Personal tools
You are here: Home | Equipe | Membres | Doctorants | Katiane De Moraes Rocha
Document Actions

Katiane De Moraes Rocha

by Luc Trouche last modified 2019-07-22 10:59

Docteure en didactique des mathématiques

Katiane RochaS2HEP - EducTice - Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon - 15 parvis René-Descartes, BP 7000 - 69342 Lyon cedex 07

Directeur de thèse : Luc Trouche (début de la thèse en mars 2015, soutenance juin 2019) - Financement : Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, Brésil (CNPq)

Courriel : Katiane de Moraes Rocha

Page sur Academia.edu - CV pour être téléchargé 

Itinéraire

  • 2015 - 2019 Doctorat à l'ENS de Lyon, école doctorale EPIC, laboratoire S2HEP, équipe EducTice. Titre de la thèse : Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires. Dirigé par Luc Trouche.  
  • 2011 - 2014 Master en didactique des mathématiques à l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brésil.
Titre du mémoire de master: L'intégration de la technologie : un étude sur la mobilisation et construction des connaissances par les futures enseignants de l'école primaire. Dirigé par Marilena Bittar (document à télécharger). Langue: portugais. 
  • 2008 - 2011 Licence pour être enseignant de mathématiques à .
l'Universidade Federal de Mato Grosso do Sul, UFMS, Brésil.
Titre du mémoire de licence : l'usage des langages maternel et mathématiques par les élèves du sixième pour l'enseignement de géométrie. Dirigé par Marilena Bittar. Langue: portugais. 

Doctorat 

Soutenance de thèse réalisé le 25 juin 2019 à l'Institut Français d'Education à l'ENS de Lyon, France. 

Jury: Marilena BITTAR (Professeure à l’Universidade Federal do Mato Grosso do Sul, examinatrice),Hamid CHAACHOUA (Professeur à l’Université Grenoble Alpes, rapporteur), Ghislaine GUEUDET (Professeure à l’Université de Bretagne Occidental, examinatrice), Catherine LOISY (Maîtresse de conférences HDR à l’ENS de Lyon, examinatrice), Birgit PEPIN (Professeure à Eindhoven University of Technology, rapporteure), Hussein SABRA (Maître de conférences à l’Université de Reims Champagne Ardenne, examinateur), Jana TRGALOVA (Maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard – Lyon 1, examinatrice) et Luc TROUCHE, (Professeur à l’ENS de Lyon, directeur de thèse)

Titre : Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d’expérience et de trajectoire documentaires.

(Slides de la soutenance)(vidéo de la soutenance

Résumé: La thèse traite de la construction d’expérience, en France, par les professeurs de mathématiques quand ils interagissent avec les ressources de leur enseignement tout au long de leur carrière. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’impact de l’introduction de l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au collège - proposée par la réforme de 2016 – sur leur travail documentaire. Pour cette étude, nous proposons un cadre théorique qui s’appuie sur l’approche documentaire du didactique et sur la didactique professionnelle. Nous nous intéressons aux événements (liés au travail individuel et/ou collectif) qui sont porteurs de transformation sur le travail documentaire des enseignants au cours du temps, en introduisant les concepts de trajectoire et d’expérience documentaires.Nous avons développé un cadre méthodologique inspiré des principes de l’investigation réflexive. Nous avons ainsi suivi deux enseignantes (à mi-carrière) au collège : Anna et Viviane. Les deux enseignantes ont été choisies pour leurs profils contrastés par rapport au travail collectif. L’étude met en évidence que les enseignantes interagissent de façon très différente avec les ressources et leurs trajectoires documentaires aident à comprendre ce qui est sous-jacent à ces différences. Enfin, elle met en évidence le potentiel du travail collectif pour le développement professionnel des enseignants, en particulier pour faire face aux changements curriculaires. 

Resumé en anglais et portugais. 

Implication dans des projets 

  • 2014-2018: ANR ReVEA (Resources vivantes pour lenseignement et lapprentissage)--- A program of research supported by ANR (the French national council for scientific research), see the website of this project on https://www.anr-revea.fr/
  • 2016-2018: PREMaTT (Penser les Ressources de l’Enseignement des Mathématiques dans un Temps de Transition)---A regional program of research (University of Lyon), see the webpage of the project on http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/groupes-de-travail/prematt

Publications ou communications

Publications

  • Rocha, K. M. (2018). Les trajectoires documentaires, une proposition de modèle pour analyser les interactions des enseignants avec les ressources au fil du temps: la plateforme AnA.doc, un outil d’instrumentation de cette analyse. In SHS Web of Conferences52, 02004, 1-10  https://doi.org/10.1051/shsconf/20185202004
  • Rocha, K. M., Trouche, L., & Gueudet, G. (2017). Documentational trajectories as a means for understanding teachers’ engagement with  ressources : the case of French teachers facing a new curriculum. In G. Schubring, L. Fan, & V. Geraldo (Éd.), Proceedings of the Second International Conference on Mathematics Textbook Research and Development. (p. 400‑409). Consulté à l’adresse http://www.sbembrasil.org.br/files/ICMT2017_.pdf
  • Rocha, K. M. (2017). Uses of Online Resources and Documentational Trajectories: the Case of Sésamath. In L. Fan, L. Trouche, S. Rezat, C. Qi, & J. Visnovska (Eds.), Research on Mathematics Textbooks and Teachers’ Resources: Advances and issues. Springer.  
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2017). Uma proposta de formação continuada de professores à luz da abordagem dos conhecimentos pedagógicos tecnológicos do conteúdo. VIDYA, 37(1), 161‑175.
  • Rocha, K. M, Trouche, L. (2016). Da produção coletiva de livros didáticos digitais aos usos feitos professores de Matemática: o caso do grupo francês Sésamath. EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana6(3), 1–22. 
  • Gueudet, G., & Trouche, L. (2016). Do trabalho documental dos professores : gênesis, coletivos, comunidades. (K. D. M. Rocha, Trans.). EM TEIA – Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, 6(3).
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2014). Uma articulação teórica para análise de um processo de integração da tecnologia na prática pedagógica. Nuances: estudos sobre Educação, 25(2), 109-126. 
  • Rocha, K. M., Bittar, M. (2012) . Um estudo do processo de gênese instrumental do software superlogo por acadêmicos de um Curso de Pedagogia para o ensino de Matemática. EM TEIA: Revista de Educação Matemática e Tecnológica Iberoamericana, (3), 2-15.

Communications


notice légale