Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Chongyang WANG
Actions sur le document

Chongyang WANG

Par Luc Trouche - Dernière modification 27/11/2017 16:19

Doctorante en didactique des mathématiques

Chongyang Wang picture S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07

Cotutelle Luc Trouche - Binyan Xu - début de la thèse en septembre 2014 - Financement China Scolarship Council (CSC)

Comité de thèse : Ghislaine Gueudet, Birgit Pépin, Luc Trouche et Binyan Xu

Tél : +33 0760053560 - Courriel : Chongyang Wang

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • Feb. 2015 - now: PhD study in ENS de Lyon, major in Mathematic Education
  • Sep.2014-Feb.2015: half year PhD study in ECNU, Shanghai, China, majored in Mathematics Education
  • Sep. 2012 - Jun. 2014: Master study in ECNU, Shanghai, China, majored in Mathematics Education
  • Sep. 2008 - Jun. 2012: Bachelor study in Jiangnan University, Wuxi, China, majored in Education Technology 

Sujet de la thèse

Construction conjointe d’expertise dans un dispositif de conception de ressources étayé par la recherche, étude comparée

La thèse étudiera l’effet d’un travail documentaire collectif étayé par la recherche (= se référant à des résultats de recherche, assisté par des chercheurs, impliquant des enseignants dans des dispositifs de recherche) sur l’expertise (mathématique, didactique, documentaire, qui demande à être définie finement) des enseignants impliqués (en considérant des professeurs d’expertises différentes), l’hypothèse étant que, dans ces circonstances, « chacun apprend de chacun ».

L’étude sera conduite à un niveau scolaire donné, et pour le thème mathématique objet de la recherche (algèbre en France), dans deux pays aux cultures de recherche contrastées (Chine et France). Elle sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple: les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France)

Implication dans des projets 

Publications ou communications

Publications

  • Wang, C., Trouche, L.. & Pepin, B.(2017).  An investigation of Chinese mathematics teachers' documentation expertise and their professional development in collectives. ICMT2, Rio, 8-11 May, 2017.
  • Wang, C. (to be published). Mathematics teachers’ expertise in resources work and its development in collectives. A French and a Chinese Cases. In Fan, L., Trouche, L., Rezat, S., Qi, C., & Visnovska, J. (Eds.), Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer.
  • Wang, C. (2016). Analyzing teachers' expertise, resources and collective work throughout Chinese and French windows. ICME 13th, Hamburg.
  • Pepin, B., Xu, B., Trouche, L., & Wang, C. (2016). Developing a deeper understanding of mathematics teaching expertise: An examination of three Chinese mathematics teachers’ resource systems as windows into their work and expertise. Education studies in Mathematics. 94(3): 257-274.
  • Wang,C. (2013). "Fun School" for Primary Mathematics based on Flash. (Vol. 2, pp. 405–412). Presented at the EARCOME 6th, Puket.

Communications


notice légale