Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil | Equipe | Membres | Doctorants | Chongyang WANG
Actions sur le document

Chongyang WANG

Par Luc Trouche - Dernière modification 28/11/2016 18:42

Doctorante en didactique des mathématiques

Chongyang Wang picture S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation, École Normale Supérieure de Lyon, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342 Lyon cedex 07

Cotutelle Luc Trouche - Binyan Xu - début de la thèse en septembre 2014 - Financement China Scolarship Council (CSC)

Comité de thèse : Ghislaine Gueudet, Birgit Pépin, Luc Trouche et Binyan Xu

Tél : +33 0783204597 - Courriel : Chongyang Wang

Page sur Academia.edu

Itinéraire

  • Feb. 2015 - now: PhD study in ENS de Lyon, major in Mathematic Education
  • Sep.2014-Feb.2015: half year PhD study in ECNU, Shanghai, China, majored in Mathematics Education
  • Sep. 2012 - Jun. 2014: Master study in ECNU, Shanghai, China, majored in Mathematics Education
  • Sep. 2008 - Jun. 2012: Bachelor study in Jiangnan University, Wuxi, China, majored in Education Technology 

Sujet de la thèse

Construction conjointe d’expertise dans un dispositif de conception de ressources étayé par la recherche, étude comparée

La thèse étudiera l’effet d’un travail documentaire collectif étayé par la recherche (= se référant à des résultats de recherche, assisté par des chercheurs, impliquant des enseignants dans des dispositifs de recherche) sur l’expertise (mathématique, didactique, documentaire, qui demande à être définie finement) des enseignants impliqués (en considérant des professeurs d’expertises différentes), l’hypothèse étant que, dans ces circonstances, « chacun apprend de chacun ».

L’étude sera conduite à un niveau scolaire donné, et pour le thème mathématique objet de la recherche (algèbre en France), dans deux pays aux cultures de recherche contrastées (Chine et France). Elle sera particulièrement attentive aux changements curriculaires qui conduisent les professeurs à concevoir de nouvelles ressources (par exemple: les 20% « pédagogiques » à compter de la rentrée 2016 en France)

Implication dans des projets 

Publications ou communications

Publications

Communications

  • Wang, C., Trouche, L.. & Pepin, B.(will be present in 2017).  An investigation of Chinese mathematics teachers' resources work in collectives and their professional development. ICMT, Rio, May, 2017.
  • Wang, C. (2016). What kind of researches are the teachers conducting in Teaching Research Groups (TRG)? ----The current situation of school-based teaching researches in China. APMEP meeting, 22 October 2016. 
  • Wang, C. (2016).  L’expertise documentaire des professeurs de mathématiques à la lumière de deux contextes : méthodologie et questions. Séminaire jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, 6 mai 2016.
  • Wang, C. (2016). Une comparaison de deux types de travail collectif, en Chine et en France. ReVEA collective  Seminar, 18 mars 2016.
  • Wang,C. (2016). Resourcing teachers' documentation work through the combination of research and practice: the case of the Teaching Research Group in China. 4ème collogue international de l'ARCD, Toulouse, 8-11 mars 2016. 
  • Trouche, L., & Wang, C. (2015). A new curriculum for the French primary and middle schools, principles and issues. ECNU,Shanghai, China, 17 November 2015.
  • Wang, C. (2015). An introduction of activity theory and its application in observing teachers' collective work. Cours de Profer Projet, ECNU, Shanghai, China, November, 2015.
  • Wang, C. (2015). Teaching Research Group in China: an organization dedicated to teacher professional development. 18ème école d'été de didactiques des mathématiques, Brest, France, 19-26 août 2015.
  • Trgalova, J., Rocha, K., & Wang, C. (2015).Mathématiques: édude de cas. ReVEA séminaire, Chabrillian, France, 6-9 July 2015.
  • Trouche, L., & Wang, C. (2015). Current and prospective cooperation programmes and projects in education. Visit ECNU Delegation Headed by: Prof. Tong Shijun, Chairman of the University Council, IFÉ, ENS de Lyon, France, 2 juin 2015.
  • Trouche, L., Rocha, K., & Wang, C. (2015). Comprendre le travail des enseignants, un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. Conférence à la rencontre annuelle des LéA, IFÉ, ENS de Lyon, France,13 mai, 2015.
  • Wang, C. (2014). An example of documentational approach.Cours de Profer Projet,ECNU, Shanghai, China, 6-18, January 2014.
  • Wang, C. (2014). Preliminary interviews on documentation work of expert teachers in China. JoRRIS 4th Seminar, Institute of Curriculum and Instruction, ECNU, Shanghai, China, 15, March 2014.
  • Wang, C. (2013). "Fun School" for Primary Mathematics based on Flash. EARCOME 6th,  Puket,17-22, March, 2013.

notice légale