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Pair-Ifé

Par Editeur général - Dernière modification 20/02/2014 13:13

Participation de l’IFE au programme Pairform@nce

 Pilotage : Ghislaine Gueudet, Sophie Soury-Lavergne et Luc Trouche, Groupe de recherche

Pierre Benech (IFE, ENS Lyon)
Caroline Jouneau Sion (IFE, ENS Lyon, Lycée Germaine Tillion Saint Bel)
Ghislaine Gueudet (IUFM de Bretagne et CREAD)
Catherine Loisy (IFE, ENS Lyon)
Sophie Soury-Lavergne (IFE, ENS Lyon)
Luc Trouche (IFE, ENS Lyon)

Les rapports disponibles sur le projet Pair-Ifé

La première année (2007-2008) a donné lieu à un rapport de recherche (Gueudet, Soury-Lavergne et Trouche 2008), qui a principalement tiré les leçons de la conception d'un ensemble de parcours. La deuxième année (2008-2009) s'intéresse davantage aux conditions d'appropriation d'un ensemble de parcours déjà conçus (Soury-Lavergne, Trouche et Gueudet 2009). En 2009-2010, nous avons poursuivi l'analyse des processus imbriqués de conception de parcours, d'appropriation par les formateurs et de mise en oeuvre, avec un intérêt particulier pour les effets des formations sur les stagiaires. En 2013, nous présentons une synthèse des travaux menés sur ce programme ainsi que les dernières productions de parcours, formation d'enseignant ou de formateurs et une étude sur les effets des formations sur les pratiques des enseignants.

  • Couverture rapport Pairform@nce 2013Rapport 2013 : "Le travail collectif et les pratiques réflexives au coeur des dispositifs hybrides de formation : de Paiform@nce à M@gistère" S. Soury-Lavergne, G.  Gueudet, C. Loisy et L. Trouche, (dir.), télécharger le fichier pdf, 15,1 Mo.
  • Rapport 2010 : "Parcours de formation de formateurs et de stagiaires : suivi et analyse" S. Soury-Lavergne, G.  Gueudet, C. Loisy et L. Trouche, (ed.), télécharger le fichier pdf, 47 Mo.
  • Rapport 2009 : "Parcours de formation en ligne, étude de processus d'appropriation" S. Soury-Lavergne, L. Trouche et G. Gueudet (ed.), télécharger le fichier pdf, 30 Mo.
  • Rapport 2008 : "Parcours de formation en ligne, quels assistants méthodologiques ?" G. Gueudet, S. Soury-Lavergne et L. Trouche (ed.), télécharger le fichier pdf, 13 Mo

Pairform@nce, un programme du Ministère de l’Education nationale

Pairform@nce est un programme du Ministère de l’Education Nationale qui vise tout à la fois la conception et la mise en œuvre d’un dispositif innovant de formation continue des enseignants — formation-action utilisant des méthodes et des techniques innovantes mêlant présentiel et distance et s’appuyant sur les potentialités croissantes de la Formation Ouverte et à distance (FOAD) — et son appropriation par les différents acteurs (institutions et personnels de ces institutions) pour son déploiement dans les académies.

Une réponse de l’équipe EducTice, en partenariat avec plusieurs équipes

Une réponse collective au projet Pairform@nce a été faite, elle associe, outre l'équipe EducTice, l'UMR ADEF, le CREAD et l'IUFM de Bretagne, les IREM de Montpellier et de Rennes, et les académies de Montpellier et de Rennes. Inscrite dans le cadre d'une convention avec la SDTICE, elle se situe à plusieurs niveaux, combinant des aspects de recherche et de développement.

Le premier niveau concerne la production de plusieurs parcours de formation :

  • quatre parcours Geom@tic en géographie et en géologie, concernent l'intégration des globes virtuels (Genevois 2007). Ils ont été élaborés en partenariat entre l’équipe EducTice et l’IPR de SVT de l’Académie de Montpellier au cours des années 2007-2008 et 2008-2009. Ils utilisent quatre entrées différente pour l'utilisation des globes virtuels avec les élèves : (1) visualiser des informations géographiques ou géologiques, (2) Editer et traiter des données géoréférencées, (3) résoudre un problème proche du réel, (4) organiser une sortie de terrain.
  • un parcours en mathématique sur l'utilisation de la géométrie dynamique pour organiser des travaux pratiques, C2m@tic - geom dyn, a été conçu en 2007-2008 dans l’académie de Montpellier, en partenariat avec l’IREM et Mathenpoche.
  • un deuxième parcours en mathématiques dans l’Académie de Rennes, développé en 2007-2008 en partenariat avec l’IREM, le CREAD, l’IUFM de Bretagne et Mathenpoche, aborde la question de l'individualisation de l'enseignement par l'utilisation de bases d'exercices en ligne, C2m@tic - individualisation.
  • le parcours, MP2C, produit en 2008-2009, concerne l'intégration des calculatrices à l'école primaire, est élaboré en partenariat avec l'IUFM d'Aix-Marseille et l'équipe ADEF.
  • un parcours en mathématiques sur les démarches d'investigation en collège avec les TICE a été produit en 2010 en partenariat avec CREAD et l'IUFM de Bretagne.
  • un parcours INO "identité numérique et orientation", a été conçu en 2011, à partir de ressources développées en 2010 en partenariat avec l'ONISEP du Languedoc-Roussillonet, l'académie de Montpellier et l'académie de Lyon.
  • un parcours Mathématiques en anglais pour l'enseignement des mathématiques comme discipline non linguistique dans les lycées internationaux est en cours de conception en 2011-2012 en partenariat avec le CREAD et l'IREM de Bretagne.
  • un parcours "jeux sérieux" est en cours de conception en 2011-2012 dans le cadre du projet "Jeux et apprentissage".

La production de parcours est une activité que nous menons depuis le début de notre implication dans le programme Pairform@nce. Penser nos travaux à travers la conception d'un parcours de formation s'avère être une manière très productive de finaliser nos projets et de partager et discuter nos résultats et nos outils de formation et d'apprentissage. Ainsi, en 2012, nous envisageons la production de parcours dans le cadre d'autres projets, tels que le Plan sciences en Côte d'Or.

Le deuxième niveau est un niveau de formation, pour les acteurs du dispositif

La proposition de parcours dans Pairform@nce se fait en relation avec le dispositif de formation de l’IFÉ. En 2007, nous avons présenté les premiers résultats et parcours conçus lors des formations « ressources numériques » proposées par l’INRP. En 2008-2009, nous avons proposé une formation d’appui aux formateurs des académies qui choisiraient des parcours Pairform@nce (voir par exemple le catalogue du service formation de formateurs de l'INRP).

Le troisième niveau concerne l'expertise

Le dispositif de recherche fournit à Pairform@nce des experts, par exemple pour la qualification des parcours, mais aussi pour les différents groupes de travail mis en place par le programme, pour penser les outils de son développement.

Le quatrième niveau conditionne les trois autres, c'est le niveau recherche

C'est évidemment l'aspect fort du projet IFÉ. Se situant dans le cadre d'une approche documentaire de l'enseignement et de la formation (Gueudet et Trouche, 2011), l'équipe étudie les conditions de viabilité d'un catalogue national de parcours offerts aux formateurs : quels modèles de parcours, quels assistants méthodologiques (Guin et Trouche 2008) intégrer dans les parcours pour faciliter leur appropriation par des formateurs, comment faire, à partir des parcours initiaux, des ressources vivantes, qui puissent s'enrichir de l'expérience de leurs utilisateurs ?

Depuis 2011, nous questionnons les effets des formations sur les pratiques des enseignants en examinant deux aspects du travail enseignant qui peut être modifié par la formation : les pratiques de collaboration et les ressources utilisées et modifiées par l'enseignant.

Quelques références d'appui

Aldon, G., Arzarello, F., Cusi, A., Garuti, R., Martignone, F., Robutti, O., Sabena, C., Soury-Lavergne, S. (2013). The meta-didactical transposition: a model for analysing teachers education programs. In Proceedings of the 37th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Kiel, Germany

Assude, T., & Loisy, C. (2009). Potentiel de transformation à travers l’analyse de parcours de formation Pairform@nce, in C. Develotte, F. Mangenot, E. Nissen (dir.), Actes du colloque EPAL, Grenoble, juin 2009

Cobb, P., Confrey, J., deSessa, A., Lehrer, R., & Schauble, L. (2003). Design experiments in educational research. Educational Researcher, 32(1), 9-13.

Gueudet, G., & Trouche, L. (dir.) (2010). Ressources vives. La documentation des professeurs en mathématiques. Rennes : PUR et INRP.

Trgalova, J., Jahn, A.P., & Soury-Lavergne, S. (2009). Analyse de ressources pédagogiques pour la géométrie dynamique et évaluation de leur qualité : le projet Intergeo, in A. Kuzniak et M. Sangaré, Actes du colloque EMF 2009, Dakar Sénégal, avril 2009.

Wenger, E. (1998). Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity. Cambridge University Press.


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