TroucheS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000
69342 Lyon cedex 07

Tél. : +33 (0)6 72 88 23 75 - Courriel : luc.trouche[at]ens-lyon.fr

Page sur le site S2HEP

Page de l'approche documentaire du didactique

Page sur le réseau Academia - Page sur Google scholar

Itinéraire

  • Depuis le 1er janvier 2019, professeur émérite de l'ENS de Lyon
  • De 2012 à 2016, président de la Commission Française pour l'Enseignement des Mathématiques (CFEM)
  • De septembre 2011 à juin 2015, directeur scientifique de l'Institut français de l'éducation
  • De septembre 2005 à décembre 2018, professeur des universités à l'INRP, puis à l'Institut français de l'Éducation, ENS de Lyon
  • 2003, habilitation à diriger des recherches (sur l'orchestration des situations mathématiques dans des environnements complexes)
  • Recruté en 1999 maître de conférences au département de math. de Montpellier 2, directeur de l'IREM de 2000 à 2005
  • 1997, soutenance de la thèse, directrice Dominique Guin (processus d'instrumentation et processus de conceptualisation)
  • De 1974 à 1998 professeur de mathématiques en collège, puis en lycée

Thèmes de recherche

Etude du travail documentaire des enseignants, en particulier de ses aspects collectifs (en savoir plus). Processus de conceptualisation des mathématiques dans des environnements informatisés.

Projets

Thèses en cours

Ming-Yu Shao (co-tutelle avec Jana Trgalova et Jiansheng Bao), et Luxizi Zhang (cotutelle Jiansheng Bao)

Thèses soutenues

2019. Anita Messaoui. Thèse de l'ENS de Lyon, direction Luc Trouche, co-direction Béatrice Drot-Delange. Développement de l’expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d’anglais.

2019. Katiane Rocha. Thèse de l'ENS de Lyon, direction Luc Trouche, Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires.

2019. Chongyang Wang. Thèse de l'ENS de Lyon et de l'ECNU de Shanghai, cotutelle Luc Trouche et Binyan Xu, An investigation of mathematics teachers’ documentation expertise and its development in collectives: two contrasting cases in China and France.

2018. Rosilangela Lucena, Thèse de l'Université du Pernambouc, co-direction Verônica Gitirana et Luc Trouche, Metaorquestração Instrumental: um modelo para repensar a formação de professores de matemática.

2018. Karima Sayah. Thèse de l'Université de Lyon, L’intégration des ressources de Sésamath au collège : un moteur pour le développement du travail collectif des enseignants de mathématiques en Algérie.

2016. Chantal Tuffery, Thèse de l'Université de la Réunion, co-direction Dominique Tournès et Luc Trouche, Les ressources au cÅ“ur des pratiques des professeurs de mathématiques : le cas de l’enseignement d’exploration MPS en Seconde.

2014. Eman Schaaban, Thèse de l'Université libanaise, co-direction Iman Khalil et Luc Trouche, The Interaction Between Biology Teachers and the Proliferation of Online Resources, the case of the concept of gene.

2016. Sylvaine Besnier, Thèse de l'Université de Bretagne Occidentale, co-direction Ghislaine Gueudet et Luc Trouche, Le travail documentaire des professeurs à l'épreuve des ressources technologiques. Le cas de l'enseignement du nombre à l'école maternelle.

2016. Michèle Prieur, Thèse de l'Université de Lyon, co-direction Luc Trouche et Jean-Yves Cariou, La conception codisciplinaire de métaressources comme appui à l'évolution des connaissances des professeurs de sciences. Les connaissances qui guident le travail de préparation pour engager les élèves dans l'élaboration d'hypothèses ou de conjectures.

2015. Mohammad Dames Alturkmani, Thèse de l'ENS de Lyon, co-direction Luc Trouche et Ludovic Morge, Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France.

2014. Elisangela Bastos, Thèse de l'Université du Pernambouc, co-direction Licia Maia, Jana Trgalova et Luc Trouche, Les représentations sociales des enseignants de mathématiques.

2012. Rim Hammoud, Thèse de l'Université de Lyon et de l'Université Libanaise, cotutelle Luc Trouche et Mazen El Khatib, Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en Å“uvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique.

2011. Gilles Aldon, Thèse de l'Université de Lyon, Interactions didactiques dans la classe de mathématiques en environnement numérique : construction et mise à l’épreuve d’un cadre d’analyse exploitant la notion d’incident.

2011. Hussein Sabra, Thèse de l'Université Lyon 1, Contribution à l'étude du travail documentaire des enseignants de mathématiques : les incidents comme révélateurs des rapports entre documentations individuelle et communautaire.

2007. Eric Sanchez. Thèse de l'Université Lyon 1, co-direction Christian Orange et Luc Trouche, Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre.

2006. Moustapha Sokhna, Thèse de l'Université Montpellier 2, Formation à distance des professeurs de mathématiques au Sénégal, genèse instrumentale de ressources pédagogiques.

Sélection de publications des trois dernières années

Articles dans des revues

Ouvrages scientifiques

resource cover

Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (Eds.) (2019). The 'resource' approach to Mathematics Education. Springer Series Advances in Mathematics Education. Cham: Springer.

Trouche, L., & Soury-Lavergne (Eds.) (2018). Re(s)sources 2018 International Conference. Video collection of the events related to the conference. Canal U.

Gitirana, V., Miyakawa, T., Rafalska, M., Soury-Lavergne, S., & Trouche, L. (Eds.) (2018). Proceedings of the Re(s)sources 2018 International Conference. ENS de Lyon.  

Fan, L., Trouche, L., Qi, C., Rezat, S., & Visnovska, J. (Eds.) (2018). Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Cham: Springer.

Lamouroux, M., & Trouche, L. (dir.) (2017). Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. Canopé éditions

Monaghan, J., Trouche, L., & Borwein, J. (2016). Tools and mathematics: instruments for learning. New York: Springer.

Chapitres d'ouvrages

  • Artigue, M., Bosch, M., Chaachoua, C., Chellougui, F., Chesnais, C., Durand-Guerrier, V., Knipping, K., Maschietto, M., Romo-Vázquez, A., & Trouche, L. (2019), The French didactics tradition in mathematics. In W. Blum, M. Artigue, M. A. Mariotti, R. Sträßer, & M. Van den Heuvel-Panhuizen (Eds.), European traditions in didactics of mathematics (ICME-13 Monograph) (pp. 11-55). Cham, Switzerland: Springer.

  • Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (2018). Documentational approach to didactics. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education. N.Y.: Springer.

  • Trouche, L. (2018). Instrumentalization in Mathematics Education. In S. Lerman (Ed.), Encyclopedia of Mathematics Education. N.Y.: Springer.

  • Cuevas Vallejo, C.A., Martínez Reyes, M., & Trouche, L. (2018). Considerando la complejidad del aprendizaje y enseñanza del cálculo a partir de un experimento de diseño de software. In C. A. Cuevas Vallejo, M. Martínez Reyes, & R. G. Cruz Flores (Eds.), Tendencias actuales en enseñanza de las ciencias, una perspectiva para investigadores y docentes. México: Pearson. 

  • Gueudet, G., Bueno-Ravel, L., Modeste, S., & Trouche, L. (2017). Curriculum in France: a national frame in transition. In D. Thompson, M.A. Huntley, & C. Suurtamm, International Perspectives on Mathematics Curriculum (pp. 41-70). Charlotte, NC: International Age Publishing.

  • Gueudet, G., & Trouche, L. (2017). Ressources en ligne et travail collectif enseignant : accompagner les évolutions de pratique. In G. Fioreti (Ed.), Recursos tecnológicos en la enseñanza de Matemática (pp. 93-106). Buenos Aires: Miño y Dávila srl 

Accès à l'ensemble des publications sur la page Academia


notice légale