Katiane De Moraes Rocha
Docteure en didactique des mathématiques
S2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07
Directeur de thèse : Luc Trouche (début de la thèse en mars 2015, soutenance juin 2019) - Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, Brésil (CNPq)
Courriel : Katiane de Moraes Rocha
Page sur Academia.edu - CV pour être téléchargé
Itinéraire
- 2015 - 2019 Doctorat à l'ENS de Lyon, école doctorale EPIC, laboratoire S2HEP, équipe EducTice. Titre de la thèse : Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires. Dirigé par Luc Trouche.
- 2011 - 2014 Master en didactique des mathématiques à l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brésil. Titre du mémoire de master: L'intégration de la technologie : un étude sur la mobilisation et construction des connaissances par les futures enseignants de l'école primaire. Dirigé par Marilena Bittar (document à télécharger). Langue: portugais.
- 2008 - 2011 Licence pour être enseignant de mathématiques à . l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brésil. Titre du mémoire de licence : l'usage des langages maternel et mathématiques par les élèves du sixième pour l'enseignement de géométrie. Dirigé par Marilena Bittar. Langue: portugais.
Doctorat
Soutenance de thèse réalisé le 25 juin 2019 à l'Institut Français d'Education à l'ENS de Lyon, France.
Jury: Marilena BITTAR (Professeure à l’Universidade Federal do Mato Grosso do Sul, examinatrice),Hamid CHAACHOUA (Professeur à l’Université Grenoble Alpes, rapporteur), Ghislaine GUEUDET (Professeure à l’Université de Bretagne Occidental, examinatrice), Catherine LOISY (Maîtresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, examinatrice), Birgit PEPIN (Professeure à Eindhoven University of Technology, rapporteure), Hussein SABRA (Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, examinateur), Jana TRGALOVA (Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard – Lyon 1, examinatrice) et Luc TROUCHE, (Professeur à l’ENS de Lyon, directeur de thèse)
Titre : Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires.
(Slides de la soutenance)(vidéo de la soutenance)
Résumé: La thèse traite de la construction d’expérience, en France, par les professeurs de mathématiques quand ils interagissent avec les ressources de leur enseignement tout au long de leur carrière. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’introduction de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège - proposée par la réforme de 2016 – sur leur travail documentaire. Pour cette étude, nous proposons un cadre théorique qui s’appuie sur l’approche documentaire du didactique et sur la didactique professionnelle. Nous nous intéressons aux événements (liés au travail individuel et/ou collectif) qui sont porteurs de transformation sur le travail documentaire des enseignants au cours du temps, en introduisant les concepts de trajectoire et d’expérience documentaires.Nous avons développé un cadre méthodologique inspiré des principes de l’investigation réflexive. Nous avons ainsi suivi deux enseignantes (à mi-carrière) au collège : Anna et Viviane. Les deux enseignantes ont été choisies pour leurs profils contrastés par rapport au travail collectif. L’étude met en évidence que les enseignantes interagissent de façon très différente avec les ressources et leurs trajectoires documentaires aident à comprendre ce qui est sous-jacent à ces différences. Enfin, elle met en évidence le potentiel du travail collectif pour le développement professionnel des enseignants, en particulier pour faire face aux changements curriculaires.
Resumé en anglais et portugais.
Implication dans des projets
- 2014-2018: ANR ReVEA (Resources vivantes pour lenseignement et lapprentissage)--- A program of research supported by ANR (the French national council for scientific research), see the website of this project on https://www.anr-revea.fr/
- 2016-2018: PREMaTT (Penser les Ressources de l’Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transition)---A regional program of research (University of Lyon), see the webpage of the project on http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/prematt
Publications ou communications
Publications
- Rocha, K. M. (2018). Les trajectoires documentaires, une proposition de modèle pour analyser les interactions des enseignants avec les ressources au fil du temps: la plateforme AnA.doc, un outil d’instrumentation de cette analyse. In SHS Web of Conferences, 52, 02004, 1-10 https://doi.org/10.1051/shsconf/20185202004
- Rocha, K. M., Trouche, L., & Gueudet, G. (2017). Documentational trajectories as a means for understanding teachers’ engagement with ressources : the case of French teachers facing a new curriculum. In G. Schubring, L. Fan, & V. Geraldo (Éd.), Proceedings of the Second International Conference on Mathematics Textbook Research and Development. (p. 400‑409). Consulté à l’adresse http://www.sbembrasil.org.br/files/ICMT2017_.pdf
- Rocha, K. M. (2017). Uses of Online Resources and Documentational Trajectories: the Case of Sésamath. In L. Fan, L. Trouche, S. Rezat, C. Qi, & J. Visnovska (Eds.), Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer.
- Rocha, K. M., Bittar, M. (2017). Uma proposta de formação continuada de professores à luz da abordagem dos conhecimentos pedagógicos tecnológicos do conteúdo. VIDYA, 37(1), 161‑175.
- Rocha, K. M, Trouche, L. (2016). Da produção coletiva de livros didáticos digitais aos usos feitos professores de Matemática: o caso do grupo francês Sésamath. EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3), 1–22.
- Gueudet, G., & Trouche, L. (2016). Do trabalho documental dos professores : gênesis, coletivos, comunidades. (K. D. M. Rocha, Trans.). EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3).
- Rocha, K. M., Bittar, M. (2014). Uma articulação teórica para análise de um processo de integração da tecnologia na prática pedagógica. Nuances: estudos sobre Educação, 25(2), 109-126.
- Rocha, K. M., Bittar, M. (2012) . Um estudo do processo de gênese instrumental do software superlogo por acadêmicos de um Curso de Pedagogia para o ensino de Matemática. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, (3), 2-15.
Communications
-
Rocha, K. M. (2018). Documentational trajectory as a means for understanding teachers’ interactions with resources over time: the case of a French teacher. In Gitirana, V., Miyakawa, T., Rafalska, M., Soury-Lavergne, S., & Trouche, L. (Eds.) (2018). Proceedings of the Re(s)sources 2018 international conference (pp. 163-166). Lyon, France, 28-30 may, 2018.
-
Rocha, K. D. M., & Lucena, R. (2018). La notion de schème dans l’analyse de l’activité des enseignants et futurs enseignants de mathématiques : un regard sur les ressources. In Séminaires Ressources 2017-2018. Lyon, France. (Disponible en ligne : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/seminaires/ressource-2017-2018/ressource-2017-2018/view?set_language=en, consulté le 06/07/2018).
-
Rocha, K.M. (2017). La trajectoire documentaire pour comprendre l’évolution des interactions des enseignants avec les ressources, le cas d’une enseignante de collège. In Colloquium CFEM-ARDM et séminaire national de didactique, Paris, France, 17-18 November, 2017.
-
Rocha, K.M. (2017). La trajectoire documentaire: un outil pour l'analyse de l'experience des professeurs avec les ressources de leur enseignement. In 19° École d'été de Didactique des Mathématiques organisée par l'ARDM, Paris, France, 20-26 August, 2017.
-
Rocha, K.M., & Wang, C., Trouche, L. (2017). Documentation expertise and its development with documentation experiences in collectives : a French case of collective lesson preparation on algorithmic. In 13° International Conference on Technology in Mathematics Teaching, ICTMT 13,Lyon, France, 3-6 July , 2017.
-
Rocha, K. M. (2017). Les trajectoires documentaires, une proposition de modèle pour analyser les interactions des enseignants avec les ressources au cours du temps : la plateforme AnA.doc, un outil d’instrumentation de cette analyse. In Icar Colloque DOCtorants/DOCteurs, ICODOC 2017, Lyon, France, 15-16 Juin, 2017.
-
Rocha, K. M, Trouche, L., Gueudet, G. (2017). Documentational trajectories as a means for understanding teachers’ engagement with resources: the case of french teachers facing a new curriculum. In 2° International Conference on School Mathematics Textbooks, ICMT2, Rio de Janeiro, Brazil, 8-11 May, 2017.
-
Rocha, K. D. M., & Trouche, L. (2017). Documentational trajectory: a tool for analyzing the genesis of a teacher’s resource system across her collective work. In Proceedings of Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Dublin, Irlande, 1-5 Feb, 2017.
-
Rocha, K. D. M., & Trouche, L. (2016). A trajetoria documental: uma análise da historia da integração de recursos na prática do professor de matemática. In Atas do 1° Simpósio Latino Americano de didática da Matemática, Bonito, Brésil, 1-5 nov, 2016.
-
Trouche, L., & Rocha, K. (2016). Compreender o trabalho dos professores ao criar os recursos para seu ensino: uma abordagem em desenvolvimento. Conférence invitée à l’Université de Campo Grande, Brésil, 29 octobre.
-
Rocha, K. D. M. (2016). Les trajectoires documentaires comme histoires du développement professionnel des enseignants. Séminaire jeunes chercheurs en didactique des mathématiques, Lyon, France, 6-8 mai, 2016.
- Rocha, K. D. M. (2016). Uses of online resources and documentational trajectories: the case of Sésamath. In Proceedings of 13° International Congress on Mathematical Education. Hambourg, Germany, 24-31 jul, 2016.
- Trgalova, J., Rocha, K., & Wang, C. (2015).Mathématiques: édude de cas. ReVEA séminaire, Chabrillian, France, 6-9 July 2015.
- Trouche, L., Rocha, K., M. & Wang, C. (2015). Comprendre le travail des enseignants, un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. Conférence à la rencontre annuelle des LéA, 13 mai, IFÉ, ENS de Lyon.
-
Rocha, K. M., Bittar, M. (2013) . Uma discussão sobre os conhecimentos e os processos vivenciados por professores tendo em vista a integração da tecnologia em sua prática. In: II Congresso Iberoamericano de Educação Matemática, 2012, Montevidéu. Actas del VII Congreso Iberoamericano de Educación Matemática.
-
Oliveira, A. B., Kaspary, D., & Rocha, K. M. (2013). Geometria e tecnologia nos anos inicias: algumas propostas com o software superlogo. In: Encontro Nacional de Educação Matemática (ENEM), 2013, Curitiba. Anais do XI ENEM.
-
Bittar, M., Rocha, K. M. (2012). O uso das linguagens materna e matematica por alunos do 6o ano do ensino fundamental em geometria plana. In: O Encontro Sul-mato-grossense de Educação Matemática (ESEM), 2012, Nova Andradina. Contextualização: contribuições para o ensino e a aprendizagem da Matemática. 1-12.